Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur
Titre conventionnel : [Zoroastre. RCT 62B (1756)]
Titre(s) : Zoroastre, // Tragédie Lyrique de // M. de Cahusac // mise en Musique par M. r Rameau // Représentée pour la premiere fois // à Paris par l'Académie Royale de Musique en 1749. Reprise en 1756 et // en 1770. // Conforme à la reprise de 1756, sauf un choeur // et quelques airs de ballet // indiqués à la fin du // cinquieme acte [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1771 et 1789]
Imprimeur / Fabricant : Montgolfier, Raymond II (1730-1772)
Description matérielle : 1 partition ([X]-288 p.) ; 41 x 27 cm
Incipit : À l'heureux Abramane enfin tout est propice
Note(s) : Tragédie lyrique en 5 actes sans prologue. - Contient un "Avertissement" p. 9, dont
la 1re partie reprend la préface du livret. La 2e stipule : "Cet opéra fut donné pour
la premiere fois le 25. de Xbre 1749, remis au théatre par Mr Rameau, avec de grands
changemens, le 20 janvier 1756. La derniere qui fut donnée du vivant de l'auteur.
// Zoroastre fut remis à l'opéra le 26 janvier 1770. Mr de Berthon, alors directeur,
y fit des retranchemens et des additions. on trouvera ces dernieres dans un volume
de variantes [cf. F-Pn Vm2 378], ainsi que differens morceaux retranchés par Rameau
lui même, tirés de ses manuscrits ou de la seule partition qui ait été gravée d'après
la représentation de 1749.". - Note p. 228 : "ces airs ont été ajoutés à la reprise
de 1770. on jouait pour Entre acte a la reprise de 1756 l'air vif de la page 196 ou
celui de la p. 212, Ce qui etait beaucoup mieux et plus analogue à la Situation. Ainsi
ces airs en chaconne seraient mieux placés dans les variantes. Ils sont probablement
de M. de Berthon.". - Note p. 275 : "A la reprise de 1756 la representation finissait
par des danses. ce qui suit est tiré d'un manuscrit plus ancien.". - Rôles : Zopire
(Fa 4), Abramane (Fa 4), Erinice (Sol 2), Céphie (Sol 2), Amélite (Sol 2), Zoroastre
(Ut 3), Oromazés (Fa 4), Narbanor (Fa 4), la Vengeance (Fa 4), 1e Furie (Sol 2), 2e
Furie (Sol 2), 3e Furie (Ut 3). - Choeur : Sol 2, Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Vl 2,
vla, b, cb, fl picc, fl 2, ob 2, fag 2, cor 2, bc. - Violons notés en clé de Sol 2
; terminologie parfois italienne. - Ratures p. 118, 139, 177. - 1re éd. : Paris :
Boivin [etc.], 1749
Filigrane(s) : R. Montgolfier, Danonnay, 1771
Référence(s) : Rameau, Opera Omnia, IV.19
Distribution musicale : voix - soprano (05) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - basse (05)
(solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe
s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Decroix, Jacques-Joseph-Marie (1746-1826). Ancien possesseur
Berton, Pierre-Montan (1727-1780). Arrangeur
Cahusac, Louis de (1706-1759). Librettiste
Genre ou forme : Tragédies lyriques -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb41172429j
Notice n° :
FRBNF41172429
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Image 199. - IFN-10509015 : Feuille volante recto (en lien avec la page 192)
Image 200. - IFN-10509015 : Feuille volante verso (en lien avec la page 192)
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