Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo

Titre(s) : The DVD art of Taka Iimura [Images animées] / Takahiko Iimura, réal.

Publication : [Paris] : Re:Voir vidéo [éd., distrib.], [DL 2010]

Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface toutes zones : 4/3, coul. et n. et b. (PAL), son.

Note(s) : Notice rédigée d'après la jaquette
Cop. : T. Iimura, 2006


Auteur(s) :  Iimura, Takahiko (1937-....). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Genre : création > art vidéo

Circuit de distribution : édition vidéo commerciale


Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb421395332

Notice n° :  FRBNF42139533



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Titre(s) : 60's experiments (47 min)



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Titre(s) : Cine dance : the butoh of Tatsumi Hijikata (33 min)

Note(s) : ANMA (THE MASSEURS) est un document sur le travail historique de Tatsumi Hijikata, chorégraphe et danseur de danse Butoh lors des premières années de ses créations dans les années 1960. Le film est non seulement conçu comme un documentaire sur la danse mais aussi comme une ciné-danse (terme qu'utilise Iimura), c'est-à-dire une chorégraphie filmique. Sur scène, le cinéaste participait à la performance avec sa caméra, devant les spectateurs.Avec Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno, les deux principaux acteurs, le film présente quelques temps forts comme le Butoh d'un soldat joué par Hijikata ou une femme folle interprétée par Ohno. Le film, seul document issu de cette performance, doit être vu pour mieux comprendre le Butoh tel qu'Hijikata l'a conçu. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1962-1964



_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Titre(s) : Experiments in New York (29 min)

Note(s) : Cop. : 1963-1965



Comprend 3 parties

_________________________ Sous-notice [3.1] _________________________

Titre(s) : New York scenes (29 min)

Note(s) : Cop. : 1967-1984



_________________________ Sous-notice [3.2] _________________________

Titre(s) : New York hotsprings



_________________________ Sous-notice [3.3] _________________________

Titre(s) : Talking in New York



_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Titre(s) : Filmakers (28 min)

Note(s) : Il s'agit d'un ensemble de portraits cinématograhiques de cinéastes: Stan Brakhage, Stan Vanderbeek, Jack Smith, Jonas Mekas, Andy Warhol et moi-même, tourné lors de mon premier séjour aux États-Unis (1966-68) et terminé au Japon (1969) accompagné de commentaires décrivant ce que je vois dans les images. Le film est un document historique sur une des plus grandes époques du cinéma, mais c'est aussi un travail en lui-même. Stan Brakhage avec sa famille dans sa maison des montagnes du Colorado, alors qu'il réalisait le film The Horseman, The Woman and The Moth ; Stan Vanderbeek avec des amis (Peter Morre entre autres), projetant des films dans son Movie Drome Monumental, l'extérieur du Drome à Stony Point, dans l'état de New York ; Jack Smith dans son loft de Grand Street où il a tourné Flaming Creatures avec le décor d'un film (jamais réalisé) ; Jonas Mekas dans son appartement du Chelsea Hotel m'accordant une interview pour un magazine japonais, puis lisant des poèmes lithuaniens et jouant de l'accordéon ; la projection du film de Warhol Chelsea Girls à la Cinémathèque sur la 41e rue, où il avait été présenté la première fois accompagné de la surimpression de son portrait, puis le cinéaste lui-même dans son studio de l'East Village où je séjournais pendant ce temps. Chaque partie dure à peu près 5'30, sauf la mienne qui ne fait que 2 minutes. Elles sont toutes montées dans la caméra sans regarder dans l'objectif. La section avec Jonas Mekas est tournée en partie par Jonas et Akiko Iimura. Pour chaque section j'ai emprunté intentionnellement quelques-unes des techniques de chaque cinéaste concerné. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1966-1968



_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Titre(s) : Early conceptual videos (23 min)

Note(s) : Ces vidéos très anciennes montrent les toutes premières expériences d'une" vidéo conceptuelle" particulière que presqu'aucun autre vidéaste n'avait alors tenté. De plus, cet ensemble est important pour clarifier les évolutions ultérieures de l'art vidéo d'Iimura. T.I. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1970-1977



_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Titre(s) : John Cage performs James Joyce (15 min)

Note(s) : Une performance privée de John Cage qui réalise sa pièce Writing for the Fifth Time Through Finnegan's Wake sous trois formes différentes: lue, chantée et murmurée. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1985



_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Titre(s) : New York day and night : a journey trought light and darkness (56 min)

Note(s) : Cop. : 1989



_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Titre(s) : MA/ a japanese concept (46 min)

Note(s) : Cop. : 1997-2006



_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Titre(s) : Fluxus replayed (30 min)

Note(s) : Cette bande documente les performances FLUXUS de New York en 1991, où ont été reconstituées les performances historiques du groupe du début des années 1960. À l'origine de cet art-performance, les travaux de Nam June Paik, Yoko Ono, Dick Higgins, George Brecht, Allison Knowles, Ben Patterson, Jackson Mac Low et Emmett Williams. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1991



_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Titre(s) : Aiueonn six features (15 min)

Note(s) : Une leçon absurde et comique sur le langage. La vidéo propose six manières amusantes de prononcer les voyelles japonaises A I U E O et la double consonne N N. Tout d'abord synchronisées avec la voix, les images sont ensuite désynchronisées et permutées. Elles ont été manipulées par un système G informatique, par un morphing en trois dimensions et en temps réel. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1982-1994



_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Titre(s) : Observer / observed (22 min)

Note(s) : Une trilogie composée de Camera, Monitor, Frame, Observer/Observed et Observer/Observed/Observer visant à créer une sémiologie vidéo en tant que travail vidéo plutôt que texte écrit. L'objectif principal est d'étudier les relations structurelles entre la vidéo et le langage en utilisant l'anglais. Basé sur le système «feedback» de la vidéo, je partage le système dans la relation de l'observateur et de l'observé en usant des mots «I» et «You». Ce qui me préoccupe est la structure du «voir» qu'implique pour l'observateur comme pour l'observé une phrase comme «I see you», qui est postulée par le circuit-clos du système vidéo. Le film est un remake de la version de 1975-76 d'une durée inférieure mais sans changement de concept. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1975-1998



_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Titre(s) : Seeing / hearing/speaking (33 min)

Note(s) : En partant d'une phrase tirée de l'ouvrage La voix et le phenomène de Jacques Derrida, j'ai réalisé en 1978 une première vidéo intitulée Talking to myself (restaurée en 2001). Cette vidéo a été particulièrement appréciée par David B. Allison (traducteur anglais de Derrida) comme étant le « travail le plus fort et le plus pertinent que l'on puisse faire d'après une oeuvre de Derrida ». La phrase à partir de laquelle j'étais parti, que Derrida appelle « L'essence phénoménologique », est : je m'entends en même temps que je parle. Plus qu'un simple transfert de cette vidéo, le nouveau Dvd propose une extension de ce travail avec du texte et des graphiques qui fonctionnent interactivement. Dans Hearing / Speaking, par exemple, on peut choisir parmi les moniteurs montrant l'image du visage, de la tête, de l'oreille ou de la bouche ; comme dans une installation vidéo, on peut lire/voir différents programmes. (...) (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1978-2002



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-476991
support : vidéo dématérialisée

Réserver

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VDVD-54879
support : DVD vidéo
Voir détail exemplaire



indisponible : document non diffusable