Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports. Direction
de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Titre(s) : Évaluations Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques / SSM Éducation
Type de ressource électronique : 1 ressource électronique
Publication : [Paris] : DEPP, 04/2024
Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur
et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
En ligne) = ISSN 2431-7632 , 14
Sujet(s) : Enseignement primaire
Évaluation du système scolaire
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47467506h
Notice n° :
FRBNF47467506
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : À la rentrée 2023, les élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques
(800 000 élèves dans près de 32 000 écoles). En début de CM1, en français, les élèves
présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l'oral et rencontrent
des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale (« identifier
la relation sujet-verbe ») et en grammaire (« reconnaître les principaux constituants
de la phrase »). En mathématiques, les élèves présentent des niveaux de maîtrise plus
élevés pour l'écriture des nombres entiers et le positionnement d'un nombre sur une
ligne graduée et rencontrent des difficultés en automatismes de calcul (« mémoriser
des faits numériques et des procédures »). Comme pour d'autres dispositifs d'évaluation,
les écarts sont importants entre les élèves du secteur public et ceux du secteur privé,
qui montrent de meilleures performances. Au sein du secteur public, les élèves scolarisés
dans les écoles de REP et de REP+ sont plus souvent en difficulté. En français, les
filles sont plus performantes que les garçons, alors qu'en mathématiques, les garçons
obtiennent de meilleurs résultats. [source INSEE]
Exemplaire : Depp. BNSP_CTD_4122 (BNSP_CTD_4122.pdf)
Réunit :
Autres auteurs : Bourgeois, Cédric ; Magnino, Lauriane ; Raffy, Gaël ; Andreu,
Sandra ; Conceiçao, Pierre ; Eteve, Yann ; Gill-Sotty, Charlotte ; Laskowski, Christophe
; Léger, Audrey ; Loi, Massimo ; Mas, Stéphanie ; Persem, Elodie ; Rue, Guillaume
; Thumerelle, Julie ; Vourc'h, Ronan
Localiser ce document(1 Exemplaire)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : document électronique dématérialisé