Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Serrant, Albéric de  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Je veux faire battre le coeur de l'école [Texte imprimé] / Albéric de Serrant ; avec Émilie Refait

Publication : Paris : JC Lattès, DL 2015

Impression : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot

Description matérielle : 1 vol. (232 p.) ; 22 cm


Autre(s) auteur(s) : Refait, Émilie. Collaborateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Réussite scolaire -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Enfants en difficulté d'apprentissage -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Récits personnels  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  371.930 944 (23e éd.) = Élèves et étudiants délinquants ou difficiles - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7096-5038-0 (br.) : 19 EUR
EAN 9782709650380

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44407710n

Notice n° :  FRBNF44407710


Résumé : Le cours Alexandre Dumas accueille cette année 108 enfants, de la maternelle à la 3è. L école est située à Montfermeil, à deux pas de Clichy-sous-Bois et de la cité des Bosquets où avaient débuté en 2005 des émeutes qui avaient embrasé les banlieues. Dix ans plus tard le quartier a changé, et l école en préfabriqué fait partie de ce vaste chantier. Elle a pour devise : Eduquer, Instruire, Cultiver, Orienter, des mots qui trouvent un écho particulier ici. L enjeu est considérable : redonner le goût d apprendre à des élèves déscolarisés ou démotivés, s adapter à chaque enfant en fonction de son parcours et de son rythme, créer de l harmonie au sein de classes diverses avec des enfants venant de tous les horizons. Albéric de Serrant nous raconte avec la passion qui l anime la genèse de cette aventure exceptionnelle, comment cette école est née, qui sont les professeurs qui l animent avec lui, leurs parcours atypiques, leur vocation, quelles méthodes ont été testées et retenues, quelles règles se sont imposées pour structurer la journée des élèves. Les rituels ont toute leur importance : chaque lundi dans la cour de l école les objectifs de la semaine sont énoncés par le directeur, chaque matin dans cette même cour les élèves, en uniforme, assistent à la levée du drapeau, chaque midi pour les élèves, après le repas (préparé par les parents), c est le temps des « services » : vaisselle, coup de balai dans la cour, chaque soir le directeur rend ses « avis » toujours devant l ensemble des élèves&<br/>Le cours Alexandre Dumas fait partie de ces écoles qui changent la vie des élèves, qui fait naître des vocations, des passions, la curiosité. Albéric de Serrant nous raconte son parcours, celui d un élève confronté à l échec et aux fautes d orthographe, celui d un homme qui devait devenir prêtre et qui est finalement mari et père de cinq enfants, celui d un directeur qui doute, qui cherche, et qui parvient à dénicher le talent que chaque enfant a en lui. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée