Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Évaluations Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques / SSM Éducation

Type de ressource électronique : 1 ressource électronique

Publication : [Paris] : DEPP, 04/2024

Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. En ligne) = ISSN 2431-7632 , 14  Voir toutes les notices liées


Sujet(s) : Enseignement primaire  Voir les notices liées en tant que sujet
Évaluation du système scolaire  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47467506h

Notice n° :  FRBNF47467506 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : À la rentrée 2023, les élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques (800 000 élèves dans près de 32 000 écoles). En début de CM1, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l'oral et rencontrent des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale (« identifier la relation sujet-verbe ») et en grammaire (« reconnaître les principaux constituants de la phrase »). En mathématiques, les élèves présentent des niveaux de maîtrise plus élevés pour l'écriture des nombres entiers et le positionnement d'un nombre sur une ligne graduée et rencontrent des difficultés en automatismes de calcul (« mémoriser des faits numériques et des procédures »). Comme pour d'autres dispositifs d'évaluation, les écarts sont importants entre les élèves du secteur public et ceux du secteur privé, qui montrent de meilleures performances. Au sein du secteur public, les élèves scolarisés dans les écoles de REP et de REP+ sont plus souvent en difficulté. En français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu'en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats. [source INSEE]



Exemplaire : Depp. BNSP_CTD_4122 (BNSP_CTD_4122.pdf)


Réunit :
Autres auteurs : Bourgeois, Cédric ; Magnino, Lauriane ; Raffy, Gaël ; Andreu, Sandra ; Conceiçao, Pierre ; Eteve, Yann ; Gill-Sotty, Charlotte ; Laskowski, Christophe ; Léger, Audrey ; Loi, Massimo ; Mas, Stéphanie ; Persem, Elodie ; Rue, Guillaume ; Thumerelle, Julie ; Vourc'h, Ronan

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Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

LNUM-47888

support : document électronique dématérialisé