Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : [4 motets [Musique manuscrite] / Copinet, Prioris, Févin]
Type de manuscrit : Ms. ; copie de Jean Michel
Présentation : [Partie]
Date(s) : [Entre 1515 et 1525]
Description matérielle : 1 partie (f. 139-146) ; 12,5 x 19,5 cm
Note(s) : Fragment d'une partie de tenor contenant 4 motets bipartites. - Noms des compositeurs au départ de chaque motet. - Contient : "Rogamus per patris pulchritudine" / Copinet, f. 139 v°-140 ; "Pulcherrime adiuvate nos" (2.a pars), f. 140 v°-141 ; "Stabat mater dolorosa La belle se sied au pie de la tour" / Prioris, f. 141 v°-142 ; "Eya mater - La belle se sied au pie de la tour" (2.a pars), f. 142 v°-143 ; "Laetabundus" / Févin, f. 143 v°-144 ; "Cedrus alta Libani" (2.a pars), f. 144 v°-145 ; "Ascendens Christus in altum" / Févin, f. 145 v°-146 ; "O rex glorie Domine" (2.a pars), f. 146 v°. - Copiste identifié par Joshua Rifkin. - Clés : Ut 3, Ut 4. - Copié à Ferrare au début des années 1520 ou pendant la décennie précédente d'après Joshua Rifkin. - Fin du "Cedrus alta Libani", f. 145, effacée ; f. 139 blanc. - Ms. sur vélin ; tranches dorées. - Au contreplat supérieur, extrait d'un catalogue de vente : "51335. Ancienne musique (Cahier d'). Manuscrit du XVIe siècle sur vélin [...]" ; mention de la main de Weckerlin : "Cahier de chansons // Ce n'est qu'une partie de Ténor // noms cités Copinet (inconnu) et // deux pièces de Févin (rares les Févin) // La pièce la plus curieuse c'est l'ancienne // chanson populaire La belle se sied au // pied de la tour" ; mention (de provenance ?) biffée
Référence(s) : Joshua Rifkin, "Jean Michel and 'Lucas Wagenrieder' : some new findings", in Tijdschrift van de Koninklijke vereniging voor nederlandse muziekgeschiedenis, vol. 55, n° 2, 2005, p. 113-126. - Census-catalogue of manuscript sources of polyponic music 1400-1550, vol. 4, p. 462
Distribution musicale : voix - inconnu (1)
Auteur(s) : Michel, Jean (14..-15.. ; copiste et chantre). Copiste
Genre ou forme : Motets -- 16e siècle -- Parties
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39582223t
Notice n° :
FRBNF39582223
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Coppini, Alessandro (1465?-1527?). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Rogamus per patris]
Titre(s) : Copinet
Incipit : Rogamus per patris pulchritudine (1a pars)
Pulcherrime adjuvate nos date manum (2e pars)
Note(s) : Identification probable de Copinet avec Alessandro Coppini d'après Joshua Rifkin
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Prioris, Johannes (1460?-1514?). Compositeur
Titre conventionnel : [Stabat Mater dolorosa]
Titre(s) : Prioris
Incipit : Stabat mater dolorosa (1a pars)
Eia mater (2a pars)
La belle se sied au pied de la tour (tenor)
Note(s) : Le tenor reprend le timbre et le texte de la chanson "La belle se sied au pied de la tour" dans chacune des deux parties
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Févin, Antoine de (1470?-1511?). Compositeur
Titre conventionnel : [Laetabundus exultet fidelis chorus]
Titre(s) : In dyapason a de fevin
Incipit : Laetabundus exultet fidelis chorus (1a pars)
Cedrus alta Libani (2a pars)
Note(s) : Incipit de la 1a pars restitué d'après Joshua Rifkin
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Févin, Antoine de (1470?-1511?). Compositeur
Titre conventionnel : [Ascendens Christus in altum]
Titre(s) : Fevin
Incipit : Ascendens Christus in altum (1a pars)
O Rex gloriae Domine (2a pars)
Note(s) : La fin manque
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées