Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Dolignier, Catherine  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Plagiat et auctorisation [Texte imprimé] : les étudiants face à l'écriture de recherche / Catherine Dolignier ; préface de Jacques Crinon et Catherine Delarue-Breton

Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2024

Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique

Description matérielle : 1 vol. (324 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Collection : Prix scientifique

Lien à la collection : Lauréats-prix scientifique l'Harmattan 


Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 307-318. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2019


Sujet(s) : Enseignement supérieur -- Recherche -- Méthodologie  Voir les notices liées en tant que sujet
Thèses et écrits académiques  Voir les notices liées en tant que sujet
Plagiat  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  808.066 378 (23e éd.) = Techniques d'écriture - Documentation professionnelle, documentation technique, exposés - Enseignement supérieur  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-029070-1 (br.) : 36 EUR
EAN 9782140290701

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb476208510

Notice n° :  FRBNF47620851


Résumé : Avoir une écriture personnelle à partir de sources scientifiques: pour les nouveaux étudiants peu en connivence avec l'univers universitaire, l'écriture de recherche est un défi, le plagiat un écueil. Qu'est-ce que plagier et, plus spécifiquement, qu'est-ce que plagier à l'université? Comment y devient-on auteur?À rebours du point de vue juridico-moral traditionnel, cette recherche doctorale adopte un point de vue didactique dans une approche linguistique. Ses objectifs: décrire précisément l'écriture plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master et expliquer en quoi elle peut faire obstacle au devenir-auteur.Cette description veut à la fois outiller les étudiants et les formateurs qui les dirigent pour négocier l'enseignement/apprentissage de l'écriture de recherche. Le plagiat est ici une question épistémologique, une question de rapport à l'écriture et, à terme, une question de formation. [source éditeur]


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