Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Audierne, Galerie municipale Au-dessus des halles. 2024]
Titre(s) : D'ici et d'ailleurs [Texte imprimé] : exposition Edmond Lardic, galerie municipale Au-dessus des halles, Audierne, [15 juillet-30 août 2024] / [organisée par la mairie d'Audierne] ; co-organisation, Association Barrennig-Stagañ ; commissariat d'exposition, Denis et Florent Lardic...
Publication : [Esquibien] : Association Barrennig-Stagañ, 2024
Impression : 29-Saint-Thonan : Cloître impr.
Description matérielle : 1 vol. (62 p.) : ill. en coul. ; 15 x 21 cm
Autre(s) auteur(s) : Audierne (Finistère ; 2016-....)
Association Barrennig-Stagañ (Audierne, Finistère)
Lardic, Denis. Commissaire d'exposition
Lardic, Florent (19..-....). Commissaire d'exposition
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre de couverture : Edmond Lardic, D'ici et d'ailleurs
Sujet(s) : Lardic, Edmond (1914-2015)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
759.4 (23e éd.) = Peinture - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-415-4763-0 (br.) : h.c.
EAN 9791041547630
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47516861c
Notice n° :
FRBNF47516861
Résumé : Carnet d'exposition "D'ici et d'ailleurs" du peintre Edmond Lardic. A l'occasion du
centenaire de la naissance du peintre Edmond Lardic (1924-2015), deux expositions
lui sont consacrées, l'une à Audierne et l'autre sur le site de la Pointe du Raz.
Disciple d'Emile Simon aux Beaux-Arts de Nantes, Edmond Lardic s'appuie sur une formation
académique pour explorer des chemins qui lui sont propres. Pénétré par sa terre natale
du Cap Sizun, il peint avec justesse la luminosité des ciels bretons, l'humidité ou
la sécheresse de l'air, le mouvement de la mer par temps calme ou tempêtueux. L'intensité
expressive de ses portraits frappe tout autant. Au travers des visages, c'est une
vie qui se raconte. Dans les bras et les mains de ses modèles, c'est la dureté du
travail des marins ou des paysans qu'il donne à voir, illustrant le respect et l'affection
qu'il leur porte. Peindre "sur le motif", c'est aller vers l'autre, sur son territoire.
Au Maroc, en Grèce ou en Turquie, il saisit l'instant présent, le pouls d'une scène
conviviale, voire d'une actualité politique. Utilisant différentes techniques (huile,
gouache, aquarelle, encre, feutre), sa peinture n'est pas exempte d'imagination, ni
même de malice. Son humanité chaleureuse, fondée sur la liberté de conscience, imprègne
tous les engagements qu'il a pris, de la Résistance au syndicalisme, de l'enseignement
au bénévolat culturel. Depuis qu'il a été fusillé en 1944, et miraculeusement sauvé,
cette foi dans l'humain et l'action ne l'a jamais quitté. [source éditeur]