Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Musée du Louvre (Paris). Département des objets d'art
Titre(s) : Le bouclier avec Milon de Crotone d'Antonio del Pollaiuolo [Texte imprimé] / [Musée du Louvre], Département des objets d'art ; [rédigé par] Philippe Malgouyres
Publication : Paris : Somogy éditions d'art : Louvre éditions, DL 2015
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (55 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Collection Solo ; 63
Lien à la collection : Solo (Paris)
Note(s) : Bibliogr. p. 51-53
Autre(s) auteur(s) : Malgouyres, Philippe (1965-....). Rédacteur
Sujet(s) : Bouclier de parement avec la figure de Milon de Crotone
Sculpture sur bois de la Renaissance -- Thèmes, motifs
Boucliers -- Italie -- Renaissance
Indice(s) Dewey : 623.441 8 (23e éd.) = Armures (génie militaire)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1026-0 (Somogy). - ISBN 978-2-35031-529-4 (Louvre) (br.) : 9,70 EUR
EAN 9782757210260
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44456749g
Notice n° :
FRBNF44456749
Résumé : Les armes de la Renaissance sont volontiers bavardes et sentencieuses. Ce bouclier, attribué à Antonio del Pollaiuolo, qui représente le malheureux héros Milon de Crotone victime de sa rage impuissante, en est un bel exemple. La longue inscription latine qui l'accompagne parachève cette leçon en forme de vanité. Ce chef-d'œuvre relève aussi bien de la peinture que de la sculpture : c'est cette complexité, ce dialogue apparemment contradictoire entre la forme de l'objet et son décor que Philippe Malgouyres nous invite ici à comprendre. L'activité protéiforme des ateliers de la Renaissance est souvent évoquée : elle est abondamment documentée, mais il ne reste presque rien de tous ces objets « d'art décoratif » conçus et réalisés par de grands peintres ou de grands sculpteurs. C'est donc un témoignage exceptionnel, voire unique, une œuvre hardie et exploratoire par sa technique et son iconographie qui doit reprendre sa place parmi les œuvres phares de la Renaissance conservées en France. [source éditeur]