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Auteur(s) : Musée du Louvre (Paris). Département des objets d'art  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Le bouclier avec Milon de Crotone d'Antonio del Pollaiuolo [Texte imprimé] / [Musée du Louvre], Département des objets d'art ; [rédigé par] Philippe Malgouyres

Publication : Paris : Somogy éditions d'art : Louvre éditions, DL 2015

Impression : impr. en République tchèque

Description matérielle : 1 vol. (55 p.) : ill. en coul. ; 22 cm

Collection : Collection Solo ; 63

Lien à la collection : Solo (Paris) 


Note(s) : Bibliogr. p. 51-53


Autre(s) auteur(s) : Malgouyres, Philippe (1965-....). Rédacteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Bouclier de parement avec la figure de Milon de Crotone  Voir les notices liées en tant que sujet
Sculpture sur bois de la Renaissance -- Thèmes, motifs  Voir les notices liées en tant que sujet
Boucliers -- Italie -- Renaissance  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  623.441 8 (23e éd.) = Armures (génie militaire)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1026-0 (Somogy). - ISBN 978-2-35031-529-4 (Louvre) (br.) : 9,70 EUR
EAN 9782757210260

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44456749g

Notice n° :  FRBNF44456749


Résumé : Les armes de la Renaissance sont volontiers bavardes et sentencieuses. Ce bouclier, attribué à Antonio del Pollaiuolo, qui représente le malheureux héros Milon de Crotone victime de sa rage impuissante, en est un bel exemple. La longue inscription latine qui l'accompagne parachève cette leçon en forme de vanité. Ce chef-d'œuvre relève aussi bien de la peinture que de la sculpture : c'est cette complexité, ce dialogue apparemment contradictoire entre la forme de l'objet et son décor que Philippe Malgouyres nous invite ici à comprendre. L'activité protéiforme des ateliers de la Renaissance est souvent évoquée : elle est abondamment documentée, mais il ne reste presque rien de tous ces objets « d'art décoratif » conçus et réalisés par de grands peintres ou de grands sculpteurs. C'est donc un témoignage exceptionnel, voire unique, une œuvre hardie et exploratoire par sa technique et son iconographie qui doit reprendre sa place parmi les œuvres phares de la Renaissance conservées en France. [source éditeur]


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