Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur
Titre conventionnel : [Les fêtes de l'Hymen et de l'Amour. RCT 38]
Titre(s) : [Les Festes de l'Hymen et de l'Amour ou les Dieux d'Egypte, ballet héroïque, mis en musique par M. Rameau. Représenté pour la première fois sur le grand théâtre de Versailles le 15. mars 1747. & par l'Académie Royale de Musique, le 5. novembre 1748]Musique imprimée et manuscrite]
Type de manuscrit : [Epreuves corrigées]
Présentation : [Partition réduite]
Publication : A Paris : chez l'Auteur, ruë Saint Honoré, vis-à-vis le caffé de Dupuis : La Veuve Boivin, ruë Saint Honoré, à la Regle d'Or : M. Leclair, ruë du Roule, à la Croix d'Or, [1748]
Éditeur : Boivin, Veuve de François (1705-1776)
Leclerc, Jean-Pantaléon (1693-176.?)
Description matérielle : 1 partition ([146] p.) ; 25 x 34 cm
Incipit : Dieu charmant essuyez vos pleurs
Note(s) : La p. de t. mq. : titre et adresse restitués d'après un autre exemplaire de l'éd.. - Titre de départ ms. : "Les Festes // De L'Himen Et L'Amour // Ballet Héroïque". - Partition gravée ayant servi aux représentations (à partir de 1748) contenant de nombreux ajouts ms. de Rameau et surtout d'autres mains : instructions aux copistes, corrections, annotations à l'encre, coupes au crayon rouge, transpositions, ratures, ajouts ou suppressions de reprises, collettes ms., pages ms. insérées. - Ballet héroïque en 3 actes et 1 prologue. - Livret de Louis de Cahusac. - Réorganisation de nombreux numéros (danses déplacées dans d'autres actes notamment). - 5 f. ms. insérés entre les p. 54 et 55 ; 1 f. entre les p. 58 et 59 ; 4 f. entre les p. 96 et 97 ; 1 f. entre les p. 110 et 113 ; 1 f. entre les p. 116 et 117 ; 1 f. entre les p. 122 et 123 (extrait de l'acte 2, scène 10 des "Paladins") ; 2 f. entre les p. 128 et 129 (extrait de la scène 2 de l'acte de "Bacchus" (le 2e dans la 2e version) du "Temple de la Gloire") ; 2 f. entre les p. 130 et 131 ("2e gavotte", non identifiée) ; 1 f. entre les p. 140 et 143 ; 2 f. à la fin ("La forlanne", non identifiée). - Ces f. insérés contiennent soit des pièces d'autres opéras de Rameau, soit de la musique de style classique. - Renvois à d'autres oeuvres sans insertion musicale ("la fin de celle [la chaconne] d'Amadis" p. 92 ; "ouverture de Castor et Pollux", p. 97 ; "Zaïs" p. 128c, "Chaconne D'Jphigenie de M. Berton", p. 143) ; renvois à une "partition de Versailles" des "Fêtes de l'Himen et de l'Amour" (p. 112 et 129). - Présence au dos du f. inséré entre les p. 128 et 129 d'une sorte de répertoire (avec incipit musical) des contredanses qui finissent certains ballets de Rameau
Référence(s) : Rameau, Opera Omnia, IV.14. - Rameau, Oeuvres complètes, XV
Distribution musicale : voix - soprano (09) (solo), , voix - haute-contre (04) (solo), , voix - basse (02) (solo), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1), choeurs - mixte (5 voix français) (1)
Autre(s) auteur(s) : Cahusac, Louis de (1706-1759). Librettiste
Autre(s) forme(s) du titre :
- Autre forme du titre : Les Festes De L'Himen Et L'Amour Ballet Héroïque
Genre ou forme : Opéras-ballets -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb41428535p
Notice n° :
FRBNF41428535
Cette notice appartient à l'univers musique
Image 155. - IFN-10501698 : page pliée
Image 156. - IFN-10501698 : page dépliée
Image 157. - IFN-10501698 : page dépliée verso
Image 173. - IFN-10501698 : collette baissée
Image 174. - IFN-10501698 : collette levée
Image 175. - IFN-10501698 : collette verso
Image 177. - IFN-10501698 : collette collée sur la page
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur
Titre conventionnel : [Zaïs. Règne amour, lance tes traits]
Titre(s) : Ariette gaye. Pour un Silphe
Incipit : Règne amour, lance tes traits
Note(s) : 4 p. (23 x 29 cm) autogr. insérées entre les p. 54 et 55. - Air tiré de la version de 1761 de "Zaïs", opéra-ballet en un prologue et 3 actes. - Livret de Louis de Cahusac. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 29 février 1748 (1re version). - L'insertion de cet air prouve que la partition a servi aux représentations ultérieures des "Fêtes de l'Hymen et de l'Amour"
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Cahusac, Louis de (1706-1759). Librettiste
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur
Titre conventionnel : [Les Paladins. RCT 51. Acte 2, scène 10. Entrée très gaie des troubadours]. Extrait
Titre(s) : Entrée très gaie
Présentation : [Partie]
Note(s) : 1 f. (30 x 23,5 cm) plié et inséré entre les p. 122 et 123. - Autre titre dans le renvoi ms. p. 122 : "air des troubadoures". - Extrait de l'acte 2, scène 10 des "Paladins", comédie lyrique en 3 actes. - Partie de 1er vl servant de conducteur (mention au départ : "1r violon"). - Vl. - Nombreuses annotations au crayon rouge
Distribution musicale : cordes frottées - violon (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur
Titre conventionnel : [Le temple de la Gloire. RCT 59. Acte 2, scène 2. Forlane]. Extrait
Titre(s) : Forlane
Présentation : [Partition réduite]
Note(s) : 1 f. (23 x 29 cm) inséré entre les p. 128 et 129. - Extrait de la scène 2 de l'acte de "Bacchus" (le 2e dans la 2e version) du "Temple de la Gloire", opéra-ballet en 3 actes et un prologue, dans la 2e version. - Vl 2, b, ob 2, fag. - Annotations au crayon rouge. - Original en ré majeur
Distribution musicale : cordes frottées - violon (2), instruments à vent - hautbois (2), instruments à vent - basson (1), cordes frottées - violoncelle (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Titre(s) : 2e gavotte
Note(s) : Fragment (10 x 26 cm) épinglé au dos d'un f. ms. inséré entre les p. 130 et 131. - Pièce non identifiée de caractère tardif (arpèges mélodiques, terminologie italianisante). - Partie (probablement de 1er vl) servant de conducteur. - Annotations au crayon rouge
Distribution musicale : non spécifié (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Titre(s) : La Forlanne
Note(s) : Autre titre : "N°5. La forlanne.". - 2 p., 1 épinglée (11,5 x 26,5 cm) et 1 insérée (21 x 25 cm) après la dernière p. imprimée. - Pièce non identifiée de caractère tardif (accords répétés, terminologie italianisante). - Partie (probablement de 1er vl) servant de conducteur. - Annotations au crayon rouge
Distribution musicale : non spécifié (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur
Titre conventionnel : [Zaïs. Acte 3, scène finale. Contredanse]
Titre(s) :
Note(s) : 1 p. copiée au v° de la 2e p. de la "forlanne". - Contredanse de l'acte 3, scène finale de "Zaïs", opéra-ballet en un prologue et 3 actes. - Livret de Louis de Cahusac. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 29 février 1748 (1re version)
Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Cahusac, Louis de (1706-1759). Librettiste
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées