Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Hétérodoxies croisées [Texte imprimé] : catholicismes pluriels entre France et Italie, XVIe-XVIIe siècles / études réunies par Gigliola Fragnito et Alain Tallon
Publication : [Rome] : École française de Rome, 2017
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (514 p.) ; 24 cm
Collection : Collection de l'École française de Rome, ISSN 0223-5099 ; 508
Lien à la collection : Collection de l'École française de Rome
Note(s) : Textes en français et en italien. - Index. Résumés
Autre(s) auteur(s) : Fragnito, Gigliola. Éditeur scientifique
Tallon, Alain (1967-....). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Gallicanisme -- 16e siècle
Gallicanisme -- 17e siècle
Censures doctrinales -- France -- 16e siècle
Censures doctrinales -- France -- 17e siècle
Diplomatie pontificale -- France -- 16e siècle
Diplomatie pontificale -- France -- 17e siècle
-- 16e siècle
-- 17e siècle
Indice(s) Dewey :
273.709 44 (23e éd.) = Controverses et hérésies doctrinales dans l'histoire générale de l'Église - 1600-1699
- France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7283-1143-9 (br.) : 27 EUR
EAN 9782728311439
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45528930s
Notice n° :
FRBNF45528930
Résumé : Issu d'un programme de recherche franco-italien initié en 2008 sous l'égide de l'École
française de Rome, de l'Università degli Studi di Parma et de l'Université Paris-Sorbonne,
ce volume explore un des paradoxes majeurs du catholicisme moderne : alors qu'il revendique
une parfaite unité, argument de choix des controversistes contre le protestantisme,
il est en réalité traversé par de profondes divergences doctrinales. Ces divergences
ne concernent pas seulement des individus, mais aussi des institutions et des États.
Le royaume de France continue ainsi de refuser obstinément la conception romaine du
pouvoir pontifical, et avec elle la juridiction doctrinale qui en découle. La papauté
de son côté condamne régulièrement les thèses gallicanes. Si les affrontements sont
nombreux aux XVIe et XVIIe siècles, ils ne débouchent presque jamais sur une rupture
complète entre Rome et l'Église gallicane. Les moyens de régulation, diplomatiques,
mais aussi théologiques se révèlent donc efficaces pour maintenir dans l'unité des
Églises qui s'accusent volontiers l'une l'autre d'errances doctrinales. Cette situation
d'hétérodoxies croisées ouvre à quelques individus une espace de liberté, certes restreint
et toujours menacé, mais qui contribue au pluralisme du catholicisme d'Ancien Régine.
[source éditeur]