Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Connac, Sylvain (1972-....)
Titre(s) : Apprendre avec les pédagogies coopératives [Texte imprimé] : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Édition : 6e éd.
Publication : [S.l.] : le Café pédagogique ; Paris : ESF éditeur, 2016
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (334 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Pédagogies. Outils
Lien à la collection : Collection Pédagogies. Outils
Collection Pédagogies
Note(s) : Bibliogr. p. 329-334. Glossaire
ISSN de la collection principale : 1158-4580
Sujet(s) : Enseignement -- Travail de groupe -- France -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
371.360 944 (23e éd.) = Méthodes d'enseignement par projets - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3109-0 (br.) : 25 EUR
EAN 9782710131090
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb445059446
Notice n° :
FRBNF44505944
Résumé : La pédagogie coopérative, issue de « l'Éducation nouvelle » et des « méthodes actives
», a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. L'auteur explique que la pédagogie
coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur
les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes.
Il rappelle que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté.
Il souligne qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et
dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Véritable manuel
de pédagogie pour l'école primaire, ce livre va aussi plus loin : les apports théoriques
et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils
y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation
de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des
références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques,
un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental,
on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence
obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. [source éditeur]