Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Mélanges autographes. Vol. 25]
Titre(s) : [Mélanges autographes [Musique manuscrite] : volume 25 / Marc-Antoine Charpentier]
Type de manuscrit : Ms. autogr.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1692 et 1695]
Description matérielle : 1 partition ([75] f.) ; 42 x 26,5 cm
Note(s) : Contient : "Veni Creator" (H 362) ; "Litanies de la Vierge" (H 86, H 89) ; "Credidi
propter quod locutus sum" (H 209) ; "Lauda Jerusalem" (H 210) ; "Domine quinque talenta"
(H 33) ; "Fidelis servus et prudens" (H 34) ; "Serve bone et fidelis" (H 35) ; "O
salutaris hostia" (H 262) ; "Motet pendant la guerre" (H 363) ; "Exurgat Deus" (H
215) ; "La prière à la Vierge du Père Bernard" (H 367) ; "Laetatus sum" (H 216) ;
"Nisi quia Dominus" (H 217) ; "Deus noster refugium" (H 218) ; "Leçon de ténèbres
du Mercredi saint" (H 141) ; "Leçon de ténèbres du Jeudi saint" (H 142) ; "Leçons
de ténèbres du Vendredi saint" (H 143) ; "Justus germinabit sicut lilium" (H 368)
; "Miserere mei Deus secundum" (H 219) ; "Ante torum hujus virginis frequentate nobis"
(H 369) ; "Prélude pour le Domine salvum en F ut fa à 4 voix" (H 535) ; "Messe de
minuit" (H 9) ; "Ouverture pour le sacre d'un évêque" (H 537) ; "Lauda Sion Salvatorem"
(H 268) ; "Gloria in excelsis Deo" (H 370). - Collettes. - Foliotation irrégulière
: le vol. est paginé p. 18-19, 37-38, 60-61 et 79-80. - P. 18 et 19 blanches. - Pièce
de titre : "Musiq de Char 25"
Filigrane(s) : I. C.
Référence(s) : Hitchcock, Charpentier. - Cessac, Charpentier
Genre ou forme : Motets -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39617293x
Notice n° :
FRBNF39617293
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Veni Creator. H 362]
Titre(s) : Pour le St Esprit
Incipit : Veni Creator Spiritus
Note(s) : F. 1-1 v°. - Motet pour le Saint Esprit. - 1re exécution : Pentecôte, 1692 ?. - Voix
: Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Litanies de la Vierge. H 86]
Titre(s) : Litanies de la Vierge a 2 dessus // et une basse chantante
Incipit : Kyrie eleison
Note(s) : F. 2-3 v°. - Voix : Sol 2 (2), Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (1 ) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Credidi propter quod locutus sum. H 209]
Titre(s) : Credidi propter gd Psalm david 115e
Incipit : Credidi propter quod locutus sum
Note(s) : F. 4-7. - Solistes : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4 (2). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa
4. - Bc. - Mentions d'interprètes : Beaupuy, Dun [basses]
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
Interprète(s) : Beaupuy, Pierre (1653?-17..). Basse (voix)
Dun, Jean (16..-1745). Basse (voix)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Lauda Jerusalem. H 210]
Titre(s) : Lauda Jerusalem Psalm David 147us
Incipit : Lauda Jerusalem Dominum
Note(s) : F. 7-10. - Solistes : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4.
- Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Domine quinque talenta. H 33]
Titre(s) : Pre Antienne pour les Vespres // dun Confesseur non // Pontife
Incipit : Domine quinque talenta
Note(s) : F. 10-11. - 1re antienne pour les vêpres d'un confesseur non pontife. - Voix : Sol
2 (2), Ut 1. - Bc. - Mentions d'interprètes : M.r Bluquet, M.r Favalli, M.r Tomasso
[dessus]
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Interprète(s) : Blouquier, François (16..-1757). Soprano
Carli, Tomaso (16..-1751). Soprano
Favalli, Antonio (16..-17.. ; chanteur). Soprano
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Fidelis servus et prudens. H 34]
Titre(s) : Troisieme Antienne // Pour les Vespres dun Confesseur // non pontife
Incipit : Fidelis servus et prudens
Note(s) : F. 11-12 v°. - 3e antienne pour les vêpres d'un confesseur non pontife. - Voix : Ut
3, Ut 4. - Vl 2, bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), cordes frottées - violon
(2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Serve bone et fidelis. H 35]
Titre(s) : Cinquieme Antienne // pour les vespres dun Confesseur // non Pontife
Incipit : Serve bone et fidelis
Note(s) : F. 12 v°-13. - 5e antienne pour les vêpres dun confesseur non pontife. - Voix : Sol
2 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [O salutaris hostia. H 262]
Titre(s) : O Salutaris
Incipit : O salutaris hostia
Note(s) : F. 13 v°-14. - Voix : Sol 2. - Ob 2, bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), instruments à vent - hautbois (2), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Motet pendant la guerre. H 363]
Titre(s) : Motet Pendant la guerre
Incipit : Quare fremuerunt gentes et populi
Note(s) : F. 14-17 v°. - Solistes : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa
4. - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Mentions d'instrumentation dans la musique : 2
vio.ns
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), cordes frottées
- violon (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Exurgat Deus. H 215]
Titre(s) : Psalmus David 67us
Incipit : Exurgat Deus et dissipentur
Note(s) : F. 20-23 v°. - Solistes : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. -
Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), non spécifié (2), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [La prière à la Vierge du Père Bernard. H 367]
Titre(s) : La Priere A la Vierge du Pere Bernard
Incipit : Memorare o piissima Virgo Maria
Note(s) : F. 23 v°-25 v°. - Solistes : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4.
- Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), non spécifié (2), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Laetatus sum. H 216]
Titre(s) : Psal.s Davidis CXXIus
Incipit : Laetatus sum in his quae dicta sunt
Note(s) : F. 26-30 v°. - Solistes : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. -
Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), non spécifié (2), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Nisi quia Dominus. H 217]
Titre(s) : Psalmus 123
Incipit : Nisi quia Dominus erat in nobis
Note(s) : F. 30 v°-34. - Solistes : Ut 3, Ut 4 (2), Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (01) (solo),
choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), non spécifié (2), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Deus noster refugium. H 218]
Titre(s) : Psalm.s David 45.us
Incipit : Deus noster refugium et virtus
Note(s) : F. 34-p. 38. - Solistes : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. -
Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), non spécifié (2), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Mercredi saint. 3e leçon. H 141]
Titre(s) : Troisieme leçon de Tenebres // du Mercredy St p une basse
Incipit : Jod. Manum suam misit hostis
Note(s) : F. 39-41. - 3e leçon des matines du Jeudi saint. - 1re exécution : semaine sainte,
1694 ?. - Voix : Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés
(1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Jeudi saint. 3e leçon. H 142]
Titre(s) : Troisieme leçon // de Tenebres du // Jeudy St pour // une Basse
Incipit : Aleph. Ego vir videns paupertatem
Note(s) : F. 41-42 v°. - 3e leçon des matines du Vendredi saint. - 1re exécution : semaine sainte,
1694 ?. - Voix : Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés
(1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Vendredi saint. 3e leçon. H 143]
Titre(s) : Troisieme Leçon // de Tenebres du // Vendredy St // pour une Basse
Incipit : Incipit oratio Jeremiae prophetae
Note(s) : F. 42 v°-44 v°. - 3e leçon des matines du Samedi saint. - 1re exécution : semaine
sainte, 1694 ?. - Voix : Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés
(1)
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Litanies de la Vierge. H 89]
Titre(s) : Litanies de la vierge
Incipit : Kyrie eleison
Note(s) : F. 45-47. - Solistes : Sol 2 (2), Ut 3 (2), Ut 4 (2), Fa 4 (2). - Choeur : Sol 2,
Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Justus germinabit sicut lilium. H 368]
Titre(s) : Motet de St Joseph
Incipit : Justus germinabit sicut lilium
Note(s) : F. 47-47 v°. - 1re exécution : 19 mars, 1694 ?. - Solistes : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa
4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Miserere mei Deus secundum. H 219]
Titre(s) : S.d Miserere 50 a 4 voix et 4 instr.
Incipit : Miserere mei Deus secundum
Note(s) : F. 47-59. - Solistes : Sol 2 (2), Ut 3 (2), Ut 4 (2), Fa 4 (2). - Choeur : Sol 2,
Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation
dans la musique : p.r vio.n, s.d vio.n, basse de choeur, p.re fl., s.de fl.
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre -
orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Ante torum hujus virginis frequentate nobis. H 369]
Titre(s) : Pro Virgine non Martyre
Incipit : Ante torum hujus virginis frequentate nobis
Note(s) : F. 59-p. 61. - Motet pour une vierge non martyre. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Prélude pour le Domine salvum en F ut fa à 4 voix. H 535]
Titre(s) : Prelude pour le domine Salvum // en f ut fa a 4 voix
Note(s) : P. 61. - Prélude pour un "Domine salvum" perdu. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Messe de minuit. H 9]
Titre(s) : Messe de Minuit // a 4 voix fl. et vions pour Nöel
Incipit : Kyrie eleison
Note(s) : F. 62-77. - 1re exécution : Noël, 1694 ?. - Solistes : Sol 2 (2), Ut 3 (2), Ut 4 (2),
Fa 4 (2). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut
2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique : p.r vio.n, s.d vio.n, basses
de choeur, p.re flute, s.de flute, orgue
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), instruments
à vent - flûte (2), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1), basse continue -
instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Ouverture pour le sacre d'un évêque. H 537]
Titre(s) : Ouverture pour le Sacre // dun Evesque pour les vions fl. et hautbois
Note(s) : F. 77 v°-79. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation
dans la musique : fl. seule sil y en a sinon vio.n, p.r vio.n, s.d vio.n
Distribution musicale : orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Lauda Sion Salvatorem. H 268]
Titre(s) : Elevation a voix Seule // pour une Taille
Incipit : Lauda Sion salvatorem
Note(s) : P. 79-80. - Voix : Ut 4. - Bc. - Éd. dans : "Motets melez de simphonie" : Paris :
J. Édouard, 1709
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Gloria in excelsis Deo. H 370]
Titre(s) : Pour le catechisme
Incipit : Gloria in excelsis Deo
Note(s) : P. 80. - Voix : Sol 2. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Localiser ce document(6 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique manuscrite
Grande réserve : communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département