Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Berque, Augustin (1942-....)
Titre(s) : Formes empreintes, formes matrices, Asie orientale [Texte imprimé] / Augustin Berque ; [postface de Jean-louis Vincendeau]
Publication : Le Havre : Franciscopolis éditions, DL 2015
Impression : 81-Lavaur : Impr. Art & caractère
Description matérielle : 1 vol. (63 p.) : ill. ; 18 cm
Note(s) : Notice réd. d'après la couv.
Sujet(s) : Mésologie -- Influence asiatique
Indice(s) Dewey : 304.201 (23e éd.) = Écologie humaine - Philosophie et théorie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9544208-5-1 (br.) : 7 EUR
EAN 9782954420851
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44456052f
Notice n° :
FRBNF44456052
Résumé : La problématique du milieu a débuté en ce qui me concerne avec un séminaire collectif organisé en 1983-1984 à l'Ehess sur le thème «paysage empreinte, paysage matrice». Empreinte parce que, par la technique, les formes paysagères portent la marque des œuvres humaines (c'est l'anthropisation de l'environnement); matrice parce que, par le symbole, elles influencent nos manières de percevoir, de penser et d'agir (c'est l'humanisation de l'environnement); ce qui, à l'échelle de l'espèce, par effet en retour, a même entraîné l'hominisation (l'on adopte ici la thèse de Leroi-Gourhan). L'ambivalence de ces formes actives et passives à la fois en fait des prises médiales, analogues aux affordances gibsoniennes, et relevant du syllemme (à la fois A et non-A) comme le «troisième et autre genre» (triton allo genos) de la chôra platonicienne, c'est-à-dire le monde sensible ou le milieu existentiel, qui est à la fois «l'empreinte sur la cire» et la «mère» ou la «nourrice», autrement dit à la fois l'empreinte et la matrice de l'être relatif, la genesis. Suivant la distinction opérée par Uexküll et Watsuji entre l'environnement comme donnée brute (Umgebung, shizen kankyô ) et le milieu (Umwelt, fûdo ) corrélatif au sujet dont c'est le monde propre, on critique sous cet angle le mécanicisme de l'ortho- doxie néo-darwinienne, en réévaluant la notion de Selbstdarstellung (manifestation de soi) mise en avant par Portman à propos de la forme animale. Puis on propose un rapprochement de la notion de morphose (la morphogenèse revue en reconnaissant la phénoménalité du vivant) avec diverses notions relatives à la forme en Asie orientale, tels kata (forme matricielle), katachi (forme effective), sugata (aspect d'une forme singulière) en japonais, ainsi que le rapport entre « ce qui est en amont de la prise de forme » (xing er shang zhe ) et « ce qui est en aval de la prise de forme » (xing er xia zhe ) dans le Livre des mutations (le Yijing ), d'où Inoue Tetsujirô [source éditeur]