Notice bibliographique

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Auteur(s) : Muñoz, Diego (1981-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Le nombril du monde [Texte imprimé] : sur les chemins de la diaspora rapanui, île de Pâques, Chili, Polynésie française / Diego Muñoz

Publication : Paris : SDO, DL 2023

Impression : 80-Abbeville : Impr. F. Paillart

Description matérielle : 1 vol. (369 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Collection : Publication de la Société des océanistes ; 52

Lien à la collection : Publications de la Société des océanistes 


Note(s) : La couverture porte par erreur : "Publication de la Société des océanistes ; 53". - Bibliogr. et webliogr. p. 341-365
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Anthropologie sociale et ethnologie : Marseille, EHESS : 2017. Titre de soutenance : Diaspora Rapunui (1871-2015), l'île de Pâques, le Chili continental et la Polynésie française. Une ethnographie historique de la mobilité dans une société transnationale


Sujet(s) : Pascuans (peuple de l'Île de Pâques)  Voir les notices liées en tant que sujet
Civilisation -- Pâques, Île de  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  305.899 4 (23e éd.) = Sociologie des peuples qui parlent les langues polynésiennes  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-85430-121-2 (br.) : 23 EUR
EAN 9782854301212

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47403918d

Notice n° :  FRBNF47403918


Résumé : L'île de Pâques, Rapa Nui, te Pito o te Henua… des noms évocateurs d'une terre que l'on imagine inhabitée et hantée par les mystères d'une civilisation disparue et qui aurait, elle-même, précipité son effondrement. En dépit de ces clichés, ces appellations sont porteuses d'une tout autre histoire. Cet ouvrage parcourt près de deux siècles d'expériences d'enfermement, de mobilité et d'enracinement hors de l'île au cours desquels une identité autochtone a pris forme. L'auteur montre de quelle manière cette société – après avoir connu de violentes déportations – a su renaître localement et dans la diaspora dès la deuxième moitié du xixe siècle, et comment ces expériences se sont poursuivies dans le temps, aboutissant à la mise en place d'une nouvelle identité rapanui au xxie siècle que les habitants de l'île qualifient de « polynésienne », « ma‘ori » ou encore « ma‘ohi ». Les Rapanui ont su tisser de profonds liens réels et imaginaires, à la fois culturels, mémoriels, politiques ainsi qu'identitaires avec le Chili, Tahiti et bien d'autres îles polynésiennes. Dans ce processus sans fin de création de leur société, l'île est devenue leur kaia, c'est-à-dire leur pays, leur terre nourricière, leur terre d'origine, la terre de leur dernier repos, et cela, même quand ils sont nés et ont vécu une grande partie de leur vie ailleurs. Elle est aussi ce lieu que les Rapanui s'efforcent de protéger pour pouvoir le léguer aux nouvelles générations. Ainsi, dans ce processus dynamique de création de liens et de transmission mémorielle, Rapa Nui est devenue le « nombril du monde » – te pito o te henua – des Rapanui dans leur intégration globale, au-delà de l'île de Pâques. [source éditeur]


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