Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo
Titre(s) : Mozart, l'Europe et le temps des Lumières [Images animées] : conférence du jeudi 26 janvier 2006 / Tzvetan Todorov, André Comte-Sponville, aut. du texte ; Gérard Mortier, présent. ; Tzvetan Todorov, André Comte-Sponville, participant
Publication : Paris : Bibliothèque nationale de France [prod.], 2006
Description matérielle : 1 cass. vidéo numérique (Bétacam) (1 h 30 min) : coul. (PAL), son.
Collection : Mozart et les Lumières
Conférences de la Bibliothèque nationale de France
Lien à la collection : Conférences de la Bibliothèque nationale de France
Note(s) : Conférence organisée en partenariat avec l'Opéra national de Paris
Enr. public.
Tzvetan Todorov évoque tout d'abord le caractère à la fois européen et très national
des Lumières ; philosophes français, anglais, allemands et italiens se retrouvent
autour de quelques idées fortes : émancipation et autonomie par rapport à la tutelle
de la religion à laquelle ils veulent substituer la souveraineté du peuple, recherche
du bonheur ici-bas (vs. Au-delà) servir le bien-être et l'universel, respecter la
science et l'art. Pour Mozart qui est européen de fait (voyages langues, conditions
de vie), c'est le passage par la franc-maçonnerie qui réunit ce nouvel idéal : une
pensée qui reste déiste mais où la religion ne dicte plus les règles de la vie sociale.
Le caractère élitiste des loges confirme aussi pour Mozart sa situation d' « artiste
gentilhomme » ; toutefois il prend avec ses librettistes des options de morale sociale
où les serviteurs s'avèrent supérieurs aux maîtres et où le « héros » Don Juan ne
se soumet ni à la morale des hommes ni à celle de Dieu. Pour André Comte-Sponville,
c'est à Kant, Hume et Voltaire que se rattache l'origine des Lumières : « Ose savoir,
ai le courage de te servir de ta raison » nous dit Kant, « Nous vivons en ce monde
pour apprendre, pour nous éclairer les uns les autres et pour essayer de faire progresser
la science et les arts » nous dit Mozart. Comte-Sponville évoque lui aussi la franc-maçonnerie
comme lieu privilégié de la spiritualité laïque pour Mozart qu'il qualifie comme Pierre-Jean
Jouve de musicien « mystique » proche de nous, car il ne fait plus de différence entre
sacré et profane affirmant ainsi un humanisme progressiste et rationaliste. (source
: éditeur)
Tournage : (France) Paris, BnF 2006-01-26
Auteur(s) :
Todorov, Tzvetan (1939-2017). Auteur du texte
Mortier, Gérard (1943-2014). Présentateur
Comte-Sponville, André (1952-....). Auteur du texte
Participant(s) : Todorov, Tzvetan (1939-2017). Participant
Comte-Sponville, André (1952-....). Participant
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Conférence. 2006
-01-26]
Sujet(s) : Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) -- Critique et interprétation
Mouvement des Lumières
Thème(s) : Musique
Genre : non fiction
Circuit de distribution : document d'origine : institutionnel
Typologie : cours, conférence ; enregistrement événement/spectacle ; présence d'un public
Voir aussi : Mozart, l'Europe et le temps des Lumières [Enregistrement sonore]
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb401120846
Notice n° :
FRBNF40112084