Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Dessiner la technique [Texte imprimé] : pensée et discours visuels, XVIe-XXe siècles / sous la direction de Jérôme Baudry, Valérie Nègre
Publication : Paris : Mines Paris-PSL, DL 2024
Impression : Paris : Impr. Le Révérend
Description matérielle : 1 vol. (252 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Histoire, sciences, techniques et sociétés, ISSN 1275-5559
Lien à la collection : Histoire et sociétés (Paris. 1996)
Note(s) : Issu des deux journées d'études, "Formes et fonctions du dessin technique, XVIe-XXe
siècle, organisées à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, le 14
octobre 2020 et à la Société des Arts de Genève, le 16 décembre 2020. - Bibliogr.
p. 229-247. Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Baudry, Jérôme. Directeur de publication
Nègre, Valérie (1960-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Dessin industriel -- Histoire
Dessins et plans -- Histoire
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
604.209 (23e éd.) = Dessin industriel - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35671-835-8 (br.) : 35 EUR
EAN 9782356718358
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47423088h
Notice n° :
FRBNF47423088
Résumé : Qu'est-ce que le « dessin technique » ? Longtemps réduite au dessin de machines, au
dessin d'ingénieur et au dessin industriel, l'expression désigne ici tout dessin qui
encode un savoir technique et se veut un guide pour l'action. Partant de domaines
d'activité aussi divers que les arts décoratifs, la lithographie, la fortification,
les mines, la voiture à cheval, les machines volantes, ou l'éclairage public, cet
ouvrage se propose de mettre en évidence et de réfléchir aux spécificités des dessins
techniques. Pour ce faire, il met en regard des dessins souvent examinés séparément
; les uns communément considérés comme artistiques (de sculpture, d'architecture,
d'ornement), les autres, comme scientifiques ou techniques (géométriques, linéaires,
industriels). L'enjeu est de redonner à ces dessins longtemps pris pour des reproductions
exactes et univoques de la réalité, la complexité qui leur a été progressivement retirée.
Les auteurs portent leur attention sur la définition même du concept de dessin technique,
sur son rôle dans la rationalisation de la production, sur les notions trop souvent
opposées de conception et d'exécution, sur son processus d'apprentissage, sur le dessin
comme outil cognitif et outil de l'invention, enfin sur sa langue et sa grammaire.
Ils proposent ainsi « d'épaissir l'énigme » des figurations techniques et de cesser
de les considérer seulement sous l'angle de l'utilité et de l'usage pour les réintégrer
dans le monde des significations. [source éditeur]