Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Fauré, Gabriel (1845-1924)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Correspondance [Texte imprimé] ; suivie de Lettres à madame H. / Gabriel Fauré ; recueillies, présentées et annotées par Jean-Michel Nectoux

Publication : Paris : Fayard, DL 2015

Impression : 12-Millau : Impr. Maury

Description matérielle : 1 vol. (911 p.) : ill. ; 24 cm


Autre(s) auteur(s) : Nectoux, Jean-Michel (1946-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Genre ou forme : Correspondance  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  780.92 (23e éd.) = Musique - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-213-68708-7 (br.) : 38 EUR
EAN 9782213687087

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44438560h

Notice n° :  FRBNF44438560


Résumé :   Échelonnées tout au long de la vie de Gabriel Fauré, les quelque huit cents lettres ici rassemblées retracent le parcours d'une des figures les plus illustres  de la musique française à une époque de grand rayonnement. La variété de ses correspondants rend compte de tous les aspects de son activité : qu'il s'agisse de ses collègues compositeurs (Saint-Saëns au premier chef, Vincent d'Indy ou ses élèves au Conservatoire : Ravel, Roger-Ducasse, Kœchlin), de ses interprètes (Alfred Cortot, Édouard Risler, Eugène Ysaÿe, Robert Lortat), de ses éditeurs ou des écrivains (Flaubert, Verlaine, Proust, Colette, Montesquiou) et de ses amies-mécènes (Mme de Saint-Marceaux, la comtesse Greffulhe, la princesse de Polignac), il évoque son métier de musicien : les inspections de conservatoires, les innombrables concerts où il interprète ses œuvres, la rédaction de critiques pour Le Figaro. On voit ainsi se construire au jour le jour une carrière, avec toutes ses difficultés : les aléas du théâtre, en particulier autour des représentations de Pénélope, occupent une grande place, de même que les fatigues liées à la direction du Conservatoire.Le portrait du compositeur, exprimant des jugements tranchés sur nombre de ses contemporains, souvent loin du « doux Fauré », se peint à travers ces échanges ; il est complété par ses  lettres adressées, parfois quotidiennement, à Marguerite Hasselmans, qui fut sa compagne, de 1901 à sa mort, en 1924. Au-delà de l'effusion amoureuse qui révèle l'homme privé, leur intimité et leur confiance donnent à ces lettres un ton extrêmement libre, où le musicien se découvre comme jamais. Internationalement reconnu pour ses travaux sur Fauré, Jean-Michel Nectoux a rassemblé, sélectionné et soigneusement annoté cette correspondance, en grande partie inédite. Passionné par l'approche interdisciplinaire, il a également... [source éditeur]


Localiser ce document(3 Exemplaires)

Richelieu - libre-accès - Salle Ovale - Découverte des collections spécialisées 

1 partie d'exemplaire regroupée

ART Musique FAUR 
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée