Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Ravel, Maurice (1875-1937)
Titre(s) : Correspondance, écrits et entretiens [Texte imprimé] / Maurice Ravel ; édition établie, présentée et annotée par Manuel Cornejo
Publication : [Paris] : Gallimard, DL 2025
Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description matérielle : 2 vol. (2928 p.) ; 20 cm
Collection : Tel ; 458-459
Lien à la collection : Collection Tel
Note(s) : L'étui porte en plus : "2000 lettres et cartes, 147 écrits, dont 28 articles et 80
entretiens". - Bibliogr. p. 2879-2910. Index
Autre(s) auteur(s) : Cornejo, Manuel (1971-....). Éditeur scientifique
Genre ou forme : Correspondance
Entretiens
Indice(s) Dewey :
780.92 (23e éd.) = Musique - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-07-311111-1 (br. sous coffret) : 32 EUR
EAN 9782073111111
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47682301s
Notice n° :
FRBNF47682301
Résumé : Si l'oeuvre de Maurice Ravel (1875-1937) est l'une des plus jouées au monde, sa correspondance
et ses écrits sur la musique n'en demeurent pas moins méconnus. Épistolier paresseux
selon la rumeur, l'auteur du Boléro a pourtant laissé quelque deux mille lettres et
cartes, et pas moins de cent quarante-sept écrits, dont notamment vingt-huit articles
et quatre-vingts entretiens. Réunis patiemment par Manuel Cornejo pendant plus d'un
quart de siècle, ces textes apportent un éclairage indispensable sur la vie et l'oeuvre
du compositeur. Concision du propos, sens de l'humour, élégance d'une plume qui ne
rechigne pourtant pas à recourir à l'argot. Au fil des pages, c'est dans l'univers
de Ravel que nous sommes invités à pénétrer, à peu près comme lorsqu'on passe les
portes de sa maison du Belvédère à Montfort-l'Amaury. Ses valeurs et ses convictions,
ses doutes et ses espoirs, son perfectionnisme, son amour de la nature et des animaux,
ses goûts musicaux mais aussi littéraires - de Poe à Alain-Fournier en passant par
Mallarmé - nous sont ainsi révélés à travers une voix dont les phonographes n'ont
pas a priori gardé la trace, mais qui ressuscite ici dans toute sa vérité. [source
éditeur]