Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports. Direction
de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Titre(s) : Évaluations Repères 2023 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2022, à l'exception d'une légère baisse en français en CE1 / SSM Éducation
Type de ressource électronique : 1 ressource électronique
Publication : [Paris] : DEPP, 04/2024
Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur
et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
En ligne) = ISSN 2431-7632 , 24
Sujet(s) : Évaluation du système scolaire
Enseignement primaire
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47467507v
Notice n° :
FRBNF47467507
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : À la rentrée 2023, l'ensemble des élèves de CP et de CE1 ont été évalués en français
et en mathématiques. En début de CP, les résultats en français comme en mathématiques
sont stables et comparables à ceux de 2019. Les exercices les moins réussis sont «
reconnaître les différentes écritures d'une lettre » et « résoudre des problèmes ».
Les exercices les mieux réussis sont « comprendre des textes à l'oral » et « lire
des nombres entiers ». En début de CE1, en français, les résultats sont stables ou
en légère baisse ; les exercices de fluence demeurent les moins bien réussis et l'exercice
d'écriture de syllabes le mieux réussi. En mathématiques, la réussite des élèves est
comparable ou légèrement supérieure par rapport à 2022 ; les élèves demeurent en difficulté
face à la résolution de problèmes et au calcul en ligne. En CP comme en CE1, les écarts
de performances entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire (HEP) et ceux
en éducation prioritaire (EP) sont stables entre 2022 et 2023 pour la majorité des
domaines évalués en français et en mathématiques. Ces écarts reviennent globalement
à des niveaux comparables à 2019, hormis la comparaison de nombres en CP dont l'écart
se réduit sensiblement. En mathématiques, comme les années précédentes, les performances
des élèves selon le sexe se renversent à l'entrée en CE1 : les garçons y présentent
de meilleures performances que les filles, à l'inverse du début de CP. [source INSEE]
Exemplaire : Depp. BNSP_CTD_4121 (BNSP_CTD_4121.pdf)
Réunit :
Autres auteurs : Andreu, Sandra ; Conceicao, Pierre ; Eteve, Yann ; Gill-Sotty,
Charlotte ; Laskowski, Christophe ; Leger, Audrey ; Loi, Massimo ; Mas, Stéphanie
; Persem, Élodie ; Rue, Guillaume ; Thumerelle, Julie ; Vourc'h, Ronan
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Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : document électronique dématérialisé