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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : électronique

Auteur(s) : Michault, R. (16..-17..?). Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : [Illustrations de Histoire de la Laponie] [Image fixe numérisée] / R. Michault, grav. ; Scheffer, aut. du texte

Publication : Paris : Veuve Olivier de Varennes, 1678

Description matérielle : 30 est. : taille-douce : N. et b. ; 33 x 22 cm et moins

Note(s) : Acq. : Musée de l'Homme
Source : Dans "Histoire de la Laponie, sa description, l'origine, les moeurs" / Scheffer, Paris, Veuve Olivier de Varennes, 1678. Cet ouvrage comprend 29 pl. et 1 carte dépl. . Paris. Bibliothèque du Musée de l'Homme. Réserve A 200 276


Thème(s) : Ethnologie

Typologie : Illustration

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb384497301

Notice n° :  FRBNF38449730

Univers cartes et images Cette notice appartient à l'univers images et cartes



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Titre(s) : [Pl. avec 5 fig. au titre : bois de rennes et Thor, le dieu du bois. Tambour nommé Kannus utilisé lors des rites de sacrifices aux dieux et lors des cérémonies liées à la chasse, aux nouvelles du monde, aux affaires et à la santé. Lapon portant son traîneau. Dépouille d'un renne. Lapon portant skis et sorte de fourche. Pêcheur lapon fabricant sa barque de fines planches de bois qu'il assemble et coud avec les racines des arbres fraîchement tirées de la terre.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Titre(s) : [Carte dépl. avant p.1 :] Carte Nouvelle de la Laponie dressée sur les observations des Mathematiciens (...). [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Titre(s) : [Fig.1 en reg. p.19 : Lapon tenant un javelot.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Titre(s) : [Fig.2 en reg. p.79 : les Lapons révèrent leurs dieux sous la représentation de certaines figures. Ici, un Lapon se prosterne devant Thor, le dieu du bois. Cet idole est façonné grossièrement à partir du tronc d'un bouleau et de sa racine; celle-ci, renflée à cause du sol marécageux, forme comme une tête. Certaines distinctions sont attribuées au dieu Thor : un marteau, un clou d'acier ou de fer fiché dans sa tête auquel est attaché un petit caillou pour permettre au Thor de faire du feu.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Titre(s) : [Fig.3 en reg. p.81 : adoration de Stoorjunkare, le dieu de pierre, entouré des bois de rennes immolés en l'honneur du dieu.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Titre(s) : [Fig.4 en reg. p.96 : A et B montrent deux exemples de peintures exécutées sur la peau des tambours où sont représentés symboliquement les dieux et leurs serviteurs dans la partie haute, la lune, les étoiles et les oiseaux au dessous, puis vient le soleil sous lequel s'organisent toutes les choses terrestres et diverses sortes d'animaux. G représente trois sortes d'anneaux de métal ou marques qui se placent sur la peinture du tambour pour indiquer la chose désirée. H montre deux exemples de marteaux en bois de renne utilisés pour battre le tambour. ] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Titre(s) : [Fig.5 en reg. p.98 : C et D montrent deux tambours vus de deux côtés, côté caisse où se situe la poignée par lequel on le tient et côté peau décorée de figures peintes.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Titre(s) : [Fig.6 2ème fig après p.98 : E présente la face peinte d'un tambour particulièrement grand; la diversité de la décoration d'un tambour à l'autre s'accorde à la variété des rôles auxquels le tambour est destiné.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Titre(s) : [Fig. en reg. p.99 : autre face de tambour ornée de peintures symboliques.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Titre(s) : [Fig.7 en reg. p.106 : les tambours destinés à l'interrogation des choses qui ont lieu dans les pays étrangers se distinguent des autres par leur fond. Il est aménagé d'une poignée en forme de croix par laquelle le Lapon, agenouillé, le tient pour le battre.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Titre(s) : [Fig. p.108 : scène de divination pour connaître ce qui se passe dans un pays éloigné. Après avoir placé sur certaines figures peintes sur la peau du tambour quantité d'anneaux, un lapon frappe le tambour en chantant avec tous les assistants qui expriment le nom du lieu dont ils veulent avoir des nouvelles. Puis l'homme place le tambour sur sa tête et tombe comme endormi ou en syncope, son âme alors exerce l'ambassade dont il est chargée. C'est à son réveil que l'homme rend compte de ce qu'il a appris pendant son voyage.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Titre(s) : [Fig.8 p.118 : la Tyre est un objet de magie. Extrèmement légère, cette boule de duvet est animée par un artifice particulier qui la rend douée de mouvement et capable de transporter des sortilèges.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Titre(s) : [Fig.9 en reg. p.172 : manière dont sont chargés les rennes quand il faut transporter les meubles, mais aussi les enfants qui ne peuvent marcher; ceux-ci sont suspendus dans leur berceau sur les côtés du renne.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [14] _________________________

Titre(s) : [Fig. p.178 : plan d'une cabane lapone. A petite porte ou "posse" empruntée par les hommes pour aller et revenir de la chasse. B et C espace nommé "lops" réserver aux hommes pour les outils et instruments liés à la chasse. D et E sont les côtés ou "loide", chambre du père de famille, de sa femme et de ses filles et chambre des garçons, des valets et des servantes. F et G est le lieu "kitta", où les femmes demeurent. H la place du foyer. I la porte commune appelée "ox".] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [15] _________________________

Titre(s) : [Fig.10 en reg. p.180 : une cabane lapone et, à proximité, le garde manger qui présente sa porte au dessous en forme de battant ou de trappe.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [16] _________________________

Titre(s) : [Fig.11 en reg. p.191 : deux couples illustrent la mode vestimentaire lapone, celle d'été est faite de toile grossière ou de drap mais aussi de cuir pour se protéger des piqûres d'insectes, celle d'hiver est en peau de renne, de veau marin ou d'ours. Les souliers sont en peau de renne tandis que les bonnets peuvent être de toile ou de fourrure, notamment de renard. Les femmes portent leur berceau sur le dos ou dans leurs bras.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [17] _________________________

Titre(s) : [Fig. p.226 : un Lapon se déplace sur la neige grâce à ses planches de bois nommées "skider", ancêtres de nos skis. Il se dirige à l'aide d'un bâton au bout duquel une planche ronde sert d'appui sur la neige et tient de l'autre main son arc sur l'épaule.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [18] _________________________

Titre(s) : [Fig.12 en reg. p.239 : les Lapons sont adroits dans toutes sortes de manufactures, panier, cassette, cuillère, tasse, navette, souliers, mitaines, ceintures... et sont aussi habiles dans l'ornementation grâce au travail et à la gravure de l'os, du bois, de l'écorce des arbres, aux moulages pour fondre l'étain...] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [19] _________________________

Titre(s) : [Fig. p.242 : les femmes lapones confectionnent aussi bien les habits, souliers et gants que l'arnachement des traîneaux et des rennes. Elles fabrique le fil au moyen des nerfs de rennes, de la laine de brebis et utilisent du poil de lièvre pour faire les bonnets, des manches et des mitaines. Elles pratiquent l'art de couvrir d'étain le fil de nerf grâce à un morceau de corne percé de trous dans lequel se loge un morceau d'étain; le fil, tiré par les dents, passe dans les trous de plus en plus petits et, d'usage très fréquent, sert à enrichir de broderies toutes sortes d'habits.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [20] _________________________

Titre(s) : [Fig. en reg. p.245 : Objets brodés de filets d'étain et de pièces d'étoffe coupée en forme de frange : bourses, étuis à aiguilles et gaines de couteau.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [21] _________________________

Titre(s) : [Fig.13 en reg. p.249 : Lapon installé dans son traîneau et conduisant son renne.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [22] _________________________

Titre(s) : [Fig. p.271 : scène de mariage où l'épousée est menée par son père et son frère, ou autre proche parent, sur le lieu de la bénédiction; l'épousée, avant d'être mariée, exprime beaucoup de tristesse, affligée de devoir quitter ses parents.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [23] _________________________

Titre(s) : [Fig.14 en reg. p. 281 : un couple de Lapons en voyage à pied suivi d'un renne transportant leur enfant dans un berceau. ] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [24] _________________________

Titre(s) : [Fig.15 en reg. p.302 : un renne vu de profil.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [25] _________________________

Titre(s) : [Fig.16 en reg. p.324 : le Kniper est une espèce de Pic portant la tête et le dos noir, l'estomac et le ventre blanc, le bec rouge très long armé de dents, les pieds courts, rouges et palmés comme tous les oiseaux de rivière.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [26] _________________________

Titre(s) : [Fig. p.328 : autre oiseau de Laponie.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [27] _________________________

Titre(s) : [Fig. en reg. p.349 : A Cristal ou Diamant de Laponie dans sa grandeur et forme naturelle. B Pierre plate et ronde qui semble avoir été formée de la boue mais qui a la dureté du caillou. C Pierre de métal à huit faces parfaitement égales et polies par la nature, pas plus grosse qu'une noisette, qui se trouve dans la mine de Junesuando et sur les bords du fleuve Torna.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [28] _________________________

Titre(s) : [Fig. en reg. p.368 : ce sont ces caillous raboteux que les Lapons honorent sous le nom de Stoorjunkare, leur couleur d'origine disparaît sous le sang et la graisse fondue répandue pendant les sacrifices.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [29] _________________________

Titre(s) : [Fig. en reg. p.375 : une peau de tambour particulièrement remarquable par le nombre de ses figures peintes.] [Cote : Réserve A 200 276]



_________________________ Sous-notice [30] _________________________

Titre(s) : [Fig. en reg. p.393 : Pierre divinatoire utilisée par le Lapon. Frottée de graisse de poisson, il la pose sur son tambour qu'il interroge ainsi pour connaître la qualité de la pêche dans telle ou telle autre rivière. Cette pierre se distingue des autres par un canal creusé tout autour d'elle.] [Cote : Réserve A 200 276]



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