Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre conventionnel : [Antiphonaire de l'Office (Ordre des Prêcheurs)]
Titre(s) : [Antiphonaire dominicain. Parties d'hiver et de printemps [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Date(s) : [Ca 1300]
Description matérielle : 416 f. ; 19,5 x 13,5 cm
Note(s) : Titre de dos "Liber choralis M. S.". - Pièces liminaires : "Omnis cantus ecclesiasticus..."
(texte dominicain du milieu du XIIIe siècle) : Instruction sur l'interprétation des
huit tons psalmodiques, sur la psalmodie de trois répons, du "Benedicamus Domino"
et du "Deo gratias", f. 1. - Réunit : [Proprium de tempore] (du 1er dimanche de l'avent
au dimanche de Pâques), f. 6 v°. - [Proprium sanctorum] ("Sancti Andree apostoli",
f. 232 ; "Sancti Nicolai episcopi", f. 240 ; "Sanctae Luciae virginis", f. 248 ; "Sancti
Thomae apostoli", f. 250 ; "Sancti Stephani proptomartyris", f. 250 v° ; "Memoria
de Sancti Johannis", f. 259 ; "Sancti Joannis apostoli et evangelistae", f. 259 ;
"Memoria de Sanctorum Innocentium" (antienne) ; "Sanctorum Innocentium", f. 267 v°
; "Sanctae Agnetis virginis et martyris", f. 274 v° : "Memoria Sanctae Agnetis", f.
283 ; "In Purificatione Sanctae Mariae", f. 304 ; "In Conversion sancti Pauli apostoli",
f. 293 ; "Sanctae Agathae virginis et martyris", f. 315 ; "In Cathedra Sancti Petri",
f. 323 "Ceremonia Sanctae Beatae Virginis annuntiae", f. 324 v°). - [Commune de sanctorum]
("In commune unius apostoli et plurimorum et commune unius evangelisti et plurimorum",
f. 334 ; "In commune unius evangelisti", f. 342 v° ; "In commune unius martyris extra
tempus pascale", f. 344 v° ; "In commune plurimorum [martyrum] extra tempus pascale",
f. 353 v° ; "In commune unius confessoris extra tempus pascale", f. 363 ; "In commune
unius virginis", f. 372 v° ; "In commune tertium nocturum unius martyris extra tempus
pascale ad matutinas invitatorium", f. 380 v° ; "In commune plurimorum martyrum extra
tempus pascale ad matutinas invitatorium", f. 381 "In commune unius confessoris tertium
nocturnum extra tempus pascale ad matutinas invitatorium" ; "In commune unius virginis
tertium nocturnum ad matutinas invitatorium", f. 381 v° ; "Ad faciendam memoriam plurimorum
confessorum ad vesperas (antienne) ad laudes (antienne)", f. 382 ; "Ad faciendam memoriam
plurimorum virginum ad vesperas (antienne) ad laudes (antienne)", f. 382 v° ; "Ad
memoriam de Beata Virgine in adventu ad vesperas", f. 383 ; "In officio Beate Virginis
in sabbatis ab octava Epiphaniae usque ad Purificationem", f. 383 v° ; "In commune
plurimorum confessorum", f. 384 ; "Post festum Purificationis ad matutinas vel ad
memoriam (avec antiennes à la Sainte Vierge), f. 388. - [Hymnaire] (Temporal : "Conditor
alme siderunt", f.394 ; "Jesus redemptor genitum", f. 395 ; "A solis ortus", f. 396
; "O lux beata", f. 397 v° ; "Audi benigne conditor", f. 400 ; "Vexilla regis prodeunt",
f. 401 v° ; "Pange lingua", f. 402 ; "Urbs beata", f. 403 ; hymnes des petites heures
; Sanctoral : "Doctor egregi", f. 404 ; "Ave Maria stella" ; "Quem terra pontus",
f. 404 v° ; hymnes commun des saints). - Pour le propre du temps, le propre des saints et le commun des saints, la présence
des heures et des petites heures suivies ou non des feries diffèrent selon les dimanches
et jours de fêtes. - Série dominicaine des répons de l'avent. - F. 48 v° : antienne "O" à Magnificat.
- F. 312 à la fin des matines de la fête de la Purification de Vierge : "Prosa : Inviolata
integra". - Indications ajoutées à l'encre ou au crayon (vraisemblablement à la fin
XVIIe ou XVIIIe siècle) : f. 31 v° marge inférieure "C'est l'ant. du 2e dimanche"
; f. 150 v° marge inférieure "Mag.scriptum est 8° bas [sic]" ; f. 158 v° marge de
droite "Pour prime, tierce on dit l'antienne à Magnificat des pres vespres (Domine
bonum)" et f. 158-159 marges inférieures "2 feste" et copie de l'antienne "Faciamus
hic tria". - Ms. sur velin. - Notation : carrée, notes avec haste, plusieurs encres ; guidon.
- Trois initiales historiées à antennes du maître du Méliacin représentent : la Nativité
(f. 56,) ; la Présentation au temple ou la Purification de la Vierge (f. 306) ; l'Annonciation
(f. 326). - Huit grandes initiales ornées à antennes (f. 7 v°, 67 v°, 75 v°, f. 14,
f. 233, 251 v°, 260, 335 v°, 394) et de nombreuses initiales filigranées bleues et
rouges ornent la plupard des premiers versets des antiennes et des hymnes. - Sur certaines
marges, indication des noms : "Des Essars Blaru" ; "Des Essartz, Monceaux, Blaru"
(f. 1 et 49 XVIIe siècle). - Foliotation ajoutée au crayon
Référence(s) : Catalogue de la bibliothèque et des instruments de musique de feu M. Ch. Edm. H. de
Coussemaker. - S. Corbin, Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations
musicales. - L'art au temps des rois maudits Philippe le Bel et ses fils 1285-1328
Distribution musicale : voix - non spécifié (1)
Auteur(s) :
Maître du Méliacin (12..-1312). Illustrateur
Coussemaker, Edmond de (1805-1876). Ancien possesseur
Queux de Saint-Hilaire, Auguste de (1837-1889). Ancien possesseur
Ordre des Prêcheurs. Éditeur scientifique
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb42225123n
Notice n° :
FRBNF42225123
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