• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Funaki, Hiroshi (1946-....). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Hôichi : la légende des samouraïs disparus [Texte imprimé] / Hiroshi Funaki, texte ; Yoshimi Saitô, illustrations ; d'après le conte de Lafcadio Hearn ; traduit du japonais par Anne Mallevay

Traduction de : Miminashi Hoichi

Publication : [Maisons-Laffitte] : Nobi Nobi, DL 2012

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm

Collection : Collection Soleil Flottant

Lien à la collection : Collection Soleil flottant 


Public destinataire : Lecteurs débutants - À partir de 7 ans


Autre(s) auteur(s) : Saitō, Yoshimi (1963-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Hearn, Lafcadio (1850-1904). Auteur adapté  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mallevay, Anne. Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-918857-11-2 (rel.) : 14,90 EUR
EAN 9782918857112

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb42665806h

Notice n° :  FRBNF42665806

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Il y a sept siècles à Dan-no-ura, une bataille entre les clans des Heike et des Genji met un terme dramatique à leur très ancienne rivalité. Hôchi, un musicien aveugle et joueur de biwa, se met à chanter cette bataille si merveilleusement bien qu'un jour, un grand seigneur l'envoie chercher pour l'entendre chanter. Légende tirée du recueil Kwaidan de L. Hearn. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Cette légende fait partie des histoires de fantômes japonais, énigmatiques et souvent effrayantes, recueillies par Lafcadio Hearn au début du XXe siècle (cf. Fantômes du Japon, Éditions Motifs). Ce journaliste d'origine irlandaise, passionné par ce pays jusqu'à devenir Japonais, a fait redécouvrir les grands récits du folklore traditionnel. Celui-ci, connu aussi sous le titre "La Légende de Mimi-Nashi-Hôichi", ou "L'Aveugle qui faisait pleurer les morts", retrace le destin d'un musicien aveugle, Hôichi. S'accompagnant d'un biwa, il chante magnifiquement la légende de la bataille qui opposa les clans des Genji et des Heike, et qui causa la chute et la disparition de ces derniers au XIIIe siècle. Sa renommée est telle que les âmes des Heike le demandent pour l'entendre déclamer. Or l'aveugle ne sait pas qu'il raconte à des fantômes dans un cimetière au milieu des tombes des guerriers. En revanche, il sent l'intensité de l'émotion qu'il provoque, redouble son ardeur, ignorant que son talent met sa vie en danger.Les belles illustrations, s'inspirant de lieux existant, les vues en contre-plongée, la lumière très présente, et enfin un grand respect de l'histoire font de cet album une réussite. - Le 20120510 , par Ghislaine Chagrot (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Contes, légendes et folklore
Public destinataire : À partir de 9 ans
Avis critique : 
Notice critique : Histoire énigmatique et un peu effrayante, où l'on voit un musicien aveugle de génie chanter la bataille entre les clans des Heike et des Genzi, dans un cimetière à des fantômes émus jusqu'aux aux larmes. Mais peut-on ainsi côtoyer les morts, sans le savoir, et en sortir indemne ? Format impressionnant et illustrations très réussies. L'un des contes japonais magnifiques recueillis par Lafcadio Hearn (cf. Fantômes du Japon, éd. Motifs)., par Evelyne Cevin (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Genre : Contes, légendes et folklore
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Qu'espérer de mieux pour un conteur que de faire pleurer les morts ? Le héros de cet émouvant récit transmis par Lafcadio Hearn (cf. Fantômes du Japon, Le serpent à plumes) ne sait pas où il a été entraîné. Le texte, excellent, s'inscrit dans une large et adéquate illustration, bien servie par l'immense format qui donne tout un espace à ce conte mystérieux et terrible. - Le 20131001 (publié dans Escales en littérature de jeunesse)

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I - Bibliothèque idéale - EC 560 JAP h
support : livre

indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

FOL-CNLJ-5506
support : livre
Voir détail exemplaire

Réserver