Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : De la Bonne presse à Bayard [Texte imprimé] : 150 ans d'histoire d'un groupe de presse et d'édition catholique, 1873-2023 / sous la direction de Delia Guijarro Arribas, Charles Mercier, Yann Raison du Cleuziou
Publication : Lyon : LARHRA, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes ; Montrouge : Bayard,
DL 2024
Impression : impr. en Espagne
Description matérielle : 1 vol. (443 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Chrétiens et sociétés. Documents et mémoires, ISSN 1761-3043 ; n° 50
Lien à la collection : Chrétiens et sociétés. Documents et mémoires
Note(s) : Publ. dans le cadre du programme de recherche initié par Bayard à l'occasion de ses
150 ans, incluant le colloque "Bayard dans l'histoire" (campus Condorcet, Paris-Aubervilliers,
28-29 mars 2023). - Résumés. - Index
Autre(s) auteur(s) : Guijarro Arribas, Delia (1988-....). Directeur de publication
Mercier, Charles (1977-....). Directeur de publication
Raison Du Cleuziou, Yann (1978-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Presse catholique -- France -- Histoire
Groupe Bayard -- Histoire
Indice(s) Dewey :
070.482 (23e éd.) = Presse destinée à des groupes religieux
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-91592-37-6 (br.) : 24,50 EUR
EAN 9791091592376
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47445548j
Notice n° :
FRBNF47445548
Résumé : En 1873, les assomptionnistes créaient le Pèlerin, un modeste bulletin destiné à accompagner
les pèlerinages en plein essor. Dès 1877, ils le transformaient en hebdomadaire populaire
adressé au vaste public des familles catholiques. Dix ans plus tard, c'est un quotidien,
La Croix, qu'ils lançaient pour résister à la sécularisation de la culture populaire.
Sans le savoir, ces religieux posaient les premières pierres d'un empire médiatique,
baptisé la Bonne Presse en 1889, renommé Boyard Presse en 1969 puis Boyard en 2021.
Cent cinquante ans après, ce livre collectif ambitionne d'explorer la longévité exceptionnelle
de cette œuvre-entreprise. Initialement l'orme d'une« croisade» contre la« mauvaise
presse», elle est devenue l'instrument d'une participation pacifiée des catholiques
à la modernisation de la société française mois aussi de l'Église. En racontant l'histoire
de titres et de marques éditoriales emblématiques (Pomme d'Api, Notre Temps ... )
ou tombées dans l'oubli (Le Noël, Bernadette, Alma... ), les différents chapitres
éclairent l'engagement de cadres, de journalistes, d'ouvrières et de religieux, mois
aussi de lectrices et de lecteurs qui ont fait Boyard. Au croisement entre l'histoire
religieuse et l'histoire de la presse et de l'édition, l'ouvrage montre comment la
Bonne Presse puis Bayard ont contribué d'une manière originale ou développement de
la « civilisation du journal », mais aussi comment le catholicisme a été transformé
par les mutations des techniques et des métiers de l'information. C'est une perspective
neuve sur les évolutions culturelles de la société française depuis un siècle et demi
qu'offre ce recueil appelé à devenir une référence. [source éditeur]