Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Dion, Iris-Amata  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Horizons climatiques [Texte imprimé] : rencontre avec 9 scientifiques du GIEC / scénario, Iris-Amata Dion ; dessin, Xavier Henrion

Publication : Grenoble : Glénat, DL 2024

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (313 p.) : ill. en coul. ; 29 cm

Note(s) : Webliogr., 1 p.


Autre(s) auteur(s) : Henrion, Xavier (19..-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Environnement -- Protection -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Transition écologique -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Bandes dessinées  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  363.7 (23e éd.) = Problèmes environnementaux  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-344-05858-9 (br.) : 25 EUR
EAN 9782344058589

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47446277j

Notice n° :  FRBNF47446277

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Comprendre les enjeux du réchauffementL'état des connaissances sur les changements climatiques, leurs causes et leurs impacts sont évalués depuis plus de 30 ans par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat : le GIEC. La principale mission de ces scientifiques est de se partager la lecture de toutes les études et de les synthétiser sans aucun parti pris. Surtout, le GIEC met ses rapports à disposition des décideurs politiques et du grand public. Pourtant nous sommes nombreux et nombreuses à en ignorer les contenus ou ne pas savoir comment s'emparer des connaissances de ces rapports. C'est le cas de Xavier lorsqu'il croise Iris, jeune docteure en sciences du climat qui va le guider à la rencontre de neuf experts, auteurs et autrices de certains de ces rapports. Xavier va peu à peu changer sa façon de voir le monde et passer par toutes ces émotions qui accompagnent notre douloureuse et nécessaire prise de conscience (choc, déni, colère, acceptation…) sur ce sujet majeur du changement climatique et de son urgence.
À travers la parole des neuf scientifiques, dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, cette bande dessinée documentaire nous offre une synthèse très claire des derniers rapports du GIEC. On y découvre les connaissances actuelles sur l'évolution du climat, les risques et inégalités sociales associés ainsi que des pistes de solutions réalisables, tout en abordant la légitimité de la science et le rôle des chercheurs. Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et... [source éditeur]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Documentaires : sciences et techniques
Public destinataire : À partir de 15 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : L'idée ambitieuse de cette BD est d'expliquer les points saillants du dernier rapport du GIEC de manière vivante et illustrée. Le dessin est très dynamique, brossé à grands traits, avec des couleurs sobres. Le scénario est clair : le lecteur suit une scientifique et son comparse néophyte dans leurs entretiens avec des membres du GIEC. Les explications sont soulignées par le cadrage, les expressions, les lieux, et les schémas utilisés. Après l'exposé des diverses problématiques du réchauffement par plusieurs climatologues, les parties suivantes élargissent les domaines d'étude connexes à la catastrophe écologique en cours, multifactorielle : effondrement de la biodiversité, poids des inégalités… La dernière partie aborde les solutions et les expérimentations. Complet, clair mais exigeant, accompagnant le choc de la découverte et combattant la tentation du désespoir, une très bonne bande dessinée, pour jeunes lecteurs confirmés. C.G. - Le 20240901 , par Clarisse Gadala (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Documentaires : sciences et techniques
Public destinataire : À partir de 15 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Comment comprendre les rapports du GIEC ? En lisant cette bande dessinée au dessin très dynamique et au scénario clair. Le lecteur suit une scientifique et son comparse néophyte dans leurs entretiens avec des membres du GIEC. Après l'exposé des diverses problématiques du réchauffement climatique, les pages suivantes élargissent les domaines d'étude connexes à la catastrophe écologique en cours (biodiversité, inégalités…), tout en décryptant les mécanismes de l'écoanxiété. La dernière partie aborde les solutions et les expérimentations. Un essentiel ! - Le 20241101 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I -Actualité de l'édition
support : livre

indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Haut-de-jardin - Sciences et techniques - Salle C - Sciences - Généralités 

1 partie d'exemplaire regroupée

BD CRIDD Di
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée