Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Les nouvelles politiques scolaires [Texte imprimé] : en hommage à Yves Dutercq / sous la direction de Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut et Julia Resnik
Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2024
Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
Description matérielle : 1 vol. (202 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Le sens social, ISSN 1269-8644
Lien à la collection : Le Sens social (Rennes)
Note(s) : Issu de la Journée scientifique qui s'est tenue le 2 octobre 2020 à l'université de
Nantes en hommage à Yves Dutercq. - Bibliogr. et webliogr. p. 181-197
Autre(s) auteur(s) : Bernard, Pierre-Yves (1957-....). Directeur de publication
Michaut, Christophe. Directeur de publication
Resnik, Julia. Directeur de publication
Sujet(s) : Éducation et État -- 2000-....
Abandon des études -- Lutte contre -- 2000-....
Orientation scolaire -- 2000-....
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
379 (23e éd.) = Éducation - Politique publique
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-9566-8 (br.) : 22 EUR
EAN 9782753595668
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47554032x
Notice n° :
FRBNF47554032
Résumé : Trois questions vives de sociologie de l'e´ducation sont ici e´claire´es : la lutte
contre le de´crochage scolaire, les politiques d'orientation des e´le`ves, la marchandisation
de l'e´ducation. Effectue´ a` la me´moire d'Yves Dutercq (1955-2020), cet e´clairage
constitue un hommage a` son œuvre. Il permet d'apercevoir a` quel point l'apport d'Yves
Dutercq a e´te´ crucial dans la compre´hension des questions scolaires et dans la
fac¸on dont s'en sont empare´s les acteurs du syste`me e´ducatif, qu'ils soient professionnels
de l'e´ducation, familles et e´le`ves ou acteurs publics. Par-dela` sa fonction de
reconnaissance de dette a` l'e´gard d'un grand chercheur, l'ouvrage entend produire
une vaste synthe`se sur les principales orientations prises par les politiques e´ducatives
contemporaines. [source éditeur]