Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Serrant, Albéric de
Titre(s) : Je veux faire battre le coeur de l'école [Texte imprimé] / Albéric de Serrant ; avec Émilie Refait
Publication : Paris : JC Lattès, DL 2015
Impression : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot
Description matérielle : 1 vol. (232 p.) ; 22 cm
Autre(s) auteur(s) : Refait, Émilie. Collaborateur
Sujet(s) : Réussite scolaire -- France -- 1990-2020
Enfants en difficulté d'apprentissage -- France -- 1990-2020
Genre ou forme : Récits personnels
Indice(s) Dewey :
371.930 944 (23e éd.) = Élèves et étudiants délinquants ou difficiles - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7096-5038-0 (br.) : 19 EUR
EAN 9782709650380
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44407710n
Notice n° :
FRBNF44407710
Résumé : Le cours Alexandre Dumas accueille cette année 108 enfants, de la maternelle à la
3è. L école est située à Montfermeil, à deux pas de Clichy-sous-Bois et de la cité
des Bosquets où avaient débuté en 2005 des émeutes qui avaient embrasé les banlieues.
Dix ans plus tard le quartier a changé, et l école en préfabriqué fait partie de ce
vaste chantier. Elle a pour devise : Eduquer, Instruire, Cultiver, Orienter, des mots
qui trouvent un écho particulier ici. L enjeu est considérable : redonner le goût
d apprendre à des élèves déscolarisés ou démotivés, s adapter à chaque enfant en fonction
de son parcours et de son rythme, créer de l harmonie au sein de classes diverses
avec des enfants venant de tous les horizons. Albéric de Serrant nous raconte avec
la passion qui l anime la genèse de cette aventure exceptionnelle, comment cette école
est née, qui sont les professeurs qui l animent avec lui, leurs parcours atypiques,
leur vocation, quelles méthodes ont été testées et retenues, quelles règles se sont
imposées pour structurer la journée des élèves. Les rituels ont toute leur importance
: chaque lundi dans la cour de l école les objectifs de la semaine sont énoncés par
le directeur, chaque matin dans cette même cour les élèves, en uniforme, assistent
à la levée du drapeau, chaque midi pour les élèves, après le repas (préparé par les
parents), c est le temps des « services » : vaisselle, coup de balai dans la cour,
chaque soir le directeur rend ses « avis » toujours devant l ensemble des élèves&<br/>Le
cours Alexandre Dumas fait partie de ces écoles qui changent la vie des élèves, qui
fait naître des vocations, des passions, la curiosité. Albéric de Serrant nous raconte
son parcours, celui d un élève confronté à l échec et aux fautes d orthographe, celui
d un homme qui devait devenir prêtre et qui est finalement mari et père de cinq enfants,
celui d un directeur qui doute, qui cherche, et qui parvient à dénicher le talent
que chaque enfant a en lui. [source éditeur]