Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre(s) : Enseigner la littérature au début du XXIe siècle [Texte imprimé] : enjeux, pratiques, formation / Sonya Florey, Noël Cordonier, Christophe Ronveaux... [et al.] (dir.)
Publication : Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm
Collection : ThéoCrit', ISSN 2033-4737 ; 9
Lien à la collection : ThéoCrit' (Bruxelles)
Note(s) : Notes bibliogr.
Qui considère aujourd'hui les structures de formation, les curricula de formation,
les plans d'études, les attentes des enseignants, leurs pratiques effectives, constate
les profondes mutations du statut, de la place et des usages de la littérature à l'école.
Cet ouvrage cherche à nommer ces évolutions en s'appuyant sur plusieurs entrées. Certains
auteurs considèrent le contexte surplombant les études littéraires : les conditions
de formation ont pesé sur l'épistémologie de la didactique de la littérature et sur
les fondements mêmes de l'acte de transmettre. D'autres chercheurs se penchent sur
l'objet littéraire dans sa dimension praxéologique et analysent les orientations contemporaines
dans l'interprétation littéraire, les œuvres lues en classe et leurs différents supports,
les dispositifs didactiques qui peuvent le mieux épouser les formes des évolutions
spécifiques au début du XXIe siècle. Enfin, des didacticiens étudient les curricula
de formation des maitres, afin d'évaluer si les cursus proposés aux étudiants sont
des accélérateurs ou des freins dans la mutation constatée. 0Ce livre problématise
ainsi ces diverses facettes de l'enseignement de la littérature, en variant les points
de vue et en associant des orientations littéraires, didactiques, sociologiques et
historiques. Il intéressera autant les lecteurs qui souhaitent cerner plus précisément
les enjeux de l'enseignement de la littérature à l'école aujourd'hui que les praticiens
qui désirent renouveler leurs gestes professionnels
Sujet(s) : Littérature -- Étude et enseignement
Professeurs de littérature -- Formation
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9782875742841 (br.). - ISBN 2875742841
EAN 9782875742841
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44402050r
Notice n° :
FRBNF44402050
(notice reprise d'un réservoir extérieur)