Notice bibliographique
- Notice
000 cam 22 450
001 FRBNF476995030000006
010 .. $a 978-2-38395-162-9 $b br. $d 20 EUR
020 .. $a FR $b 02526342
073 .0 $a 9782383951629
100 .. $a 20250403d2025 k y0frey50 ba
101 0. $a fre
102 .. $a FR
105 .. $a ||||||||10|y|
106 .. $a r
181 .0 $6 01 $a i $b xxxe
181 .. $6 02 $c txt $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a n
182 .. $6 02 $c n $2 rdamedia
200 1. $a Nouaisons en sciences de l'éducation et de la formation $b Texte imprimé $e ruptures et continuité dans les parcours doctoraux $f sous la direction de Emmanuelle Annoot, Carole Daverne-Bailly, Jean-Luc Rinaudo
214 .0 $a Toulouse $c Cépaduès-éditions $d impr. 2025
214 .3 $a 31-Toulouse $c Impr. Messages
215 .. $a 1 vol. (181 p.) $d 21 cm
225 |. $a L'esperluette éducation & formation
300 .. $a Publ. à l'occasion d'un séminaire organisé à l'Université Rouen-Normandie, par le
Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Cirnef UR
7454)
300 .. $a En appendice : "Pour faire le portrait d'un oiseau" / Jacques Prévert ("Paroles",
1945)
300 .. $a Bibliogr. p. 161-169
330 .. $a La formation des étudiants à l université et les conditions de leur émancipation intellectuelle
ont fait l objet de nombreuses publications, notamment pour le premier cycle. Celles
qui sont consacrées au parcours doctoral sont beaucoup plus rares. Cet ouvrage, qui
emprunte son titre à la botanique, répond à ce manque. À partir des récits des doctorants,
docteurs et encadrants, il montre de quelles manières l étudiant se transforme lors
de la préparation du doctorat. Hormis la préface et la postface, tous les chapitres
de ce livre sont le fruit de deux ou trois auteurs différents. Certains débutent leur
travail de doctorat et relatent leur motivation initiale, d autres sont déjà docteurs
et partagent diverses étapes de leurs parcours. La parole est aussi donnée à leurs
encadrants, car tous ont été réunis dans un séminaire au Centre interdisciplinaire
de recherche normand en éducation et formation (Cirnef UR 7454) à l université de
Rouen-Normandie. L ouvrage témoigne ainsi de leurs cheminements respectifs dans leur
rapport à cet objet singulier qu est la thèse. À travers les récits de ces expériences
vécues, plusieurs définitions du doctorat en sciences de l éducation et de la formation
émergent, qui révèlent les multiples fonctions de ce diplôme pour l individu, pour
l université et plus largement pour la société. $2 éditeur
410 .0 $0 46610849 $t L'Esperluette, éducation & formation $x 2739-3844 $d 2025
606 .. $3 14496712 $a Étudiants en sciences de l'éducation $3 11931476 $y France $3 13536525 $z 2000-.... $2 rameau
676 .. $a 378.44 $v 23
686 .. $a 370 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
712 11 $3 17717608 $a Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation $c Caen $4 340
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20250403 $g AFNOR $h FRBNF476995030000006 $2 intermrc
856 .2 $u 1029520 $b Première de couverture
856 .2 $u 1029523 $b Quatrième de couverture
930 .. $5 FR-751131007:47699503001001 $a 2025-79268 $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Magasin $d O