• Notice
000 cam 22 450
001 FRBNF474455890000009
010 .. $a 978-2-39070-125-5 $b br. $d 20 EUR
020 .. $a FR $b 02420097
073 .0 $a 9782390701255
100 .. $a 20240327d2024 m y0frey50 ba
101 0. $a fre
102 .. $a BE
105 .. $a ||||z 00|y|
106 .. $a r
181 .0 $6 01 $a i $b xxxe
181 .. $6 02 $c txt $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a n
182 .. $6 02 $c n $2 rdamedia
200 1. $a Une certaine gêne à l'égard du style $b Texte imprimé $f Gilles Philippe
214 .0 $a [Bruxelles] $c les Impressions nouvelles $d DL 2024
214 .3 $a impr. en Bulgarie
215 .. $a 1 vol. (243 p.) $d 21 cm
300 .. $a Diffusé en France
300 .. $a Bibliogr. p. 239-241. Index
330 .. $a C'est le style, pense-t-on, qui assure l'unité d'une œuvre. Et l'on imagine aussi que les écrivains travaillent avec une idée plus ou moins claire de la façon dont leurs textes doivent être rédigés, si bien qu'il s'agirait simplement pour eux de faire coïncider leur idéal et leur prose. Or, les choses sont plus compliquées… Quand on y regarde de près, les pratiques rédactionnelles des écrivains vont à hue et à dia et peinent à trouver leur pleine cohérence. On en connaît quelques exemples célèbres : avec bien des premiers lecteurs de Céline, le jeune Claude Lévi-Strauss s'est demandé si c'était vraiment la même personne qui avait rédigé toutes les phrases de "Voyage au bout de la nuit". Quant aux premières lectures importantes de "L'Étranger", toutes se sont étonnées d'une évidente contradiction stylistique dans le roman d'Albert Camus. Le présent ouvrage se propose dès lors d'interroger les formes stylistiques à partir de leurs tensions et les discours sur le style à partir de leurs failles. Prenant ses premiers appuis sur une dizaine de cas en apparence fort singuliers ( Bernanos, Camus, Duras, Ramuz, Sartre, Simenon, Valéry...), il suggère un principe de lecture et esquisse une typologie des contradictions. Mais il avance aussi deux idées : la première veut que toute la prose du XXe siècle ait connu une certaine gêne à l'égard du style; la seconde veut que la tension stylistique soit finalement le mode d'existence naturel des œuvres littéraires. $2 éditeur
606 .. $3 12008524 $a Prose française $3 11975995 $z 20e siècle $3 11975922 $x Style $2 rameau
676 .. $a 840.900 91 $v 23
686 .. $a 800 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 .| $3 12522127 $o ISNI0000000121024819 $a Philippe $b Gilles $f 1966-.... $4 070
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20240327 $g AFNOR $h FRBNF474455890000009 $2 intermrc
856 .2 $u 861208 $b Première de couverture
930 .. $5 FR-751131010:47445589001001 $a 2024-68111 $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Littérature et art - Magasin $d O
930 .. $5 FR-751131010:47445589002001 $a 840.91 PHIL c $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Littérature et art - Salle V - Libre accès $d N

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Littérature et art - Salle V - Littératures d'expression française 

1 partie d'exemplaire regroupée

840.91 PHIL c
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée