Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Lacombe, Hervé (1963-....)
Rodriguez, Christine (1961-....)
Titre(s) : La habanera de Carmen [Texte imprimé] : naissance d'un tube / Hervé Lacombe, Christine Rodriguez
Publication : Paris : Fayard, impr. 2014
Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière
Description matérielle : 1 vol. (223 p.) : ill., mus., couv. ill. en coul. ; 19 cm
Note(s) : Bibliogr. des oeuvres d'H. Lacombe et C. Rodriguez p. 4. Index
Sujet(s) : Bizet, Georges (1838-1875). [Carmen. GB 9. Acte 1. L'amour est un oiseau rebelle]
Bizet, Georges (1838-1875). [Carmen. GB 9. Acte 1. L'amour est un oiseau rebelle] -- Adaptations
Indice(s) Dewey : 792.542 (23e éd.) = Opéra (arts du spectacle) - Un opéra particulier
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-213-68261-7 (br.) : 17 EUR
EAN 9782213682617
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44210165f
Notice n° :
FRBNF44210165
Résumé : « L amour est enfant de Bohème » : sur ces mots, tout le monde peut fredonner l air le plus célèbre de l opéra le plus joué au monde : Carmen. D où vient cette musique une habanera ? Pourquoi ce succès, de Bizet à Stromae ? Pourquoi cet air que se sont approprié les chanteurs de variétés européens, américains et même asiatiques, le rock underground, le cinéma, nombre de séries télévisées américaines, maintes publicités fascine-t-il depuis cent quarante ans un public bien plus vaste que celui qui se passionne pour l art lyrique ? C est à la naissance et à la renaissance perpétuelle de ce véritable tube que nous convient Hervé Lacombe et Christine Rodriguez. Du sujet (emprunté à Mérimée) au texte (qui a plus d auteurs que l on croit), du compositeur à l interprète, de Cuba à Paris, ils explorent les origines et les territoires du chant de la bohémienne, éclairent la manière dont Bizet met en scène sentiment et fatalité. Le voyage, le nomadisme, la danse ont à voir avec la leçon amoureuse de Carmen. La puissance fantasmatique de sa scène d entrée, saisie au milieu des cigarières, des soldats et de la foule admirative, touche chacun d entre nous. Bizet a imposé un mythe et fixé l image d un corps scandaleux dont la Habanera est l emblème.<br/><br/> <p>Hervé Lacombe est l auteur des biographies de Bizet et de Poulenc, d une étude sur l opéra français au XIXe siècle et d un essai sur la mondialisation de l opéra au XXe siècle (Fayard). Christine Rodriguez est l auteur de Les Passions, Du récit à l'opéra : rhétorique de la transposition dans Carmen, Mireille, Manon (Classiques Garnier).</p> [source éditeur]
Localiser ce document(4 Exemplaires)
Richelieu - libre-accès - Salle Ovale - Découverte des collections spécialisées
1 partie d'exemplaire regroupée
Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre
Document conservé sur site distant. La communication est soumise à un délai.
Réserver