Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bertrand, Loïc (1976-....)
Titre(s) : D'un art sonore photographique [Texte imprimé] : "Weekend", Walter Ruttmann, 1930 / Loïc Bertrand
Publication : [Paris] : Éditions MF, DL 2024
Impression : impr. en Lettonie
Description matérielle : 1 vol. (205 p.) : ill. ; 22 cm
Collection : Répercussions
Lien à la collection : Répercussions (Paris)
Note(s) : MF = Musica Falsa
Sujet(s) : Weekend (film)
Films expérimentaux -- Allemagne -- 1900-1945
Indice(s) Dewey :
791.437 2 (23e éd.) = Cinéma - Film particulier
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37804-079-6 (br.) : 20 EUR
EAN 9782378040796
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47592928h
Notice n° :
FRBNF47592928
Résumé : D'un art sonore photographique de Loïc Bertrand est le premier livre à se consacrer
exclusivement à une œuvre pionnière de l'art du XXe siècle : Weekend du cinéaste allemand
Walter Ruttmann. Entre cinéma, radio et art sonore, ce film “aveugle“ (sans images),
réalisé en 1930, est un moment clé de l'histoire de ce qu'on a appelé plus tard l'audiovisuel,
qui est plus et autre chose que le cinéma. En réalisant un film qui ne fait image
que par sa bandeson, Walter Ruttmann repense radicalement la relation entre son et
image et ouvre une voie singulière qui marquera autant le cinéma d'avant-garde que
les arts radiophoniques et sonores. Le livre de Loïc Bertrand retrace la genèse de
cette œuvre cruciale dans l'Allemagne des années 1920 : ses enjeux esthétiques (en
traduisant le manifeste, inédit en français, de Rutmann sur l'art sonore ‘photographique'),
mais aussi ses conditions techniques (le son optique), sociales et politiques. [source
éditeur]