Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Mélanges autographes. Vol. 22]
Titre(s) : [Mélanges autographes [Musique manuscrite] : volume 22 / Marc-Antoine Charpentier]
Type de manuscrit : Ms. autogr.
Présentation : [Partition]
Publication : [Entre 1685 et 1690]
Description matérielle : 1 partition (93 f.) ; 38 x 26,5 cm
Note(s) : Contient : "La fête de Rueil" (H 485) ; "À ta haute valeur" (H 440) ; "Les amours
de Vénus et d'Adonis" (H 507) ; "Le malade imaginaire" (H 495b) ; "Pastorale sur
la naissance de notre Seigneur Jésus Christ" (H 483a, H 483b) ; "In festo Corporis
Christi canticum" (H 344) ; "Domine salvum fac Regem" (H 295) ; "Prologue de la Sainte
Cécile après l'ouverture" (H 415a) ; "Bonum est confiteri Domino" (H 195) ; "Transfige
amabilis Jesu" (H 259) ; "Oculi omnium in te sperant" (H 346) ; "Usquequo Domine"
(H 196) ; "Exultet omnium turba fidelium" (H 347) ; "Messe pour le Port Royal" (H
5) ; "Pange lingua... corporis" (H 64) ; "Ecce panis angelorum" (H 348) ; "Litanies
de la Vierge" (H 84) ; "Ave maris stella" (H 65). - F. 6 v° blanc. - Pièce de titre
: "Musiq de Char 22"
Filigrane(s) : L. C.
I. B.
Référence(s) : Hitchcock, Charpentier. - Cessac, Charpentier
Genre ou forme : Oratorios -- 17e siècle -- Partitions
Motets -- 17e siècle -- Partitions
Musique de scène -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb396169839
Notice n° :
FRBNF39616983
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [La fête de Rueil. H 485]
Titre(s) : La feste de Rueil
Incipit : Que je sens de plaisir, jamais la belle aurore
Note(s) : F. 1-22. - Rôles : Iris (Sol 2), un Pastre (Fa 3), l'Égyptienne (Sol 2), Tircis (Ut
3), Pan (Fa 4), 2 Bergères (Sol 2) (2),. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Mentions
d'instrumentation dans la musique : flutes allemandes, petites flutes, viollons, flutes
douces, hautbois, bassons, clavecin
Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - baryton (01)
(solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre -
orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [À ta haute valeur. H 440]
Titre(s) :
Incipit : À ta haute valeur quel héros peut atteindre
Note(s) : F. 17-17 v°. - Voix : Sol 2. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Les amours de Vénus et d'Adonis. H 507]
Titre(s) : Venus et Adonis
Incipit : Il faut aimer, on ne peut s'en défendre
Note(s) : F. 22 v°-31 v°. - Musique de scène pour la pièce de Jean Donneau de Vizé. - 1re représentation
: Paris, Comédie-Française, 23 septembre 1685. - Rôles : la Bergère (Sol 2), le Berger
(Ut 3). - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), orchestre - orchestre
à cordes 4 parties (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Donneau de Vizé, Jean (1638-1710). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Le malade imaginaire. H 495b]
Titre(s) : Second air pour les tapissiers // du malade // imaginaire reformé pr la 3e fois
Note(s) : F. 31 v°. - 1re représentation : Versailles, 11 janvier 1686. - Instruments : Sol
1, Ut 1, Ut 2, Fa 4
Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1), basse continue - instruments non spécifiés
(1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus Christ. H 483a]
Titre(s) :
Incipit : Heureux bergers voyez le lieu
Note(s) : F. 32-42. - Pastorale en 2 parties et 7 scènes. - 1re exécution : Noël 1685. - La
1re partie (scènes 1-4) est commune avec la 1re version de l'oeuvre (H 483). - Rôles
et voix : l'Ancien (Fa 3, Beaupuy), Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4, un Ange (Ut 1, Isab[elle]),
une Bergère (Sol 2, Tal[on]). - Choeur : Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments
: Sol 1 (2), bc. - Mentions d'instrumentation dans la musique : flutes, violles, orgue.
- Autres mentions d'interprètes : Br[ion], Gr[and] M[aison] [dessus] ; Charp[entier]
[haute-contre] ; Boss[an] [taille] ; Carl[ié] [basse]
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - baryton (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte
(5 voix SSATB) (1), instruments à vent - flûte (2), cordes frottées - viole (2), basse
continue - instruments non spécifiés (1)
Interprète(s) : Brion, Jacqueline-Geneviève de (1665-17..). Soprano
Talon, Antoinette (1666?-17..). Soprano
Thorin, Elisabeth (1665?-17..). Soprano
Grandmaison, Marie Guillebault de (1664?-17..). Soprano
Baussen, Henry de (1656?-171.?). Ténor
Carlier, Germain (1664?-17..). Basse (voix)
Beaupuy, Pierre (1653?-17..). Baryton (voix)
Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Haute-contre
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [In festo Corporis Christi canticum. H 344]
Titre(s) : In festo corporis Christi // canticum
Incipit : Venite ad me omnes qui laboratis
Note(s) : F. 42 v°-47. - Motet pour la procession de la Fête-Dieu. - 1re exécution : fête du
Saint Sacrement, 1686. - Rôles et voix : Christus (Fa 4, M.r Sebret), Ut 1, Ut 3,
Ut 4, Sol 2, seconde basse (Fa 4). - Choeur : Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments
: Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (5 voix SSATB) (1), non spécifié
(2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Interprète(s) : Sebret, Monsieur. Basse (voix)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Domine salvum fac Regem. H 295]
Titre(s) :
Incipit : Domine salvum fac Regem
Note(s) : F. 47-48. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Prologue de la Sainte Cécile après l'ouverture. H 415a]
Titre(s) : Prologue // De S.te La Caecile a 6 et instr // apres l'ouverture
Incipit : Venite, venite canorae sorores
Note(s) : F. 48 v°-49 v°. - 1re exécution : 22 novembre, 1686. - Voix : Sol 2. - Instruments
: Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés
(1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus Christ. H 483b]
Titre(s) : Seconde Partie // du Noel Francois qui // commence Par que nos soupirs seigneur // Scene 5e
Incipit : Le soleil recommence à dorer nos montagnes
Note(s) : F. 50-54 v°. - Pastorale en 2 parties et 6 scènes. - 1re exécution : Noël 1686. -
Ne comporte que la scène 5 qui peut remplacer celle de la 1re version (H 483). - Rôle
et voix : un Berger (Ut 3, Anth[oine]), Sol 2 (2), Ut 1 (2), Fa 4, Ut 4. - Choeur
: Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Autres mentions
d'interprètes : Guy[ot], Br[ion], Tal[on], Gr[and] M[aison] [dessus] ; Boss[an] [taille]
; Beaup[uy], Carl[ié] [basses]
Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), non spécifié
(2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Interprète(s) : Guyot, Jeanne (1665-17..). Soprano
Anthoine, François (1664 ?-17..). Haute-contre
Brion, Jacqueline-Geneviève de (1665-17..). Soprano
Talon, Antoinette (1666?-17..). Soprano
Grandmaison, Marie Guillebault de (1664?-17..). Soprano
Baussen, Henry de (1656?-171.?). Ténor
Carlier, Germain (1664?-17..). Basse (voix)
Beaupuy, Pierre (1653?-17..). Baryton (voix)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Bonum est confiteri Domino. H 195]
Titre(s) : Bonum est confiteri dno Psal David 91.us
Incipit : Bonum est confiteri Domino
Note(s) : F. 55-69. - Solistes : Sol 2, Ut 1 (3), Ut 3, Ut 4, Fa 4 (2). - Choeur : Sol 2, Ut
1 (2), Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Violes 2, bc. - Mentions d'interprètes : Br[ion], Guy[ot],
Isab[elle], Tal[on], Gr[and] M[aison] [dessus] ; Anth[oine] [haute-contre] ; Boss[an]
[taille] ; Beaup[uy], Carl[ié] [basses]
Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - inconnu (1), cordes frottées - viole
(2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Interprète(s) : Guyot, Jeanne (1665-17..). Soprano
Anthoine, François (1664 ?-17..). Haute-contre
Brion, Jacqueline-Geneviève de (1665-17..). Soprano
Talon, Antoinette (1666?-17..). Soprano
Thorin, Elisabeth (1665?-17..). Soprano
Grandmaison, Marie Guillebault de (1664?-17..). Soprano
Baussen, Henry de (1656?-171.?). Ténor
Carlier, Germain (1664?-17..). Basse (voix)
Beaupuy, Pierre (1653?-17..). Baryton (voix)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Transfige amabilis Jesu. H 259]
Titre(s) : Elevation
Incipit : Transfige amabilis Jesu medullas animae meae
Note(s) : F. 69-69 v°. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Org.
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Oculi omnium in te sperant. H 346]
Titre(s) : Pour le St Sacrement au reposoir
Incipit : Oculi omnium in te sperant Domine
Note(s) : F. 70-71 v°. - Solistes : Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 1, Ut
3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Mention d'instrumentation dans la
musique : fl. allem.
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), instruments
à vent - flûte (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Usquequo Domine. H 196]
Titre(s) : Psalm David 12.us
Incipit : Usquequo Domine oblivisceris me
Note(s) : F. 72-76 v°. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 3. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 3, bc. - Mentions
d'instrumentation dans la musique : fl. a bec, fl. all., basse de flute. - Mentions
d'interprètes : Magd[eleine], Marg[uerite] [dessus] ; M.r Frizon [basse-taille]
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - baryton (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
instruments à vent - flûte (1), instruments à vent - flûte à bec (1), instruments
à vent - non spécifié (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Interprète(s) : Pièche, Madeleine (166.-17..). Soprano
Pièche, Marguerite (166.-17..). Soprano
Frison, Antoine (16..-1697). Baryton (voix)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Exultet omnium turba fidelium. H 347]
Titre(s) : In honorem S.ti Benedicti
Incipit : Exultet omnium turba fidelium pro gloria
Note(s) : F. 77-78. - Motet à Saint Benoît. - 1re exécution : 21 mars, 1687. - Voix : Sol 2,
Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Messe pour le Port Royal. H 5]
Titre(s) : Messe Pour le Port Royal
Incipit : Me expectaverunt peccatores ut perderent
Note(s) : F. 78-83 v°. - Comprend en plus de l'ordinaire, introit, graduel, offertoire et communion
du propre de Sainte Marguerite et Saint François. - 1re exécution : 20 juillet ?,
1687. - Solistes : p.re chantre (Ut 1), s.de chantre (Ut 1), tr.e [chantre] (Ut 1).
- Choeur : Ut 1. - Org.
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), choeurs - voix de femmes (1), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Pange lingua... corporis. H 64]
Titre(s) : Hymne du S.t Sacrem.t
Incipit : Pange lingua gloriosi corporis
Note(s) : F. 84-86 v°. - Solistes : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa
4. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans
la musique : flutes, violons. - Mentions d'interprètes : M.r Dun, M.r Lecuyer [basses]
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre -
orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Interprète(s) : Dun, Jean (16..-1745). Basse (voix)
Lescuyer, Monsieur (16..-17.. ; chanteur). Basse (voix)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Ecce panis angelorum. H 348]
Titre(s) : Mottet du St Sacrement // Pour Un Reposoir
Incipit : Ecce panis angelorum, factus cibus
Note(s) : F. 86 v°-88. - Voix : Ut 4, Fa 3, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), , voix - baryton (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Litanies de la Vierge. H 84]
Titre(s) : Litanies de la Vierge a 3 v. Pareilles avec Instr
Incipit : Kyrie eleison
Note(s) : F. 88 v°-91. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Ave maris stella. H 65]
Titre(s) : Ave Maris Stella
Incipit : Summens illud ave Gabrielis
Note(s) : F. 91 v°-94. - 1re strophe improvisée par l'orgue sur le plain-chant. - Solistes :
Sol 2 (2), Ut 3, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1,
Ut 1, Ut 2, Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - basse (01)
(solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre à cordes 4 parties
(1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Localiser ce document(5 Exemplaires)
Bibliothèque de recherche :
1 partie d'exemplaire regroupée
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique manuscrite
Grande réserve : communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département