Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Chaudet, Bruno (1974-....)
Titre(s) : De la mégamachine aux machines numériques [Texte imprimé] / Bruno Chaudet
Publication : Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2024
Impression : 52-Langres : la Manufacture impr.
Description matérielle : 1 vol. (183 p.) ; 23 cm
Collection : Collection Communication[s], ISSN 2968-8434
Lien à la collection : Communication[s] (Dijon)
Note(s) : Bibliogr. p. 163-180. Index
Sujet(s) : Communication et technologie -- Société
Technologies de l'information et de la communication -- Société
Indice(s) Dewey :
303.483 4 (23e éd.) = Développement de la science et de la technologie (effets sociaux) - Ordinateurs
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36441-534-8 (br.) : 16 EUR
EAN 9782364415348
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb476053297
Notice n° :
FRBNF47605329
Résumé : Ce livre propose une conceptualisation de la notion de machine en communication organisationnelle.
Il interroge ce concept à l'aune des sciences de l'information et de la communication
en l'éclairant avec plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales. Partant
des propositions de l'historien Lewis Mumford, l'ouvrage inscrit la question des machines
dans une problématique organisationnelle et sociale : pas de développement des machines
sans une société qui les promeut et les développe. L'émergence d'une société des machines,
également dénommée société de l'information et de la communication, peut dès lors
s'analyser au prisme des institutions qui les structurent. Par des approches socio-économiques,
socio-cognitives, socio-pragmatiques, anthropologiques et philosophiques, le livre
inscrit la machine comme concept central pour étudier les processus d'informations
et de communications organisationnelles. [source éditeur]