• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Irvoas-Dantec, Dominique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Morel, Fabienne  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : C'est quoi le patrimoine ? [Texte imprimé] / Dominique Irvoas-Dantec et Fabienne Morel

Publication : Paris : Autrement : SCEREN-CNDP, 2004

Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. Clerc

Description matérielle : 63 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm

Collection : Autrement junior. Arts, ISSN 1269-8733 ; 10

Lien à la collection : Autrement junior. Arts 


Note(s) : Bibliogr. p. 60-61

Public destinataire : Adolescents - À partir de 13 ans


Sujet(s) : Patrimoine culturel -- Protection  Voir les notices liées en tant que sujet
Patrimoine culturel  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Ouvrages pour la jeunesse  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Ouvrages pour la jeunesse  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  363.690 83 (23e éd.) = Conservation du patrimoine historique - Étude en relation avec les jeunes  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 2-7467-0518-4 (Autrement). - ISBN 2-240-01581-0 (Scéren-CNDP) (br.) : 10 EUR
EAN 9782746705180

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb39250874r

Notice n° :  FRBNF39250874

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : A l'échelle de l'humanité, le patrimoine artistique et culturel représente un immense ensemble d'oeuvres, de traditions, de sites historiques... hérités et conservés pour être transmis aux générations futures. Mais pourquoi l'homme veut-il conserver et transmettre ? Et comment décide-t-on de ce qu'il faut garder ? [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Bravo !
Notice critique : Pour répondre à la question posée par son titre, cet excellent volume retrace l'histoire d'une préoccupation - la préservation du patrimoine - pour mieux en décrire les différentes facettes et faire connaissance avec ses acteurs. Une cathédrale, un château fort, un tableau, un manuscrit mais aussi une usine, des tags, des savoir-faire ou un paysage sont autant de parcelles constitutives de notre mémoire collective que nous nous devons de préserver pour les transmettre aux générations futures. Au-delà du constat, le texte cerne clairement les questions et les enjeux du sujet. Que préserver, comment le préserver ? Faut-il restaurer et comment ? Le patrimoine est-il un obstacle à la création contemporaine ? Autant de questions soulevées avec pertinence par les auteurs. Le souci permanent de multiplier les exemples et le choix de l'iconographie rendent le texte très accessible. Un tour d'horizon très complet mais qui oublie pratiquement de signaler l'importance du patrimoine écrit en majeure partie conservé dans les bibliothèques. Une réserve qui ne nous empêchera pas de souligner l'intérêt du sujet traité et sa nouveauté. - Le 20050718 , par Jacques Vidal-Naquet (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : 
Notice critique : Pour répondre à la question posée par son titre, ce volume retrace l'histoire d'une préoccupation - la préservation du patrimoine - pour mieux en décrire les différentes facettes et faire connaissance avec ses acteurs. Une cathédrale, un tableau, un manuscrit mais aussi une usine, des tags, des savoir-faire ou un paysage sont autant de parcelles constitutives de notre mémoire collective que nous nous devons de préserver pour les générations futures. Le texte cerne clairement les questions et les enjeux du sujet. (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Genre : Documentaires : sciences humaines
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique : 
Notice critique : Qu'est-ce qui constitue le patrimoine ? Que préserver, restaurer, réhabiliter et comment ? Qui en sont les acteurs ? Abordés en double page, les multiples aspects de la mémoire collective sont éclairés d'exemples précis dans une iconographie riche. Un panorama complet des préoccupations et des enjeux d'un domaine peu abordé en documentaire jeunesse. - Le 20131001 , par (publié dans Escales en littérature de jeunesse)

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

- Littérature et art - Salle I - Bibliothèque idéale - ED 220 IRV c
support : livre
Voir détail exemplaire


indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

2013-442478
support : livre