Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Réaliser un film à deux [Texte imprimé] : entretiens avec Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Gustave Kervern et Benoît Delépine... [et al.] / [ouvrage] coordonné par Louis Héliot
Publication : [Bruxelles] : les Impressions nouvelles, DL 2024
Impression : impr. en Bulgarie
Description matérielle : 1 vol. (195 p.) ; 21 cm
Collection : Caméras subjectives
Lien à la collection : Collection "Caméra subjective"
Note(s) : Réalisé dans le cadre du master Cinéma, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. - Diffusé en France
Autre(s) auteur(s) : Héliot, Louis. Directeur de publication
Sujet(s) : Réalisateurs de cinéma -- 2000-....
Cinéma -- Production et réalisation -- 2000-....
Genre ou forme : Entretiens
Indice(s) Dewey : 791.430 2320922 (23e éd.) = Cinéma - Production - Biographie collective
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-39070-140-8 (br.) : 18 EUR
EAN 9782390701408
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47466628v
Notice n° :
FRBNF47466628
Résumé : L'histoire du cinéma retient quelques duos de cinéastes mythiques qui ont construit une œuvre en la réalisant à deux : Michael Powell et Emeric Pressburger, les frères Paolo et Vittorio Taviani, les frères Joel et Ethan Coen, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Olivier Nakache et Éric Toledano, et bien sûr les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. À une époque qui tend à l'individualisme, qui pousse chacun à l'affirmation de son identité et de sa spécificité, certains cinéastes développent un corpus d'œuvres en binôme, parfois en couple, parfois entre amis, parfois entre frères et sœurs. À travers ces entretiens, Dominique Abel et Fiona Gordon, Benoît Delépine et Gustave Kervern, les frères Jean-Marie et Arnaud Larrieu, les sœurs Delphine et Muriel Coulin, Vincent Patar et Stéphane Aubier, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Hélène Cattet et Bruno Forzani, Marie-Clémence et César Paes reviennent sur leur parcours artistique, leur rencontre, leurs méthodes de travail, leur répartition des tâches dans la fabrication d'un film, en pointant les avantages et les écueils à réaliser un film à deux. [source éditeur]