Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Deloignon, Olivier (1967-....)
Titre(s) : Une histoire de l'imprimerie [Texte imprimé] : et de la chose imprimée / Olivier Deloignon
Publication : Paris : la Fabrique éditions, DL 2024
Impression : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot
Description matérielle : 1 vol. (323 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 20 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 299-302. Glossaire. Index
Sujet(s) : Histoire de l'imprimerie
Histoire du livre
Imprimeurs
Indice(s) Dewey :
002.09 (23e éd.) = Livre - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35872-281-0 (br.) : 16 EUR
EAN 9782358722810
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47566585k
Notice n° :
FRBNF47566585
Résumé : « L'art de l'imprimeur consiste à effectuer une double impression, sur le papier et
dans l'esprit. » L'invention au xve siècle (par Gutenberg ? pas si simple…) de la
typographie – ou le procédé qui consiste à déposer de l'encre sur un support à l'aide
de caractères mobiles métalliques – a profondément bouleversé la production et la
diffusion des écrits. Art merveilleux d'inspiration divine et « antithèse de l'artillerie »
pour Rabelais, elle a aussi été de longue date accusée de pervertir les âmes et de
propager les idées séditieuses… Et, entre les « gens du livre » qui maîtrisent la
technique et les lecteurs toujours plus nombreux, se dressent les pouvoirs religieux
et politiques, soucieux de ce qui s'imprime et surtout de ce qu'ils ne souhaitent
pas voir imprimé. On verra dans ce livre s'affronter des usages et des perceptions
contrastés de l'imprimerie à travers le temps : entre les tumultueux compagnons imprimeurs
du xvie siècle, leurs patrons et le roi ; entre catholiques et réformés ; ou chez
des artistes et intellectuels allemands va-t-en-guerre en 1914… On verra opérer les
censures et « mises à l'Index » qui la menacent, mais aussi l'« ingénierie du consentement »
qu'elle permet, la force de persuasion des rotatives au siècle de la presse. On verra
enfin se renouveler les formes des imprimés entre les mains des premiers typographes,
de moines bénédictins autodidactes dans les années 1950, ou des irréductibles artisans
des fanzines contemporains.