Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Premiers résultats de l'enquête sur les pratiques d'enseignement du français, Praesco, en classe de CM2 en 2021 / SSM Éducation

Type de ressource électronique : 1 ressource électronique

Publication : [Paris] : DEPP, 04/2024

Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. En ligne) = ISSN 2431-7632 , 11  Voir toutes les notices liées


Sujet(s) : Indicateurs de l'enseignement  Voir les notices liées en tant que sujet
Enseignement primaire  Voir les notices liées en tant que sujet
Évaluation du système scolaire  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb474673524

Notice n° :  FRBNF47467352 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : Selon l'enquête nationale Praesco (pratiques enseignantes spécifiques aux contenus), conduite par la DEPP en 2021 auprès d'enseignants de CM2, huit enseignants sur dix mentionnent les écarts de niveaux entre les élèves comme facteurs de difficulté à leur enseignement du français et 46 % déclarent avoir participé au moins une fois au cours des cinq années précédant l'enquête à une activité de formation continue portant sur les pratiques de différenciation pédagogique. Alors qu'ils sont 66 % à considérer comme important de faire travailler les élèves selon des parcours personnalisés, seuls 39 % des enseignants déclarent le faire fréquemment, du fait de la difficulté de mise en œuvre de cette pratique. La production de texte et la compréhension écrite sont les domaines que les enseignants trouvent les plus difficiles à enseigner. Cette enquête permet également de constater qu'il existe plusieurs approches de l'enseignement du français (explicite, plus explicite, par la découverte), lesquelles ne sont pas exclusives les unes des autres. [source INSEE]



Exemplaire : Depp. BNSP_CTD_4099 (BNSP_CTD_4099.pdf)


Réunit :
Autres auteurs : Goube, Lucie ; Lugand, Agnès ; Potrel, David ; Raffaëlli, Christelle ; Bianco, Maryse ; Bressoux, Pascal ; Lima, Laurent ; Vibert, Anne

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Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

LNUM-47843

support : document électronique dématérialisé