Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Lavachery, Thomas (1966-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : 2 pouces & demi [Texte imprimé] / Thomas Lavachery

Publication : Montrouge : Bayard jeunesse, impr. 2009

Impression : 72-La Flèche : Impr. CPI Brodard & Taupin

Description matérielle : 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm

Collection : Millézime

Lien à la collection : Millézime 



Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7470-2880-6 (br.) : 9,90 EUR
EAN 9782747028806

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb42004498c

Notice n° :  FRBNF42004498

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Au XVIIIe siècle, le peintre belge Emmanuel Denef désire plus que tout un enfant. Mais son extrême laideur lui interdit d'espérer un quelconque mariage. Il se procure des traités d'alchimie dans le but de se fabriquer un homuncule, petite créature qu'il entend chérir comme un fils mais se heurte à plusieurs échecs. Découragé, il se rend en Italie chez Guido Spaziano, un vieil alchimiste bourru. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Bravo !
Notice critique : Gilles est un homoncule, c'est-à-dire un homme minuscule, né par alchimie. C'est un génie, contrairement à ses trois soeurs, des "ombres", créations avortées d'êtres humains à l'esprit et à la forme tronqués. L'histoire se déroule de nos jours, dans la maison de leur "père". Depuis que ce dernier est décédé, Gilles vit reclus, dans la peine et l'amertume. Un drame touchant ses soeurs va le sortir de sa léthargie et renouveler sa psychologie intérieure. L'intrigue, très originale, opère un long retour en arrière pour nous raconter la création et la croissance de l'homoncule dans une Italie du XVIIIe siècle. Si Lavachery se délecte dans les descriptions et nous plonge in medias res de manière peut-être un peu extrême, il est indéniable qu'il manie aussi habilement la plume que ses héros manient l'épée. Il nous transporte, au moyen d'une écriture minutieuse et captivante, dans un monde fantastique très différent de celui qu'il a inventé dans Bjorn. · une échelle d'insecte, certes, mais qui n'en demeure pas moins grandiose. - Le 20091008 , par Tony Di Mascio (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Romans
Public destinataire : 
Avis critique : 
Notice critique : Gilles est un homoncule, un être minuscule, et un génie, contrairement à ses soeurs, des créations humaines avortées. Depuis que leur père est décédé, Gilles vit reclus, mais un drame touchant ses soeurs va le faire sortir de sa léthargie. L'intrigue, très originale, opère un retour en arrière pour nous raconter la création de l'homoncule dans une Italie du XVIIIe siècle. Lavachery manie aussi habilement la plume que ses héros manient l'épée et il nous transporte, de façon captivante, dans un monde fantastique surprenant, à une échelle d'insecte, certes, mais assez époustouflante. - Le 20101209 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée