• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Baum, Gilles (1975-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Dedieu, Thierry (1955-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Le baron bleu [Texte imprimé] / Baum, Dedieu

Publication : [Paris] : Seuil jeunesse, DL 2014

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [34] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm

Public destinataire : Apprentissage - À partir de 5 ans


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-235-0222-0 (rel.) : 12,90 EUR
EAN 9791023502220

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb43787635r

Notice n° :  FRBNF43787635

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Lorsque la guerre éclate, le Baron repeint son avion bleu azur et décide de l'utiliser pour bombarder l'ennemi de lourds projectiles : encyclopédies, dictionnaires, romans historiques et autres livres variés. Les soldats qui les reçoivent se plongent immédiatement dedans, et le Baron découvre ainsi que la force des livres réside dans leurs pages. Un plaidoyer contre les guerres. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Albums
Public destinataire : 
Avis critique : Bravo !
Notice critique : Le baron a peint son avion en bleu pour se confondre avec le ciel et observer tranquillement les oiseaux. Mais la guerre éclate et il doit participer à l'effort national pour repousser l'ennemi. · sa manière : en bombardant les lignes ennemies de gros livres empruntés à sa bibliothèque. Quand il n'a plus que de petits livres, ceux-ci sont utilisables d'une autre façon : les soldats ennemis les lisent avec passion ! Enfin, idée de génie, il largue les lettres des familles en intervertissant les camps destinataires. Dès lors, "tous les soldats furent touchés au coeur et le Baron bleu fut décoré des armes et des lettres". Qualité de l'écriture, aussi efficace que le baron, verve et drôlerie de l'illustration qui, si elle utilise quelques éléments de l'imagerie de la Grande Guerre, regarde plutôt du côté du Porco Rosso de Miyazaki qui, lui-même, se souvenait, pour le détourner, du mythe du Baron rouge. - Le 20140618 , par Claudine Hervouet (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : 
Public destinataire : À partir de 6 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Le baron a peint son avion en bleu pour aller observer les oiseaux. Mais la guerre éclate et il doit participer à l'effort national pour repousser l'ennemi. Il le fera à sa manière : en bombardant les lignes des livres de sa bi­bliothèque puis des lettres des familles en intervertissant les camps destinataires. Dès lors, « tous les soldats furent touchés au coeur » et le combat cessa. Qualité de l'écriture, drôlerie de l'illustration, détournement de l'imagerie et du mythe bellicistes, pour la bonne cause. - Le 20141201 , par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

- Littérature et art - Salle I - Actualité de l'édition
support : livre
Voir détail exemplaire


indisponible : retiré définitivement

Richelieu - libre-accès - Salle Ovale - Découverte des collections spécialisées 

1 partie d'exemplaire regroupée

J LIVRE Albums BAUM 
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée