Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Dowd, Siobhan (1960-2007)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Sans un cri [Texte imprimé] / Siobhan Dowd ; traduit de l'anglais par Cécile Dutheil de la Rochère

Traduction de : A swift pure cry

Publication : [Paris] : Gallimard, DL 2007

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (357 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm

Collection : Scripto

Lien à la collection : Scripto (Paris) 



Autre(s) auteur(s) : Dutheil de La Rochère, Cécile. Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 2-07-057335-4. - ISBN 978-2-07-057335-6 (br.) : 13 EUR
EAN 9782070573356

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb410301502

Notice n° :  FRBNF41030150

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Dans un petit village du sud de l'Irlande, Shell, 15 ans, mène une vie dure entre un père alcoolique et ses petits frères et soeurs qu'elle doit élever. Elle connaît sa première expérience amoureuse avec Declan jusqu'au jour où celui-ci disparaît pour les Etats-Unis. Enceinte, elle accouche d'un bébé mort-né qu'elle enterre. Comme un bébé mort est retrouvé dans une grotte, tout accuse Shell. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Inspiré d'un fait divers, le roman rapporte l'histoire dramatique d'une adolescente de quinze ans, Shell, qui vit dans un petit village du sud de l'Irlande. Sa mère est morte, son père a sombré dans l'alcool, elle doit seule s'occuper de ses petits frère et soeur... De brèves amours avec un garçon du village aggravent encore son sort : elle est enceinte, masque comme elle peut sa grossesse et finit par accoucher d'un enfant mort-né qu'elle enterre dans un champ. Et le destin continue à s'acharner contre elle puisqu'elle devient la principale suspecte dans une enquête de police provoquée par la découverte d'un cadavre de nouveau-né dans une grotte voisine du village. Tout en décrivant cet engrenage tragique des événements, Siobhan Dowd fait preuve d'un remarquable talent d'écrivain car, bien au-delà du fait divers, son roman plonge le lecteur dans une atmosphère totalement prégnante et magnifiquement rendue. Une écriture rapide et presque froide permet paradoxalement de créer une émotion intense, portée par la rencontre de personnages profondément émouvants et complexes. - Le 20070515 , par Françoise Ballanger (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Romans
Public destinataire : 
Avis critique : 
Notice critique : Inspiré d'un fait divers, le roman rapporte l'histoire dramatique d'une adolescente dans un petit village irlandais. Sa mère est morte, son père a sombré dans l'alcool, elle doit seule s'occuper de ses petits frère et soeur... Après de brèves amours avec un garçon du village, elle est enceinte, masque sa grossesse et finit par accoucher d'un enfant mort-né. Une écriture rapide et presque froide permet paradoxalement de créer une émotion intense, portée par la rencontre de personnages profondément émouvants et complexes. (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

8-CNLJF-51678
support : livre
Voir détail exemplaire

Réserver