Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Bynau, Claude  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Accueillir les adolescents en grande difficulté [Texte imprimé] : l'avenir d'une désillusion / Claude Bynau

Édition : Nouvelle éd. [augmentée]

Publication : Toulouse : Éditions Érès, DL 2015

Impression : 46-Mercuès : Impr. France Quercy

Description matérielle : 1 vol. (321 p.) ; 17 cm

Collection : Trames

Lien à la collection : Trames (Ramonville Saint-Agne) 


Note(s) : Bibliogr. p. 313-317. Index


Sujet(s) : Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. -- France  Voir les notices liées en tant que sujet
Jeunes en difficulté -- Psychologie -- France  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  362.708 30944 (23e éd.) = Jeunes (problèmes et services sociaux) - Étude en relation avec les jeunes de douze à vingt-cinq ans - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7492-4755-7 (br.) : 18,50 EUR
EAN 9782749247557

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44357725j

Notice n° :  FRBNF44357725


Résumé : Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d accueil&, pour finir comme « incasables », dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l expérience, qu il est possible d améliorer l accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l autorité et la contenance nécessaires sans s enfermer dans des débats dogmatiques& Car l efficacité de l accueil d un adolescent fragilisé n opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée