Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Évaluer l'éducation artistique et culturelle [Texte imprimé] : enjeux épistémologiques et politiques de la recherche / [sous la direction de] Marie-Christine Bordeaux, Alain Kerlan ; avec la collaboration de Christine Détrez et de Myriam Lemonchois
Publication : Paris : Ministère de la culture, Secrétariat général, Département des études, de la
prospective, des statistiques et de la documentation, Deps : Presses de la Fondation
nationale des sciences politiques, DL 2025
Impression : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet
Description matérielle : 1 vol. (183 p.) ; 21 cm
Collection : Questions de culture
Lien à la collection : Questions de culture (Paris)
Note(s) : Bibliogr. p. 169-180
Autre(s) auteur(s) : Bordeaux, Marie-Christine (1958-....). Directeur de publication
Kerlan, Alain (1948-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Arts -- Étude et enseignement -- Évaluation -- 2000-....
Arts -- Étude et enseignement -- Politique publique -- Évaluation -- 2000-....
Écoles -- Activités culturelles -- Évaluation -- 2000-....
Indice(s) Dewey :
370.118 (23e éd.) = Éducation à la créativité
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7246-4420-3 (Presses de Sciences po). - ISBN 978-2-11-141056-5 (erroné)
(Ministère de la culture) (br.) : 18 EUR
EAN 9782724644203
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47688490z
Notice n° :
FRBNF47688490
Résumé : Comment et pourquoi évaluer l éducation artistique et culturelle ? C est sur cette
question, à la croisée de l évaluation des politiques publiques et de la construction
de l éducation artistique et culturelle (EAC) comme objet scientifique, que se penche
cet ouvrage. Le développement de politiques publiques d EAC depuis plusieurs décennies,
en France comme à l étranger, s accompagne d une demande d évaluation croissante (en
fonction d objectifs ou de résultats attendus), sans que celle-ci soit systématiquement
assortie de l insertion de protocoles de recherche dans les dispositifs eux-mêmes.
Fruit d une injonction politique de plus en plus prégnante, soutenue par des financements
ciblés, cette demande d évaluation peut même contrevenir à la définition d objets
de recherche, qui ne sauraient se réduire à la seule traduction des objectifs des
acteurs institutionnels. Mobilisant un corpus international de travaux sur l évaluation
des effets de l EAC, cet ouvrage interroge les attendus les plus fréquents de la demande
d évaluation et souligne les apports d une recherche indépendante. Il revisite les
méthodologies employées et leurs résultats, de même que les postures épistémologiques.
Les fondements implicites des objets de recherche sont ainsi discutés, entre poids
des définitions institutionnelles de l EAC et des modèles d action ou dispositifs
afférents d une part et représentations politiques des apports de l art et de la culture
pour le développement des individus d autre part. [source éditeur]