Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Andrevon, Jean-Pierre (1937-....)
Titre(s) : Le cinéma de Frankenstein [Texte imprimé] : la créature et son créateur à travers les âges et les films / Jean-Pierre Andrevon
Publication : La Madeleine : LettMotif, DL 2024
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (193 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
Note(s) : Filmogr. p. 185-193
Sujet(s) : Frankenstein (personnage fictif) -- Au cinéma
Shelley, Mary Wollstonecraft (1797-1851). Frankenstein -- Adaptations
Indice(s) Dewey :
791.436 75 (23e éd.) = Cinéma - Thème des êtres surnaturels de forme humaine et semi-humaine
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36716-417-5 (br.) : 24,90 EUR
EAN 9782367164175
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47524805m
Notice n° :
FRBNF47524805
Résumé : En écrivant Frankenstein ou le Prométhée moderne à 19 ans, Mary Shelley ne s'attendait
sûrement pas à ce que son livre connaisse un succès tel qu'il serait adapté plus d'une
centaine de fois au cinéma et à la télévision. Le Cinéma de Frankenstein revient sur
ces œuvres filmiques et sur ce qu'elles ont apporté au mythe originel, l'enrichissant
pour certaines, le trahissant pour d'autres : du travail fondateur de James Whale
avec Boris Karloff dans les années 30 à la toute récente vision de Yórgos Lánthimos
avec Pauvres créatures, en passant par la période Hammer où Frankenstein abandonne
le noir et blanc des origines pour la couleur flamboyante du Technicolor. L'histoire
de Shelley a inspiré de grands cinéastes (Terence Fisher, Tim Burton, Kenneth Brannagh,
bientôt Guillermo del Toro) mais aussi toute une foule de réalisateurs de série B,
voire de série Z, qui ont pensé que cette histoire légendaire leur garantirait le
succès. Mis à toutes les sauces, Frankenstein a viré à la parodie, est devenu prétexte
à des scènes érotiques, alors que le monstre prenait les traits d'une femme, d'un
ado, d'un chien. Travail malicieux et érudit, Le Cinéma de Frankenstein ressuscite
des films totalement oubliés (comme l'égyptien Ismail Yassin Meets Frankenstein),
revient sur des scénarios cocasses (comme Frankenstein conquiert le monde du Japonais
Ishiro Honda où se croisent des criminels nazis, un dinosaure cornu et un poulpe géant).
Ce livre remet également en lumière les œuvres de cinéma qui, tout en puisant leur
force chez Mary Shelley, ont su créer leur propre grandeur. Mythe éternellement renouvelé,
tout Frankenstein est ici… ou presque. ///// 45 photos et photogrammes des films en
couleur ///// [source éditeur]