• Notice
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010 .. $a 978-2-11-179308-8
035 .. $a Paris, Institut National de la Statistique et des Études Économiques
100 .. $a 20250426d2025 m y0frea50 fa
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200 1. $a Les univers culturels des enfants à 5 ans et demi d'après la cohorte Elfe $f SSM Culture
214 .0 $a [Paris] $c DEPS $d 02/2025
230 .. $a 1 ressource électronique
305 .. $a Numéro de : Culture études (En ligne) = ISSN 2118-4674, 3
330 .. $a À l'âge de 5 ans et demi, le rythme scolaire est devenu un « grand » organisateur de la vie de tous les enfants. L'entrée à l'école expose les parents à des normes éducatives institutionnelles dans lesquelles le rapport à la culture « légitime » (lecture en tête, dont la maternelle prépare l'apprentissage) et l'encadrement « productif » des temps libres de l'enfant (pour organiser le temps passé sans les parents, notamment lorsque les deux travaillent, et contre les temps d'écrans, supposés néfastes) sont fortement valorisés. Ces normes influencent les univers culturels précoces des enfants, définis ici par leurs consommations culturelles, les jeux, les activités de loisir encadrées et les activités partagées avec leurs parents. Les informations fournies par la cohorte Elfe – qui suit près de 18 000 enfants nés en 2011 – aux 5 ans et demi des enfants permettent de distinguer cinq univers culturels : un univers d'engagement culturel « moyen » (marqué par la place des écrans, de la lecture et du jeu), un univers du cumul à distance des écrans (ces enfants cumulent plus que les autres pratique sportive, artistique et pratiques faites avec les parents tout en étant peu consommateurs d'écrans), un univers des pratiques encadrées sportives et des écrans (tous ces enfants ont une pratique sportive et affectionnent souvent les écrans tout en étant à distance de la lecture), un univers des pratiques culturelles encadrées (tous ces enfants ont une pratique culturelle encadrée, qui s'accompagne souvent d'un fort investissement dans la lecture) et enfin, un univers du tout écran (le fort investissement dans les écrans s'accompagnant pour ces enfants d'un retrait par rapport aux autres activités). $2 INSEE
461 .0 $0 42498640 $t Culture études (En ligne) $x 2118-4674 $v 3
464 .1 $t Autres auteurs : Berthomier, Nathalie ; Octobre, Sylvie
606 .. $3 13554072 $a Activités culturelles $2 rameau
606 .. $3 11931981 $a Enfants $2 rameau
606 .. $3 13334911 $a Analyse par cohorte $2 rameau
710 || $3 15067637 $o ISNI0000000121706668 $a France $b Ministère de la culture $c 2017-.... $b Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation $4 070
801 .3 $c 20250426 $b Paris, Institut National de la Statistique et des Études Économiques $c 20250426
930 .. $5 FR-759999999:47715431001001 $a LNUM-55310 $b 759999999 $c Document numérisé $d N

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LNUM-55310

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