Notice bibliographique

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Auteur(s) : Rouaud, Jean (1952-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Tout paradis n'est pas perdu [Texte imprimé] : chronique de 2015 à la lumière de 1905 / Jean Rouaud

Publication : Paris : Bernard Grasset, DL 2016

Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière

Description matérielle : 1 vol. (187 p.) ; 21 cm

Note(s) : Recueil de chroniques de l'auteur parues dans "L'Humanité", 7 avril 2014-26 juin 2015


Sujet(s) : Religions -- Société -- France  Voir les notices liées en tant que sujet
Religion dans les espaces publics -- France  Voir les notices liées en tant que sujet
Laïcité -- France  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  201.709 4409041 (23e éd.) = Attitudes des religions à l'égard des problèmes sociaux - France - 1900-1999  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-246-86091-4 (br.) : 17 EUR
EAN 9782246860914

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44483491b

Notice n° :  FRBNF44483491


Résumé : Quand le ton a monté sur la question du voile et du menu de substitution, il m'a suffi de me retourner pour revoir dans mon enfance ce geste des femmes se couvrant la tête d'un fichu avant de sortir. Nous étions en Loire-Inférieure et la loi de 1905 était suffisamment accommodante pour accorder un jour férié aux fêtes religieuses et servir du poisson le vendredi dans les cantines, et pas seulement celles des écoles libres. Loi de séparation des Églises et de l'État, mais en réalité de l'Eglise catholique et de l'État, les autres faisant de la figuration, et l'Islam n'existant pas puisque les musulmans d'Algérie n'avaient pas le statut de citoyen. De même, il a fallu la tragédie de Charlie pour nous rappeler qu'on avait longtemps débattu avant d'autoriser la représentation des figures sacrées. Ce qui n'allait pas de soi tant le monothéisme se méfiait de l'idolâtrie en souvenir du veau d'or. Les conciliaires réunis à Nicée tranchèrent en faveur de la représentation. C'était en 843. Notre monde envahi d'images vient de là. Ce qui n'en fait pas un modèle universel.  [source éditeur]


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