Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Irvoas-Dantec, Dominique
Morel, Fabienne
Titre(s) : C'est quoi le patrimoine ? [Texte imprimé] / Dominique Irvoas-Dantec et Fabienne Morel
Publication : Paris : Autrement : SCEREN-CNDP, 2004
Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. Clerc
Description matérielle : 63 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm
Collection : Autrement junior. Arts, ISSN 1269-8733 ; 10
Lien à la collection : Autrement junior. Arts
Note(s) : Bibliogr. p. 60-61
Public destinataire : Adolescents - À partir de 13 ans
Sujet(s) : Patrimoine culturel -- Protection
Patrimoine culturel
Genre ou forme : Ouvrages pour la jeunesse
Ouvrages pour la jeunesse
Indice(s) Dewey :
363.690 83 (23e éd.) = Conservation du patrimoine historique - Étude en relation avec les jeunes
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 2-7467-0518-4 (Autrement). - ISBN 2-240-01581-0 (Scéren-CNDP) (br.) : 10 EUR
EAN 9782746705180
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39250874r
Notice n° :
FRBNF39250874
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : A l'échelle de l'humanité, le patrimoine artistique et culturel représente un immense
ensemble d'oeuvres, de traditions, de sites historiques... hérités et conservés pour
être transmis aux générations futures. Mais pourquoi l'homme veut-il conserver et
transmettre ? Et comment décide-t-on de ce qu'il faut garder ? [source Electre]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre :
Public destinataire :
Avis critique : Bravo !
Notice critique : Pour répondre à la question posée par son titre,
cet excellent volume retrace l'histoire d'une préoccupation - la préservation du patrimoine
- pour mieux en décrire les différentes facettes et faire connaissance avec ses acteurs.
Une cathédrale, un château fort, un tableau, un manuscrit mais aussi une usine, des
tags, des savoir-faire ou un paysage sont autant de parcelles constitutives de notre
mémoire collective que nous nous devons de préserver pour les transmettre aux générations
futures. Au-delà du constat, le texte cerne clairement les questions et les enjeux
du sujet. Que préserver, comment le préserver ? Faut-il restaurer et comment ? Le
patrimoine est-il un obstacle à la création contemporaine ? Autant de questions soulevées
avec pertinence par les auteurs. Le souci permanent de multiplier les exemples et
le choix de l'iconographie rendent le texte très accessible. Un tour d'horizon très
complet mais qui oublie pratiquement de signaler l'importance du patrimoine écrit
en majeure partie conservé dans les bibliothèques. Une réserve qui ne nous empêchera
pas de souligner l'intérêt du sujet traité et sa nouveauté. - Le 20050718
, par Jacques Vidal-Naquet (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre :
Public destinataire :
Avis critique :
Notice critique : Pour répondre à la question posée par son titre,
ce volume retrace l'histoire d'une préoccupation - la préservation du patrimoine -
pour mieux en décrire les différentes facettes et faire connaissance avec ses acteurs.
Une cathédrale, un tableau, un manuscrit mais aussi une usine, des tags, des savoir-faire
ou un paysage sont autant de parcelles constitutives de notre mémoire collective que
nous nous devons de préserver pour les générations futures. Le texte cerne clairement
les questions et les enjeux du sujet. (publié dans La Revue des livres pour enfants.
Sélection annuelle)
Genre : Documentaires : sciences humaines
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique :
Notice critique : Qu'est-ce qui constitue le patrimoine ? Que
préserver, restaurer, réhabiliter et comment ? Qui en sont les acteurs ? Abordés en
double page, les multiples aspects de la mémoire collective sont éclairés d'exemples
précis dans une iconographie riche. Un panorama complet des préoccupations et des
enjeux d'un domaine peu abordé en documentaire jeunesse. - Le 20131001
, par (publié dans Escales en littérature de jeunesse)
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre
Voir détail exemplaire
indisponible : retiré définitivement