Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Mélanges autographes. Vol. 22]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Mélanges autographes [Musique manuscrite] : volume 22 / Marc-Antoine Charpentier]

Type de manuscrit : Ms. autogr.

Présentation : [Partition]

Publication : [Entre 1685 et 1690]

Description matérielle : 1 partition (93 f.) ; 38 x 26,5 cm

Note(s) : Contient : "La fête de Rueil" (H 485) ; "À ta haute valeur" (H 440) ; "Les amours de Vénus et d'Adonis" (H 507) ; "Le malade imaginaire" (H 495b) ; "Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus Christ" (H 483a, H 483b) ; "In festo Corporis Christi canticum" (H 344) ; "Domine salvum fac Regem" (H 295) ; "Prologue de la Sainte Cécile après l'ouverture" (H 415a) ; "Bonum est confiteri Domino" (H 195) ; "Transfige amabilis Jesu" (H 259) ; "Oculi omnium in te sperant" (H 346) ; "Usquequo Domine" (H 196) ; "Exultet omnium turba fidelium" (H 347) ; "Messe pour le Port Royal" (H 5) ; "Pange lingua... corporis" (H 64) ; "Ecce panis angelorum" (H 348) ; "Litanies de la Vierge" (H 84) ; "Ave maris stella" (H 65). - F. 6 v° blanc. - Pièce de titre : "Musiq de Char 22"

Filigrane(s) : L. C.
I. B.

Référence(s) : Hitchcock, Charpentier. - Cessac, Charpentier

Genre ou forme : Oratorios -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Motets -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Musique de scène -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb396169839

Notice n° :  FRBNF39616983

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [La fête de Rueil. H 485]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : La feste de Rueil

Incipit : Que je sens de plaisir, jamais la belle aurore

Note(s) : F. 1-22. - Rôles : Iris (Sol 2), un Pastre (Fa 3), l'Égyptienne (Sol 2), Tircis (Ut 3), Pan (Fa 4), 2 Bergères (Sol 2) (2),. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique : flutes allemandes, petites flutes, viollons, flutes douces, hautbois, bassons, clavecin

Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - baryton (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [À ta haute valeur. H 440]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : À ta haute valeur quel héros peut atteindre

Note(s) : F. 17-17 v°. - Voix : Sol 2. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Les amours de Vénus et d'Adonis. H 507]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Venus et Adonis

Incipit : Il faut aimer, on ne peut s'en défendre

Note(s) : F. 22 v°-31 v°. - Musique de scène pour la pièce de Jean Donneau de Vizé. - 1re représentation : Paris, Comédie-Française, 23 septembre 1685. - Rôles : la Bergère (Sol 2), le Berger (Ut 3). - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Donneau de Vizé, Jean (1638-1710). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le malade imaginaire. H 495b]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Second air pour les tapissiers // du malade // imaginaire reformé pr la 3e fois

Note(s) : F. 31 v°. - 1re représentation : Versailles, 11 janvier 1686. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4

Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus Christ. H 483a]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Heureux bergers voyez le lieu

Note(s) : F. 32-42. - Pastorale en 2 parties et 7 scènes. - 1re exécution : Noël 1685. - La 1re partie (scènes 1-4) est commune avec la 1re version de l'oeuvre (H 483). - Rôles et voix : l'Ancien (Fa 3, Beaupuy), Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4, un Ange (Ut 1, Isab[elle]), une Bergère (Sol 2, Tal[on]). - Choeur : Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Mentions d'instrumentation dans la musique : flutes, violles, orgue. - Autres mentions d'interprètes : Br[ion], Gr[and] M[aison] [dessus] ; Charp[entier] [haute-contre] ; Boss[an] [taille] ; Carl[ié] [basse]

Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - baryton (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (5 voix SSATB) (1), instruments à vent - flûte (2), cordes frottées - viole (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Interprète(s) : Brion, Jacqueline-Geneviève de (1665-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Talon, Antoinette (1666?-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Thorin, Elisabeth (1665?-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Grandmaison, Marie Guillebault de (1664?-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Baussen, Henry de (1656?-171.?). Ténor  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Carlier, Germain (1664?-17..). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Beaupuy, Pierre (1653?-17..). Baryton (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Haute-contre  Voir les notices liées en tant qu'auteur




_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [In festo Corporis Christi canticum. H 344]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : In festo corporis Christi // canticum

Incipit : Venite ad me omnes qui laboratis

Note(s) : F. 42 v°-47. - Motet pour la procession de la Fête-Dieu. - 1re exécution : fête du Saint Sacrement, 1686. - Rôles et voix : Christus (Fa 4, M.r Sebret), Ut 1, Ut 3, Ut 4, Sol 2, seconde basse (Fa 4). - Choeur : Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (5 voix SSATB) (1), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Interprète(s) : Sebret, Monsieur. Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur




_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Domine salvum fac Regem. H 295]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Domine salvum fac Regem

Note(s) : F. 47-48. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Prologue de la Sainte Cécile après l'ouverture. H 415a]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Prologue // De S.te La Caecile a 6 et instr // apres l'ouverture

Incipit : Venite, venite canorae sorores

Note(s) : F. 48 v°-49 v°. - 1re exécution : 22 novembre, 1686. - Voix : Sol 2. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus Christ. H 483b]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Seconde Partie // du Noel Francois qui // commence Par que nos soupirs seigneur // Scene 5e

Incipit : Le soleil recommence à dorer nos montagnes

Note(s) : F. 50-54 v°. - Pastorale en 2 parties et 6 scènes. - 1re exécution : Noël 1686. - Ne comporte que la scène 5 qui peut remplacer celle de la 1re version (H 483). - Rôle et voix : un Berger (Ut 3, Anth[oine]), Sol 2 (2), Ut 1 (2), Fa 4, Ut 4. - Choeur : Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Autres mentions d'interprètes : Guy[ot], Br[ion], Tal[on], Gr[and] M[aison] [dessus] ; Boss[an] [taille] ; Beaup[uy], Carl[ié] [basses]

Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Interprète(s) : Guyot, Jeanne (1665-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Anthoine, François (1664 ?-17..). Haute-contre  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Brion, Jacqueline-Geneviève de (1665-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Talon, Antoinette (1666?-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Grandmaison, Marie Guillebault de (1664?-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Baussen, Henry de (1656?-171.?). Ténor  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Carlier, Germain (1664?-17..). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Beaupuy, Pierre (1653?-17..). Baryton (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur




_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Bonum est confiteri Domino. H 195]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Bonum est confiteri dno Psal David 91.us

Incipit : Bonum est confiteri Domino

Note(s) : F. 55-69. - Solistes : Sol 2, Ut 1 (3), Ut 3, Ut 4, Fa 4 (2). - Choeur : Sol 2, Ut 1 (2), Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Violes 2, bc. - Mentions d'interprètes : Br[ion], Guy[ot], Isab[elle], Tal[on], Gr[and] M[aison] [dessus] ; Anth[oine] [haute-contre] ; Boss[an] [taille] ; Beaup[uy], Carl[ié] [basses]

Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - inconnu (1), cordes frottées - viole (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Interprète(s) : Guyot, Jeanne (1665-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Anthoine, François (1664 ?-17..). Haute-contre  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Brion, Jacqueline-Geneviève de (1665-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Talon, Antoinette (1666?-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Thorin, Elisabeth (1665?-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Grandmaison, Marie Guillebault de (1664?-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Baussen, Henry de (1656?-171.?). Ténor  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Carlier, Germain (1664?-17..). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Beaupuy, Pierre (1653?-17..). Baryton (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur




_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Transfige amabilis Jesu. H 259]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Elevation

Incipit : Transfige amabilis Jesu medullas animae meae

Note(s) : F. 69-69 v°. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Org.

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Oculi omnium in te sperant. H 346]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Pour le St Sacrement au reposoir

Incipit : Oculi omnium in te sperant Domine

Note(s) : F. 70-71 v°. - Solistes : Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Mention d'instrumentation dans la musique : fl. allem.

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), instruments à vent - flûte (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Usquequo Domine. H 196]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Psalm David 12.us

Incipit : Usquequo Domine oblivisceris me

Note(s) : F. 72-76 v°. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 3. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 3, bc. - Mentions d'instrumentation dans la musique : fl. a bec, fl. all., basse de flute. - Mentions d'interprètes : Magd[eleine], Marg[uerite] [dessus] ; M.r Frizon [basse-taille]

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - baryton (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), instruments à vent - flûte (1), instruments à vent - flûte à bec (1), instruments à vent - non spécifié (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Interprète(s) : Pièche, Madeleine (166.-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Pièche, Marguerite (166.-17..). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Frison, Antoine (16..-1697). Baryton (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur




_________________________ Sous-notice [14] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Exultet omnium turba fidelium. H 347]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : In honorem S.ti Benedicti

Incipit : Exultet omnium turba fidelium pro gloria

Note(s) : F. 77-78. - Motet à Saint Benoît. - 1re exécution : 21 mars, 1687. - Voix : Sol 2, Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [15] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Messe pour le Port Royal. H 5]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Messe Pour le Port Royal

Incipit : Me expectaverunt peccatores ut perderent

Note(s) : F. 78-83 v°. - Comprend en plus de l'ordinaire, introit, graduel, offertoire et communion du propre de Sainte Marguerite et Saint François. - 1re exécution : 20 juillet ?, 1687. - Solistes : p.re chantre (Ut 1), s.de chantre (Ut 1), tr.e [chantre] (Ut 1). - Choeur : Ut 1. - Org.

Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), choeurs - voix de femmes (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [16] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Pange lingua... corporis. H 64]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Hymne du S.t Sacrem.t

Incipit : Pange lingua gloriosi corporis

Note(s) : F. 84-86 v°. - Solistes : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique : flutes, violons. - Mentions d'interprètes : M.r Dun, M.r Lecuyer [basses]

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)



Interprète(s) : Dun, Jean (16..-1745). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Lescuyer, Monsieur (16..-17.. ; chanteur). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur




_________________________ Sous-notice [17] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ecce panis angelorum. H 348]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Mottet du St Sacrement // Pour Un Reposoir

Incipit : Ecce panis angelorum, factus cibus

Note(s) : F. 86 v°-88. - Voix : Ut 4, Fa 3, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), , voix - baryton (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [18] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Litanies de la Vierge. H 84]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Litanies de la Vierge a 3 v. Pareilles avec Instr

Incipit : Kyrie eleison

Note(s) : F. 88 v°-91. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [19] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ave maris stella. H 65]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ave Maris Stella

Incipit : Summens illud ave Gabrielis

Note(s) : F. 91 v°-94. - 1re strophe improvisée par l'orgue sur le plain-chant. - Solistes : Sol 2 (2), Ut 3, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




Localiser ce document(5 Exemplaires)

Bibliothèque de recherche : 

1 partie d'exemplaire regroupée

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-10463079

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM BOB-7111 (SL)
support : microfilm 35 mm *
Réserver

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM MICR-63
support : microfilm 35 mm *
Réserver

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RES VM1-259 (22)
support : musique manuscrite

Grande réserve : communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département