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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : De la Bonne presse à Bayard [Texte imprimé] : 150 ans d'histoire d'un groupe de presse et d'édition catholique, 1873-2023 / sous la direction de Delia Guijarro Arribas, Charles Mercier, Yann Raison du Cleuziou

Publication : Lyon : LARHRA, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes ; Montrouge : Bayard, DL 2024

Impression : impr. en Espagne

Description matérielle : 1 vol. (443 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Chrétiens et sociétés. Documents et mémoires, ISSN 1761-3043 ; n° 50

Lien à la collection : Chrétiens et sociétés. Documents et mémoires 


Note(s) : Publ. dans le cadre du programme de recherche initié par Bayard à l'occasion de ses 150 ans, incluant le colloque "Bayard dans l'histoire" (campus Condorcet, Paris-Aubervilliers, 28-29 mars 2023). - Résumés. - Index


Autre(s) auteur(s) : Guijarro Arribas, Delia (1988-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mercier, Charles (1977-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Raison Du Cleuziou, Yann (1978-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Presse catholique -- France -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet
Groupe Bayard -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  070.482 (23e éd.) = Presse destinée à des groupes religieux  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-91592-37-6 (br.) : 24,50 EUR
EAN 9791091592376

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47445548j

Notice n° :  FRBNF47445548


Résumé : En 1873, les assomptionnistes créaient le Pèlerin, un modeste bulletin destiné à accompagner les pèlerinages en plein essor. Dès 1877, ils le transformaient en hebdomadaire populaire adressé au vaste public des familles catholiques. Dix ans plus tard, c'est un quotidien, La Croix, qu'ils lançaient pour résister à la sécularisation de la culture populaire. Sans le savoir, ces religieux posaient les premières pierres d'un empire média­tique, baptisé la Bonne Presse en 1889, renommé Boyard Presse en 1969 puis Boyard en 2021. Cent cinquante ans après, ce livre collectif ambitionne d'explorer la longévité exceptionnelle de cette œuvre-entreprise. Initialement l'orme d'une« croisade» contre la« mauvaise presse», elle est devenue l'instru­ment d'une participation pacifiée des catholiques à la modernisation de la société française mois aussi de l'Église. En racontant l'histoire de titres et de marques éditoriales emblématiques (Pomme d'Api, Notre Temps ... ) ou tombées dans l'oubli (Le Noël, Bernadette, Alma... ), les différents cha­pitres éclairent l'engagement de cadres, de journalistes, d'ouvrières et de religieux, mois aussi de lectrices et de lecteurs qui ont fait Boyard. Au croisement entre l'histoire religieuse et l'histoire de la presse et de l'édition, l'ouvrage montre comment la Bonne Presse puis Bayard ont contribué d'une manière originale ou développement de la « civilisation du journal », mais aussi comment le catholicisme a été transformé par les mutations des techniques et des métiers de l'information. C'est une perspective neuve sur les évolutions culturelles de la société française depuis un siècle et demi qu'offre ce recueil appelé à devenir une référence. [source éditeur]


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Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Droit, économie, politique - Salle N - Usuels presse 

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070.094 04 GUIJ d
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

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