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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Évaluer l'éducation artistique et culturelle [Texte imprimé] : enjeux épistémologiques et politiques de la recherche / [sous la direction de] Marie-Christine Bordeaux, Alain Kerlan ; avec la collaboration de Christine Détrez et de Myriam Lemonchois

Publication : Paris : Ministère de la culture, Secrétariat général, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, Deps : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, DL 2025

Impression : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet

Description matérielle : 1 vol. (183 p.) ; 21 cm

Collection : Questions de culture

Lien à la collection : Questions de culture (Paris) 


Note(s) : Bibliogr. p. 169-180


Autre(s) auteur(s) : Bordeaux, Marie-Christine (1958-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Kerlan, Alain (1948-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Arts -- Étude et enseignement -- Évaluation -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Arts -- Étude et enseignement -- Politique publique -- Évaluation -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Écoles -- Activités culturelles -- Évaluation -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  370.118 (23e éd.) = Éducation à la créativité  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7246-4420-3 (Presses de Sciences po). - ISBN 978-2-11-141056-5 (erroné) (Ministère de la culture) (br.) : 18 EUR
EAN 9782724644203

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47688490z

Notice n° :  FRBNF47688490


Résumé : Comment et pourquoi évaluer l éducation artistique et culturelle ? C est sur cette question, à la croisée de l évaluation des politiques publiques et de la construction de l éducation artistique et culturelle (EAC) comme objet scientifique, que se penche cet ouvrage. Le développement de politiques publiques d EAC depuis plusieurs décennies, en France comme à l étranger, s accompagne d une demande d évaluation croissante (en fonction d objectifs ou de résultats attendus), sans que celle-ci soit systématiquement assortie de l insertion de protocoles de recherche dans les dispositifs eux-mêmes. Fruit d une injonction politique de plus en plus prégnante, soutenue par des financements ciblés, cette demande d évaluation peut même contrevenir à la définition d objets de recherche, qui ne sauraient se réduire à la seule traduction des objectifs des acteurs institutionnels. Mobilisant un corpus international de travaux sur l évaluation des effets de l EAC, cet ouvrage interroge les attendus les plus fréquents de la demande d évaluation et souligne les apports d une recherche indépendante. Il revisite les méthodologies employées et leurs résultats, de même que les postures épistémologiques. Les fondements implicites des objets de recherche sont ainsi discutés, entre poids des définitions institutionnelles de l EAC et des modèles d action ou dispositifs afférents d une part et représentations politiques des apports de l art et de la culture pour le développement des individus d autre part. [source éditeur]


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