Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Norac, Carl (1960-....)
Titre(s) : Grand Calao et Petit Homme [Texte imprimé] / texte de Carl Norac ; illustrations d' Anne-Catherine De Boel
Publication : Bruxelles : Pastel ; Paris : l'École des loisirs, DL 2014
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (non paginé [46] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm
Autre(s) auteur(s) : De Boel, Anne-Catherine (1975-....). Illustrateur
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-211-2156-4-0 (rel.) : 14 EUR
EAN 9782211215640
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb43912570p
Notice n° :
FRBNF43912570
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Contes, légendes et folklore
Public destinataire : À partir de 6 ans
Avis critique :
Notice critique : Chut ! Le conte va parler ... et on rencontre
Amoila, un garçon qui s'ennuie beaucoup en regardant sa mère tisser et tasser la terre
tout le temps. Un matin, il demande au soleil de l'aide pour que quelque chose arrive
et le lendemain, en marchant vers le marché du village, il rencontre un grand calao
qui lui impose une première épreuve, suivie par deux autres les jours suivants...
Carl Norac, auteur belge qui s'inspire de ses voyages autour du monde, a créé ici
une histoire qui se déroule chez les Dogons du Mali et prend la forme de leurs contes
(formules d'introduction et de clôture, épreuves, présence de l'allégorie, la randonnée
et la moralité) et ses personnages traditionnels (le calao, l'hyène et le lièvre).
Les répétitions (elle tisse, tisse, tisse), les oppositions (l'inquiétude de la journée
fait écho à la peur de la nuit) et le rôle important des objets que le Petit Homme
utilise pour se défendre contribuent tous au développement de l'histoire. Enfin, l'aventure
d'Amoila pourrait être comparée aux premiers pas vers l'adolescence et la maturité
et met en valeur l'importance de la famille et de la communauté. L'illustration, splendide,
nous introduit aux paysages impressionnants de la région des Dogons. Anne Catherine
de Boel a créé un décor proche de la réalité, en utilisant des couleurs vives pour
transmettre la grandeur de la falaise de Bandiagara, le marché multicolore et les
maisons, et une variété de techniques (papier collé, dessins au crayon noir). Mais
le plus frappant ce sont les portraits, expressifs et touchants, et les images imposantes
des animaux. Texte et illustration interagissent parfaitement, comme le montrent les
deux images du Petit Homme devant la falaise : dans la première, Amoila est un très
petit personnage, perdu dans le vaste paysage de la falaise tandis que dans la deuxième,
après l'aventure et la victoire contre le calao, Amoila est plus proche de nous, plus
grand... - Le 20150301
, par Ioanna Kouki (publié dans Takam Tikou)
Genre : Albums
Public destinataire : À partir de 3 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Une histoire « multicolore » et touchante qui
se pose contre le racisme et pour la convivialité et le droit d'être différent et
ceci, de manière intelligente et sans aucune lourdeur. Attendu depuis longtemps par
ses parents, un bébé naît dans un village africain : un petit garçon... bleu, « d'un
joli bleu vif » ! Comment va-t-il s'intégrer dans une société qui n'accepte que le
« normal » ? Comment s'approchera-t-il des autres enfants ? En utilisant son intelligence,
les couleurs de la nature et... le chocolat, il réussit à échapper à la surprotection
de ses parents et à apprendre aux autres enfants à accepter la diversité. Il s'agit
ici d'une réédition du premier texte, plusieurs fois primé, de Fatou Keïta, qui a
été suivi de vingt autres titres. Paru en 1994 illustré par l'auteur, puis en 1996
avec des illustrations de Claire Mobio, le texte est ici présenté dans un format allongé
« à l'italienne », illustré par Kyoko Dufaux, dans son style si personnel, délicat
et beau : des peintures sur toile dans des tons chauds, des cadrages variés et originaux,
des silhouettes sans contours... Cette nouvelle collaboration entre l'auteur et l'illustrateur
(voir Haïti : sauvée par ma poupée, Tout rond et Le Petit cheval rouge de Dalarna)
est une grande réussite. - Le 20150701
, par Ioanna Kouki (publié dans Takam Tikou)
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support : livre
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