Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Dolignier, Catherine
Titre(s) : Plagiat et auctorisation [Texte imprimé] : les étudiants face à l'écriture de recherche / Catherine Dolignier ; préface de Jacques Crinon et Catherine Delarue-Breton
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2024
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description matérielle : 1 vol. (324 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Prix scientifique
Lien à la collection : Lauréats-prix scientifique l'Harmattan
Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 307-318. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2019
Sujet(s) : Enseignement supérieur -- Recherche -- Méthodologie
Thèses et écrits académiques
Plagiat
Indice(s) Dewey :
808.066 378 (23e éd.) = Techniques d'écriture - Documentation professionnelle, documentation technique,
exposés - Enseignement supérieur
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-029070-1 (br.) : 36 EUR
EAN 9782140290701
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb476208510
Notice n° :
FRBNF47620851
Résumé : Avoir une écriture personnelle à partir de sources scientifiques: pour les nouveaux
étudiants peu en connivence avec l'univers universitaire, l'écriture de recherche
est un défi, le plagiat un écueil. Qu'est-ce que plagier et, plus spécifiquement,
qu'est-ce que plagier à l'université? Comment y devient-on auteur?À rebours du point
de vue juridico-moral traditionnel, cette recherche doctorale adopte un point de vue
didactique dans une approche linguistique. Ses objectifs: décrire précisément l'écriture
plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master et expliquer en quoi
elle peut faire obstacle au devenir-auteur.Cette description veut à la fois outiller
les étudiants et les formateurs qui les dirigent pour négocier l'enseignement/apprentissage
de l'écriture de recherche. Le plagiat est ici une question épistémologique, une question
de rapport à l'écriture et, à terme, une question de formation. [source éditeur]