Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Connac, Sylvain (1972-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Apprendre avec les pédagogies coopératives [Texte imprimé] : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac

Édition : 6e éd.

Publication : [S.l.] : le Café pédagogique ; Paris : ESF éditeur, 2016

Impression : impr. en Pologne

Description matérielle : 1 vol. (334 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Pédagogies. Outils

Lien à la collection : Collection Pédagogies. Outils 
Collection Pédagogies 


Note(s) : Bibliogr. p. 329-334. Glossaire
ISSN de la collection principale : 1158-4580


Sujet(s) : Enseignement -- Travail de groupe -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.360 944 (23e éd.) = Méthodes d'enseignement par projets - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3109-0 (br.) : 25 EUR
EAN 9782710131090

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb445059446

Notice n° :  FRBNF44505944


Résumé : La pédagogie coopérative, issue de « l'Éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. L'auteur explique que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il rappelle que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il souligne qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, ce livre va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée