Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Titre conventionnel : [Antiphonaire de l'Office (Ordre des Prêcheurs)]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Antiphonaire dominicain. Parties d'hiver et de printemps [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms.

Date(s) : [Ca 1300]

Description matérielle : 416 f. ; 19,5 x 13,5 cm

Note(s) : Titre de dos "Liber choralis M. S.". - Pièces liminaires : "Omnis cantus ecclesiasticus..." (texte dominicain du milieu du XIIIe siècle) : Instruction sur l'interprétation des huit tons psalmodiques, sur la psalmodie de trois répons, du "Benedicamus Domino" et du "Deo gratias", f. 1. - Réunit : [Proprium de tempore] (du 1er dimanche de l'avent au dimanche de Pâques), f. 6 v°. - [Proprium sanctorum] ("Sancti Andree apostoli", f. 232 ; "Sancti Nicolai episcopi", f. 240 ; "Sanctae Luciae virginis", f. 248 ; "Sancti Thomae apostoli", f. 250 ; "Sancti Stephani proptomartyris", f. 250 v° ; "Memoria de Sancti Johannis", f. 259 ; "Sancti Joannis apostoli et evangelistae", f. 259 ; "Memoria de Sanctorum Innocentium" (antienne) ; "Sanctorum Innocentium", f. 267 v° ; "Sanctae Agnetis virginis et martyris", f. 274 v° : "Memoria Sanctae Agnetis", f. 283 ; "In Purificatione Sanctae Mariae", f. 304 ; "In Conversion sancti Pauli apostoli", f. 293 ; "Sanctae Agathae virginis et martyris", f. 315 ; "In Cathedra Sancti Petri", f. 323 "Ceremonia Sanctae Beatae Virginis annuntiae", f. 324 v°). - [Commune de sanctorum] ("In commune unius apostoli et plurimorum et commune unius evangelisti et plurimorum", f. 334 ; "In commune unius evangelisti", f. 342 v° ; "In commune unius martyris extra tempus pascale", f. 344 v° ; "In commune plurimorum [martyrum] extra tempus pascale", f. 353 v° ; "In commune unius confessoris extra tempus pascale", f. 363 ; "In commune unius virginis", f. 372 v° ; "In commune tertium nocturum unius martyris extra tempus pascale ad matutinas invitatorium", f. 380 v° ; "In commune plurimorum martyrum extra tempus pascale ad matutinas invitatorium", f. 381 "In commune unius confessoris tertium nocturnum extra tempus pascale ad matutinas invitatorium" ; "In commune unius virginis tertium nocturnum ad matutinas invitatorium", f. 381 v° ; "Ad faciendam memoriam plurimorum confessorum ad vesperas (antienne) ad laudes (antienne)", f. 382 ; "Ad faciendam memoriam plurimorum virginum ad vesperas (antienne) ad laudes (antienne)", f. 382 v° ; "Ad memoriam de Beata Virgine in adventu ad vesperas", f. 383 ; "In officio Beate Virginis in sabbatis ab octava Epiphaniae usque ad Purificationem", f. 383 v° ; "In commune plurimorum confessorum", f. 384 ; "Post festum Purificationis ad matutinas vel ad memoriam (avec antiennes à la Sainte Vierge), f. 388. - [Hymnaire] (Temporal : "Conditor alme siderunt", f.394 ; "Jesus redemptor genitum", f. 395 ; "A solis ortus", f. 396 ; "O lux beata", f. 397 v° ; "Audi benigne conditor", f. 400 ; "Vexilla regis prodeunt", f. 401 v° ; "Pange lingua", f. 402 ; "Urbs beata", f. 403 ; hymnes des petites heures ; Sanctoral : "Doctor egregi", f. 404 ; "Ave Maria stella" ; "Quem terra pontus", f. 404 v° ; hymnes commun des saints). - Pour le propre du temps, le propre des saints et le commun des saints, la présence des heures et des petites heures suivies ou non des feries diffèrent selon les dimanches et jours de fêtes. - Série dominicaine des répons de l'avent. - F. 48 v° : antienne "O" à Magnificat. - F. 312 à la fin des matines de la fête de la Purification de Vierge : "Prosa : Inviolata integra". - Indications ajoutées à l'encre ou au crayon (vraisemblablement à la fin XVIIe ou XVIIIe siècle) : f. 31 v° marge inférieure "C'est l'ant. du 2e dimanche" ; f. 150 v° marge inférieure "Mag.scriptum est 8° bas [sic]" ; f. 158 v° marge de droite "Pour prime, tierce on dit l'antienne à Magnificat des pres vespres (Domine bonum)" et f. 158-159 marges inférieures "2 feste" et copie de l'antienne "Faciamus hic tria". - Ms. sur velin. - Notation : carrée, notes avec haste, plusieurs encres ; guidon. - Trois initiales historiées à antennes du maître du Méliacin représentent : la Nativité (f. 56,) ; la Présentation au temple ou la Purification de la Vierge (f. 306) ; l'Annonciation (f. 326). - Huit grandes initiales ornées à antennes (f. 7 v°, 67 v°, 75 v°, f. 14, f. 233, 251 v°, 260, 335 v°, 394) et de nombreuses initiales filigranées bleues et rouges ornent la plupard des premiers versets des antiennes et des hymnes. - Sur certaines marges, indication des noms : "Des Essars Blaru" ; "Des Essartz, Monceaux, Blaru" (f. 1 et 49 XVIIe siècle). - Foliotation ajoutée au crayon

Référence(s) : Catalogue de la bibliothèque et des instruments de musique de feu M. Ch. Edm. H. de Coussemaker. - S. Corbin, Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales. - L'art au temps des rois maudits Philippe le Bel et ses fils 1285-1328

Distribution musicale : voix - non spécifié (1)



Auteur(s) :  Maître du Méliacin (12..-1312). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Coussemaker, Edmond de (1805-1876). Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Queux de Saint-Hilaire, Auguste de (1837-1889). Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Ordre des Prêcheurs. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb42225123n

Notice n° :  FRBNF42225123

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-53009757

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RES-1531
support : musique manuscrite

Document reproduit
Réserver