Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo
Titre(s) : The DVD art of Taka Iimura [Images animées] / Takahiko Iimura, réal.
Publication : [Paris] : Re:Voir vidéo [éd., distrib.], [DL 2010]
Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface toutes zones : 4/3, coul. et n. et b. (PAL), son.
Note(s) : Notice rédigée d'après la jaquette
Cop. : T. Iimura, 2006
Auteur(s) :
Iimura, Takahiko (1937-....). Réalisateur
Genre : création > art vidéo
Circuit de distribution : édition vidéo commerciale
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb421395332
Notice n° :
FRBNF42139533
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre(s) : 60's experiments (47 min)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre(s) : Cine dance : the butoh of Tatsumi Hijikata (33 min)
Note(s) : ANMA (THE MASSEURS) est un document sur le travail historique de Tatsumi Hijikata,
chorégraphe et danseur de danse Butoh lors des premières années de ses créations dans
les années 1960. Le film est non seulement conçu comme un documentaire sur la danse
mais aussi comme une ciné-danse (terme qu'utilise Iimura), c'est-à-dire une chorégraphie
filmique. Sur scène, le cinéaste participait à la performance avec sa caméra, devant
les spectateurs.Avec Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno, les deux principaux acteurs,
le film présente quelques temps forts comme le Butoh d'un soldat joué par Hijikata
ou une femme folle interprétée par Ohno. Le film, seul document issu de cette performance,
doit être vu pour mieux comprendre le Butoh tel qu'Hijikata l'a conçu. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1962-1964
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre(s) : Experiments in New York (29 min)
Note(s) : Cop. : 1963-1965
Comprend 3 parties
_________________________ Sous-notice [3.1] _________________________
Titre(s) : New York scenes (29 min)
Note(s) : Cop. : 1967-1984
_________________________ Sous-notice [3.2] _________________________
Titre(s) : New York hotsprings
_________________________ Sous-notice [3.3] _________________________
Titre(s) : Talking in New York
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Titre(s) : Filmakers (28 min)
Note(s) : Il s'agit d'un ensemble de portraits cinématograhiques de cinéastes: Stan Brakhage,
Stan Vanderbeek, Jack Smith, Jonas Mekas, Andy Warhol et moi-même, tourné lors de
mon premier séjour aux États-Unis (1966-68) et terminé au Japon (1969) accompagné
de commentaires décrivant ce que je vois dans les images. Le film est un document
historique sur une des plus grandes époques du cinéma, mais c'est aussi un travail
en lui-même. Stan Brakhage avec sa famille dans sa maison des montagnes du Colorado,
alors qu'il réalisait le film The Horseman, The Woman and The Moth ; Stan Vanderbeek
avec des amis (Peter Morre entre autres), projetant des films dans son Movie Drome
Monumental, l'extérieur du Drome à Stony Point, dans l'état de New York ; Jack Smith
dans son loft de Grand Street où il a tourné Flaming Creatures avec le décor d'un
film (jamais réalisé) ; Jonas Mekas dans son appartement du Chelsea Hotel m'accordant
une interview pour un magazine japonais, puis lisant des poèmes lithuaniens et jouant
de l'accordéon ; la projection du film de Warhol Chelsea Girls à la Cinémathèque sur
la 41e rue, où il avait été présenté la première fois accompagné de la surimpression
de son portrait, puis le cinéaste lui-même dans son studio de l'East Village où je
séjournais pendant ce temps. Chaque partie dure à peu près 5'30, sauf la mienne qui
ne fait que 2 minutes. Elles sont toutes montées dans la caméra sans regarder dans
l'objectif. La section avec Jonas Mekas est tournée en partie par Jonas et Akiko Iimura.
Pour chaque section j'ai emprunté intentionnellement quelques-unes des techniques
de chaque cinéaste concerné. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1966-1968
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Titre(s) : Early conceptual videos (23 min)
Note(s) : Ces vidéos très anciennes montrent les toutes premières expériences d'une" vidéo conceptuelle"
particulière que presqu'aucun autre vidéaste n'avait alors tenté. De plus, cet ensemble
est important pour clarifier les évolutions ultérieures de l'art vidéo d'Iimura. T.I.
(Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1970-1977
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre(s) : John Cage performs James Joyce (15 min)
Note(s) : Une performance privée de John Cage qui réalise sa pièce Writing for the Fifth Time
Through Finnegan's Wake sous trois formes différentes: lue, chantée et murmurée. (Source
: http://www.lightcone.org)
Cop. : 1985
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Titre(s) : New York day and night : a journey trought light and darkness (56 min)
Note(s) : Cop. : 1989
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Titre(s) : MA/ a japanese concept (46 min)
Note(s) : Cop. : 1997-2006
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Titre(s) : Fluxus replayed (30 min)
Note(s) : Cette bande documente les performances FLUXUS de New York en 1991, où ont été reconstituées
les performances historiques du groupe du début des années 1960. À l'origine de cet
art-performance, les travaux de Nam June Paik, Yoko Ono, Dick Higgins, George Brecht,
Allison Knowles, Ben Patterson, Jackson Mac Low et Emmett Williams. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1991
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Titre(s) : Aiueonn six features (15 min)
Note(s) : Une leçon absurde et comique sur le langage. La vidéo propose six manières amusantes
de prononcer les voyelles japonaises A I U E O et la double consonne N N. Tout d'abord
synchronisées avec la voix, les images sont ensuite désynchronisées et permutées.
Elles ont été manipulées par un système G informatique, par un morphing en trois dimensions
et en temps réel. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1982-1994
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Titre(s) : Observer / observed (22 min)
Note(s) : Une trilogie composée de Camera, Monitor, Frame, Observer/Observed et Observer/Observed/Observer
visant à créer une sémiologie vidéo en tant que travail vidéo plutôt que texte écrit.
L'objectif principal est d'étudier les relations structurelles entre la vidéo et le
langage en utilisant l'anglais. Basé sur le système «feedback» de la vidéo, je partage
le système dans la relation de l'observateur et de l'observé en usant des mots «I»
et «You». Ce qui me préoccupe est la structure du «voir» qu'implique pour l'observateur
comme pour l'observé une phrase comme «I see you», qui est postulée par le circuit-clos
du système vidéo. Le film est un remake de la version de 1975-76 d'une durée inférieure
mais sans changement de concept. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1975-1998
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Titre(s) : Seeing / hearing/speaking (33 min)
Note(s) : En partant d'une phrase tirée de l'ouvrage La voix et le phenomène de Jacques Derrida,
j'ai réalisé en 1978 une première vidéo intitulée Talking to myself (restaurée en
2001). Cette vidéo a été particulièrement appréciée par David B. Allison (traducteur
anglais de Derrida) comme étant le « travail le plus fort et le plus pertinent que
l'on puisse faire d'après une oeuvre de Derrida ». La phrase à partir de laquelle
j'étais parti, que Derrida appelle « L'essence phénoménologique », est : je m'entends
en même temps que je parle. Plus qu'un simple transfert de cette vidéo, le nouveau
Dvd propose une extension de ce travail avec du texte et des graphiques qui fonctionnent
interactivement. Dans Hearing / Speaking, par exemple, on peut choisir parmi les moniteurs
montrant l'image du visage, de la tête, de l'oreille ou de la bouche ; comme dans
une installation vidéo, on peut lire/voir différents programmes. (...) (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1978-2002