Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Peintures italiennes et espagnoles [Texte imprimé] : XIVe-XVIIIe siècles : Genève, Musée d'art et d'histoire / sous la direction de Frédéric Elsig et Mauro Natale
Publication : Milan : Silvana editoriale, impr. 2015
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (275 p.) : ill. en coul. ; 28 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 251-275. Index
Autre(s) auteur(s) : Elsig, Frédéric (1972-....). Directeur de publication
Natale, Mauro. Directeur de publication
Sujet(s) : Peinture -- Italie
Peinture -- Espagne
Musée d'art et d'histoire (Genève, Suisse)
Genre ou forme : Catalogues
Indice(s) Dewey :
708.949 451 (23e éd.) = Galeries, collections privées, musées des beaux-arts et des arts décoratifs - Suisse
- Genève
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-88-366-3053-0 (br.) : 30 EUR
EAN 9788836630530
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44395949f
Notice n° :
FRBNF44395949
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : Le Musée d'art et d'histoire de Genève possède plus de 260 peintures italiennes et
une dizaine de tableaux espagnols qui constituent l'ensemble le plus important d'oeuvres
d'art de ces écoles existant en Suisse. Issue d'un premier noyau possédé par la Société
des Arts à la fin du XVIIIe siècle, la collection s'est enrichie de plusieurs tableaux
envoyés par Napoléon en 1804. Peu après l'ouverture du Musée Rath en 1826, elle s'est
agrandie avec des chefs-d'oeuvre baroques acquis à Rome par la famille de Sellon.
Durant la seconde moitié du XIXe siècle, Walther Fol et Gustave Revilliod, qui donnent
leur propre collection à la ville de Genève en 1871 et en 1890, l' enrichissent d'oeuvres
de 'primitifs'. Au cours du XXe siècle, quelques dons plus ponctuels viennent compléter
les collections. En 1979, un premier catalogue des peintures italiennes a été publié
par Mauro Natale. Le présent ouvrage en propose une mise à jour qui intègre le petit
noyau de tableaux espagnols et les peintures italiennes entrées depuis au musée. A
travers l'analyse complète de chaque oeuvre, il cherche à replacer la collection dans
une histoire du goût