Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Évaluations Repères 2023 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2022, à l'exception d'une légère baisse en français en CE1 / SSM Éducation

Type de ressource électronique : 1 ressource électronique

Publication : [Paris] : DEPP, 04/2024

Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. En ligne) = ISSN 2431-7632 , 24  Voir toutes les notices liées


Sujet(s) : Évaluation du système scolaire  Voir les notices liées en tant que sujet
Enseignement primaire  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47467507v

Notice n° :  FRBNF47467507 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : À la rentrée 2023, l'ensemble des élèves de CP et de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques. En début de CP, les résultats en français comme en mathématiques sont stables et comparables à ceux de 2019. Les exercices les moins réussis sont « reconnaître les différentes écritures d'une lettre » et « résoudre des problèmes ». Les exercices les mieux réussis sont « comprendre des textes à l'oral » et « lire des nombres entiers ». En début de CE1, en français, les résultats sont stables ou en légère baisse ; les exercices de fluence demeurent les moins bien réussis et l'exercice d'écriture de syllabes le mieux réussi. En mathématiques, la réussite des élèves est comparable ou légèrement supérieure par rapport à 2022 ; les élèves demeurent en difficulté face à la résolution de problèmes et au calcul en ligne. En CP comme en CE1, les écarts de performances entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire (HEP) et ceux en éducation prioritaire (EP) sont stables entre 2022 et 2023 pour la majorité des domaines évalués en français et en mathématiques. Ces écarts reviennent globalement à des niveaux comparables à 2019, hormis la comparaison de nombres en CP dont l'écart se réduit sensiblement. En mathématiques, comme les années précédentes, les performances des élèves selon le sexe se renversent à l'entrée en CE1 : les garçons y présentent de meilleures performances que les filles, à l'inverse du début de CP. [source INSEE]



Exemplaire : Depp. BNSP_CTD_4121 (BNSP_CTD_4121.pdf)


Réunit :
Autres auteurs : Andreu, Sandra ; Conceicao, Pierre ; Eteve, Yann ; Gill-Sotty, Charlotte ; Laskowski, Christophe ; Leger, Audrey ; Loi, Massimo ; Mas, Stéphanie ; Persem, Élodie ; Rue, Guillaume ; Thumerelle, Julie ; Vourc'h, Ronan

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Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

LNUM-47889

support : document électronique dématérialisé