Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo
Titre(s) : À pas aveugles [Images animées] / Christophe Cognet, réal., scénario ; Rudolf Císař, Jean Brichaux, Georges Angéli... [et al.], photogr. ; Clea Fragnerova, Albert Knoll, Christophe Cognet... [et al.], participants
Publication : [Paris] : Survivance, 2025
Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (1 h 50 min) : 16/9, coul. (PAL), son., stéréo
Note(s) : Contient aussi : entretien avec C. Cognet (40 min)
Document en version originale française, polonaise, allemande avec sous-titrage optionnel
en anglais
Dans des camps de concentration et d'extermination de la Seconde Guerre mondiale,
une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et
tenter de documenter l'enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges
de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et
femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs
photographies. Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes
de sédition et puissance d'attestation. "Puisque ces hommes et ces femmes se sont
acharnés à nous transmettre ces images, il nous faut les regarder". Inscrit blanc
sur noir au début du film, cet impératif, artistique autant qu'éthique, guide depuis
près de vingt ans les films que consacre Christophe Cognet aux images produites clandestinement
dans les camps nazis. De cette entreprise entêtée, À pas aveugles s'impose aujourd'hui
comme l'accomplissement. Le corpus de cette recherche, ce sont les photographies prises
au péril de leur vie par des hommes et des femmes dans cinq camps de concentration
et d'extermination. L'ambition du cinéaste-historien est à la fois simple et vertigineuse
: à partir des bouts de pellicule rescapés de l'enfer, remonter à l'acte photographique,
à l'instant et au contexte de la prise de vue. De camp en camp se déclinent les deux
temps d'une enquête qui tire sa rare puissance d'évocation de s'incarner et de se
partager en acte, au présent. Premier temps : décrire les photos, le plus méticuleusement
possible, en extraire un maximum d'informations et d'hypothèses quant au contexte
de l'acte insensé dont elles sont la preuve. Négatifs en main, le cinéaste et les
alliés dont il s'entoure, historiens et interprètes, partagent leur savoir et leurs
questions. Second temps : riches de ce savoir, les photos tirées sur de larges plaques
de verre, arpenter ce qui reste du camp pour retrouver le site très exact de leur
prise et, d'un geste décidé et tâtonnant, surimprimer à l'oubli du temps qui passe
les traces du passé figées dans l'image. Aucune voix off n'offre au spectateur le
confort d'un savoir établi. Une passion fiévreuse s'allie à la plus grande pudeur
pour le conduire, pas à pas, au cœur des ténèbres, au bord de la folie de voir."
(Cyril Neyrat - FIDMarseille) (Source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright l'Atelier documentaire, 2021
Auteur(s) : Cognet, Christophe. Réalisateur. Scénariste
Participant(s) : Cognet, Christophe. Participant
Sujet(s) : Guerre mondiale (1939-1945) -- Camps de concentration -- Allemagne -- Photographie
Clandestinité
Konzentrationslager Auschwitz
Genre : non fiction
Circuit de distribution : édition vidéo commerciale
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey : 940.531 853 (23e éd.) = Guerre mondiale, 1939-1945 - Ghettos et camps d'extermination - Europe centrale Allemagne
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 3770017943146
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb476749549
Notice n° :
FRBNF47674954

