Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Fonseca, David (1973-....)
Titre(s) : Albert Dupontel, le cinéma à coups de marteau [Texte imprimé] : cinésophie morale et politique / David Fonseca
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2024
Impression : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet
Description matérielle : 1 vol. (144 p.) : ill. ; 22 cm
Collection : Champs visuels
Lien à la collection : Champs visuels (Paris)
Sujet(s) : Dupontel, Albert (1964-....) -- Critique et interprétation
Indice(s) Dewey : 791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-336-45402-3 (br.) : 16 EUR
EAN 9782336454023
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47519396c
Notice n° :
FRBNF47519396
Résumé : Albert Dupontel filme-t-il à coups de marteau ? Soit pour l'en louer, soit pour l'en blâmer, la critique retient volontiers l'aspect punk de son cinéma, le situant à mi-chemin entre les pages anarchisto-provos d'Hara-Kiri et l'univers débridé des Monthy Python. Albert Dupontel, à l'instar de Nietzsche qui entendait philosopher à coups de marteau, détruirait ainsi les idoles de l'époque, son conformisme, ses institutions. En surface, Albert Dupontel démonterait à coups de pelle le siècle des vanités. En profondeur, son marteau sert autrement son époque. Il n'entend pas la détruire, mais l'ausculter. Son outil, à l'instar de celui de Nietzche, est bien plutôt celui du médecin qui s'efforce d'évaluer à l'aide de sa caméra un monde complètement marteau afin de rendre aux hommes leur agilité perdue. Tout le cinéma d'Albert Dupontel consiste en cette quête, qui délivre son fond moral et politique : comment donner du sens à l'existence d'individus qui un jour ont été projetés dans ce monde sans jamais y avoir consenti ? Sa filmographie est une manière de nous guérir de cette blessure intime d'où il vient : la mélancolie. [source éditeur]