Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Le Roy, Frédéric (1967-....)
Fernandez, Anne-Sophie
Chiambaretto, Paul
Titre(s) : L'avantage coopétitif [Texte imprimé] : faire de la coopétition une stratégie gagnante / Frédéric Le Roy, Anne-Sophie Fernandez et Paul Chiambaretto
Publication : Caen : Éditions EMS, management & société, DL 2024
Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique
Description matérielle : 1 vol. (141 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Questions de société, ISSN 1777-439X
Lien à la collection : Questions de société (Colombelles)
Note(s) : Bibliogr. p. 135-141
Sujet(s) : Coopétition
Planification stratégique
Indice(s) Dewey :
658.401 2 (23e éd.) = Planification et élaboration des politiques (gestion au niveau des cadres)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37687-956-5 (br.) : 20 EUR
EAN 9782376879565
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47437557s
Notice n° :
FRBNF47437557
Résumé : La coopétition – relation paradoxale, qui inclut deux forces a prioriopposées que
sont la coopération et la compétition – a été une stratégie à l'origine de nombreux
succès industriels ces 40 dernières années. Le dernier exemple en date est celui de
la mise au point du vaccin contre la Covid-19. Cet ouvrage, organisé autour de trois
grands chapitres – les stratégies de coopétition, le management de la coopétition
et la coopétition multiple – montre à partir de nombreux cas d'étude que : • la stratégie
de coopétition génère de très fortes opportunités pour les entreprises. Elle permet
à une entreprise de créer des avantages coopétitifs ; • qu'elle génère également de
nombreux risques qui rendent incertains ses bénéfices et qui peuvent potentiellement
la rendre dommageable ; • le management de la coopétition est alors une condition
nécessaire pour en faire une stratégie gagnante. L'objet de cet ouvrage est alors
de permettre aux acteurs économiques de reconnaître ce qui est leur nouvelle réalité
et qui le sera encore plus dans les années futures. Il s'agit de comprendre ces nouvelles
relations de coopétition, leurs enjeux stratégiques, et les nouveaux modes de management
qu'elles conduisent à mettre en oeuvre. Apprendre à manager la coopétition est donc
la clé de la performance des entreprises au XXIe siècle. [source éditeur]