Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Ochs, Benoît (1961-....). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Non-assistance légale à personnes en danger [Texte imprimé] : témoignage d'un médecin généraliste sur la réalité de la santé publique / Dr Benoît Ochs ; avec la collaboration de David Broman,... ; préface du Pr Christian Perronne

Publication : Ferrières (Belgique) : Marco Pietteur éditeur, DL 2023

Description matérielle : 1 vol. (112 p.) ; 24 cm

Collection : Résurgence. Médecine & société

Lien à la collection : Résurgence. Médecine & société 
Collection Résurgence 


Note(s) : Diffusé en France
Numérotation dans la collection principale : 299


Autre(s) auteur(s) : Broman, David (1954-....). Collaborateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Politique sanitaire -- 2001-2025  Voir les notices liées en tant que sujet
Médecins généralistes -- Pratique -- 2001-2025  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Récits personnels  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  362.196 241440092 (23e éd.) = Covid-19 (problèmes et services sociaux) - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-87434-221-9 (br.) : 12 EUR
EAN 9782874342219

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47571969f

Notice n° :  FRBNF47571969


Résumé : Quel est le lien entre vous, ce livre et moi ? La loi sur la non-assistance à personne en danger est une loi universelle fondamentale de notre civilisation. Elle soutient et préserve notre société et notre démocratie en ce qu'elles ont de plus humain. Remettre en question ce principe équivaut à se couper d'un paramètre essentiel de notre humanité. Pourtant, c'est à travers ma simple pratique de médecin généraliste pendant la « crise du covid-19 », confronté à une réorganisation de la politique de santé publique, que j'ai pu voir cette loi bafouée. Nous, médecins généralistes, nous sommes retrouvés face à des lois et des recommandations nous obligeant à devenir des agents du système, foulant au pied les principes immémoriaux de la médecine : le soin, le traitement et le suivi médical. Ce livre est un témoignage, dans lequel je retrace la période de la pandémie en tant que médecin généraliste au Grand-Duché de Luxembourg. Ce témoignage démontre que les défenseurs de la déontologie ont été les médecins qui ont su agir de façon indépendante, quitte à désobéir lorsque cela était nécessaire, pour soigner leurs patients. Je vous montre, chiffres à l'appui et au-delà de mon opinion personnelle, que nos résultats nous donnent raison. Face aux souffrances et aux plaintes de mes patients, je me suis retrouvé malgré moi lanceur d'alerte dans un combat non pour donner mon avis mais pour faire exister un autre discours avec des arguments officiels et factuels. En aucun cas je ne désire me venger, et mon but n'est pas de chercher des coupables. Je sais que toute personne est corruptible et que la corruption est devenue un passage presque obligé en matière de santé. Et je sais aussi que pour corriger cet état de fait, il va falloir nous remonter les manches et nous unir en vue de réorganiser nos institutions pour la défense de nos lois et principes essentiels. Si vous désirez voir en votre médecin un allié à votre service et au service de votre santé, il va falloir faire [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée