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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Les nouvelles politiques scolaires [Texte imprimé] : en hommage à Yves Dutercq / sous la direction de Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut et Julia Resnik

Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2024

Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2

Description matérielle : 1 vol. (202 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Le sens social, ISSN 1269-8644

Lien à la collection : Le Sens social (Rennes) 


Note(s) : Issu de la Journée scientifique qui s'est tenue le 2 octobre 2020 à l'université de Nantes en hommage à Yves Dutercq. - Bibliogr. et webliogr. p. 181-197


Autre(s) auteur(s) : Bernard, Pierre-Yves (1957-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Michaut, Christophe. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Resnik, Julia. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Éducation et État -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Abandon des études -- Lutte contre -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Orientation scolaire -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  379 (23e éd.) = Éducation - Politique publique  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-9566-8 (br.) : 22 EUR
EAN 9782753595668

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47554032x

Notice n° :  FRBNF47554032


Résumé : Trois questions vives de sociologie de l'e´ducation sont ici e´claire´es : la lutte contre le de´crochage scolaire, les politiques d'orientation des e´le`ves, la marchandisation de l'e´ducation. Effectue´ a` la me´moire d'Yves Dutercq (1955-2020), cet e´clairage constitue un hommage a` son œuvre. Il permet d'apercevoir a` quel point l'apport d'Yves Dutercq a e´te´ crucial dans la compre´hension des questions scolaires et dans la fac¸on dont s'en sont empare´s les acteurs du syste`me e´ducatif, qu'ils soient professionnels de l'e´ducation, familles et e´le`ves ou acteurs publics. Par-dela` sa fonction de reconnaissance de dette a` l'e´gard d'un grand chercheur, l'ouvrage entend produire une vaste synthe`se sur les principales orientations prises par les politiques e´ducatives contemporaines. [source éditeur]


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