Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bynau, Claude
Titre(s) : Accueillir les adolescents en grande difficulté [Texte imprimé] : l'avenir d'une désillusion / Claude Bynau
Édition : Nouvelle éd. [augmentée]
Publication : Toulouse : Éditions Érès, DL 2015
Impression : 46-Mercuès : Impr. France Quercy
Description matérielle : 1 vol. (321 p.) ; 17 cm
Collection : Trames
Lien à la collection : Trames (Ramonville Saint-Agne)
Note(s) : Bibliogr. p. 313-317. Index
Sujet(s) : Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. -- France
Jeunes en difficulté -- Psychologie -- France
Indice(s) Dewey :
362.708 30944 (23e éd.) = Jeunes (problèmes et services sociaux) - Étude en relation avec les jeunes de douze
à vingt-cinq ans - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7492-4755-7 (br.) : 18,50 EUR
EAN 9782749247557
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44357725j
Notice n° :
FRBNF44357725
Résumé : Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue
un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes
spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels
compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats,
les centres de jour, les familles d accueil&, pour finir comme « incasables », dans
des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient,
pour en avoir fait l expérience, qu il est possible d améliorer l accueil et la prise
en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d explorer les pistes qui
permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets
pédagogiques ; d éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse
; de faire le deuil d une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former
concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions
polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s appuyant sur un réseau interne et
un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l autorité et la contenance
nécessaires sans s enfermer dans des débats dogmatiques& Car l efficacité de l
accueil d un adolescent fragilisé n opère que si la relation éducative est incarnée
par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable
et structurant. [source éditeur]